Ce dimanche, Julien Anquetin a signé sa première victoire en Grand Prix 5* à l’occasion de la quatorzième édition du Saut Hermès à Paris. Très touché, le jeune homme avait du mal à réaliser… quelques jours plus tard, il savoure enfin avec néanmoins cette volonté de bien garder les pieds sur terre.
« Le début de semaine s’est très bien passé. On redescend gentiment de son petit nuage. Je ne pensais pas sincèrement qu’autant de monde suivait le concours. Je pense que j’ai reçu entre 350 et 400 messages. Je dois bien avouer que chacun de ces messages m’a fait plaisir. Ce sont vraiment de chouettes messages, tous de gens bienveillants. Ca me touche vraiment beaucoup. Hier encore à Canteleu au concours jeunes chevaux, j’ai eu de nombreux témoignages de sympathies de gens très gentils et admiratifs du chemin effectué pour arriver là.
Cet hiver, j’ai également gagné le Grand Prix 4* de Francfort avec Z Ice Cube Z mais ce n’est pas la même chose que de gagner un Grand Prix en France avec mon papa présent et beaucoup de mon entourage. Dimanche soir, nous avons fêté cela dans un bon restaurant à Paris … mais lundi matin, j’étais à cheval et ce week-end, je repars en concours au CSI3* du polo club de St Tropez avec d’autres chevaux. Je reste les pieds sur terre, je sais ce que c’est le concours et que rien n’est acquis. Je pense que cette victoire ne doit rien changer. Nous devons en profiter. Elle est importante et nous devons l’utiliser pour nos partenaires mais nous devons surtout continuer ce que nous avons mis en place depuis quelques années. Je pense que ce n’est pas la fin mais le début d’une aventure. Lorsque je saute le dernier obstacle, je n’ai rien senti mais en regardant la vidéo, j’ai constaté que la barre avait bougé mais n’était pas tombée ! C’était mon jour et cela compense toutes les fois où elle est tombée !
Je ne peux que remercier Jean-Luc Dufour avec qui je travaille beaucoup qui m’a amené le cheval lorsqu’il avait 8 ans pour me le faire essayer. Il n’avait fait que des épreuves 125 et 130 et j’ai mis tous les obstacles au haut des piquets le jour de l’essai. Il fallait encore le construire … mais nous l’avons acheté directement. Aujourd’hui, c’est une belle histoire car mes propriétaires, mon père et moi en avons tous un bout …
Depuis le mois d’aout de l’an passé, j’ai la chance de m’entrainer avec Trevor Coyle. Il m’a fait franchir beaucoup de caps. Pouvoir compter sur un homme qui a sauté les plus gros concours avec des chevaux très différents et gagner au plus haut niveau dont des Grand Prix comme Aix la Chapelle, cela peut permettre à un cavalier comme moi de passer de classements dans des Grand Prix 5* à es victoires ! J’ai eu la chance de le rencontrer lorsque j’ai acheté Gravity Of Greenhill qui lui appartenait et que je monte toujours. Nous avons la chance de vraiment bien nous entendre. Je pense que maintenant, il faut garder les pieds sur terre et continuer à travailler pour qu’il y ait d’autres victoires comme celle de ce week-end. » conclu Julien Anquetin.