Dimanche 15h, la grande foule entoure la Carrière des Princes pour le premier Grand Prix 5* du Printemps des Sports Équestres doté de 200.000 euros. De nombreux couples en lice sont en pleine préparation olympique et ils auront trouvé sur leur chemin un parcours dessiné par le fantastique duo Grégory Bodo et Santiago Varela (qui ont l’habitude de travailler ensemble, étant à tour de rôle l’adjoint l’un de l’autre) constituant ici une véritable équipe. Ces deux hommes auront signé un parcours très fautif…mais tout en subtilité, où seuls trois couples auront trouvé la clé.. Ils auront réussi un tracé très technique où le temps n’aura finalement eu que peu d’incidence et sans mettre les chevaux à l’effort. Bravo !
Le seul candidat pénalisé par le temps aura été le belge Koen Vereecke qui accueillait cette quatrième place avec beaucoup de satisfaction avec l’étalon des écuries de Muze, Lector vd Bisschop (Fantomas de Muze) ! « Il y a un petit côté frustrant d’avoir un point de temps dépassé … mais mon week-end avait tellement mal commencé que je ne peux être que satisfait. Vendredi dans la première qualificative, j’ai eu un refus sur le un et quelques fautes. Nous étions mal partis à tel point que nous n’étions pas qualifiés pour le Grand Prix. Nous avons appris hier soir que nous pouvions partir car il y avait eu quelques désistements. Nous nous sommes élancés en début de Grand Prix, qui certes était assez délicat …, mais je ne pensais pas que ce serait comme ça. Nous étions les premiers sans-faute avec un point de temps et finalement, je suis très content de me retrouver quatrième. Au final, je pense que c’est peut-être mieux de ne pas avoir dû faire le barrage car je lui avais quand même demandé beaucoup d’efforts. Plusieurs fois je lui ai demandé de faire une foulée supplémentaire, ce qui nous a d’ailleurs pénalisé au point de vue du chronomètre. J’avais le sentiment de ne pas avoir l’option pour avancer et j’ai remis quasiment une foulée de plus dans chaque ligne. Après notre mauvaise expérience à Abu Dhabi, puis notre mauvais début de concours ici, je suis content de finir sur une note positive. Je n’ai rien perdu, juste gagné aujourd’hui ! » s’amuse Koen Vereecke
Il faut bien admettre que l’on ne s’attendait pas à voir quelques couples piégés ainsi à l’image de Julien Epaillard sur Dontello d’Auge ou encore Grégory Wathelet sur Bond James Bond de Hay. On notera néanmoins le très beau parcours de Pius Schwizer avec une certain Scarlina de Tiji Z (Scendro) qui n’est autre que l’arrière petite fille de son ancienne crack Carlina ! « Elles sont très différentes. Scarlina est plus petite mais très réactive et elle a de gros moyens. Je suis persuadé que c’est une crack qui va rapidement faire parler d’elle dans les cinq étoiles. » nous glissait Pius Schwizer durant le week-end.
Ils n’étaient donc finalement que trois à en découdre lors d’un barrage et l’on peut dire que sur papier, Steve Guerdat semblait avoir fait le plus dur … mais il ne fallait néanmoins pas oublier trop vite que le jeune français Aurélien Leroy n’en était pas à son coup d’essai. Troisième du Grand Prix CSIO 5* de Rotterdam l’an dernier, le couple signe un magnifique début de saison en étant double sans-faute à St Tropez et 4ème du Grand Prix, puis troisième de celui de Gorla Minore !
Mais l’outsider de ce Grand Prix est sans conteste l’amazone du Liechtenstein Jennifer Hochstadter. Première à avoir signé le parcours sans-faute, l’élève de la famille Delestre tient bon et réussi à mettre la pression sur ses poursuivants avec un parcours sans pénalité de Golden Lady (Cassini Gold). 42’’61, il n’y aura de toute façon aucun regret pour l’amazone.
« Nous avons commencé la saison à Doha avec ma jument qui a été du début à la fin irréprochable. Elle m’apprend énormément et j’ai une chance énorme de l’avoir à mes côtés. Tout était réuni aujourd’hui pour pouvoir viser une performance : je sais qu’elle en est capable et qu’elle me donnerait tout. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est encore très spécial pour moi : il s’agit de mon premier podium sur un CSI 5*. Je profite encore, je ne suis pas encore redescendue. Je suis en tout cas très fière de ma jument, et de l’équipe qui nous entoure. »
« Je savais, dans le barrage, que ça allait être difficile pour moi d’être compétitive en termes de vitesse. J’ai eu tendance à mal gérer la pression sur les derniers barrages auxquels j’ai pris part. Mais aujourd’hui, j’ai gardé le rythme et la confiance, et ma jument m’a portée. » explique la jeune amazone
Aurélien Leroy a le soutien de tout le public présent … et ils étaient très nombreux ! Le jeune homme ne se dégonfle pas et attaque. Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte x Rubynea) est impressionnant et réussi le barrage parfait en 39’’91, c’est près de trois secondes de mieux.
Dernier à s’élancer, c’est le couple champion d’Europe en titre qui fait son entrée en piste. Steve Guerdat sait se mettre seul la pression et seule la victoire compte. Le suisse va vite mais on sent qu’il ne veut pas non plus prendre tous les risques. 39’’28, la hiérarchie est respectée ! Pour sa première édition cinq étoiles, le printemps des sports équestres s’offre un vainqueur de choix.
« Après Genève l’an dernier, nous avions accordé une longue pause à Dynamix. Elle a resauté quelques petites épreuves en Espagne en début d’année avant de participer au 5* de ‘s Hertogenbosch puis nous sommes venus ici. Elle n’est pas encore parfaite au point de vue de sa condition. Il lui manque encore quelques concours pour être au top de sa forme. Je dois même dire qu’elle m’a surprise ce week-end où je ne m’attendais pas qu’elle soit aussi étincelante. Cela donne de la confiance pour la suite. Au paddock, ma femme voulait que je resaute un vertical. C’est vrai que j’ai la fâcheuse habitude de ne pas sauter beaucoup au paddock, pas assez même. Souvent, on préfère faire une petite touchette avant d’entrer en piste mais je ne trouvais pas ça nécessaire et j’avais encore une fois raison.
A la reconnaissance, j’ai trouvé le parcours magnifique et j’avais vraiment envie de le monter … mais du coup, j’étais très nerveux. Cela faisait longtemps que je n’avais plus été aussi nerveux. Ce n’était pas à cause du parcours mais plus parce que j’ai eu une bonne semaine ici, les chevaux ont bien sauté et ma jument avait offert une très bonne prestation vendredi. Je la sentais en super forme … mais j’étais dans la même position à Den Bosch où le dimanche je me suis loupé dans le Grand Prix. Je m’en voulais vraiment … et elle n’a rien fait depuis, alors je restais sur ce parcours. J’avais peur de nouveau de ne pas être à la hauteur de ses qualités. J’avais vraiment à cœur de bien faire aujourd’hui … et l’après-midi m’a semblée très longue. Le Printemps des Sports Équestres est désormais un concours 5* mais le plaisir de venir ici n’est pas lié au nombre d’étoiles. Ici, c’est vraiment un concours qui mérite ses cinq étoiles quand on voit le public qu’il y a et l’atmosphère qui y règne. La seule chose, et Sylvie Robert le sait, j’ai un petit pincement à chaque fois que je viens ici de voir le Grand Parquet vide … et j’espère vraiment pouvoir le fouler de nouveau bientôt. Néanmoins, je ne peux dire que merci car nous avons de la chance d’avoir de tels organisateurs qui font passer l’intérêt du sport avant le reste.» glisse Steve Guerdat.
Un souhait qui sera prochainement exhaussé puisque Sylvie Robert, Présidente de GL events Equestrian Sport et organisatrice du Printemps des Sports Équestres, l’a confirmé le début des travaux de réfection du Grand Parquet est pour cet été !
Pour son deuxième podium dans un Grand Prix 5*, Aurélien Leroy était ravi : « C’est un honneur de me retrouver aux côtés de Steve Guerdat. Ce n’est que mon deuxième podium lors d’un Grand Prix cinq étoiles, cela reste donc très rare. Mon cheval était vraiment super aujourd’hui. L’an dernier, nous avions fait un très bon début de saison puis pour plusieurs raisons, dont je suis responsable, le cheval était vraiment moins bien en seconde partie de saison. Nous avons donc décidé de lui laisser une longue pause, ensuite j’avais fait un plan en fonction de ce concours au cas où je recevrais ma sélection pour pouvoir y participer et je suis ravi aujourd’hui. J’avais vraiment fait mes plans en vue de ce Grand Prix en prenant le parti de faire les deux premières grosses épreuves avec mon autre jument, Vendôme d’Ick (Arko III x Chin Chin) (ndlr : sœur utérine de l’étalon Atomic d’Ick Z dont la grand-mère est la propre sœur de Cassini.) Croqsel avait enchainé de bons Grand Prix et je le sentais vraiment bien. Donc j’avais discuté avec Henk Nooren et décidé de ne faire qu’une petite épreuve il y a deux jours pour le mettre un peu dedans. L’an dernier, j’ai changé beaucoup mes plans et je pense que cela a été une des raisons de nos moins bonnes performances. Cette année, j’ai décidé de m’en tenir à mes plans. Actuellement, je ne suis pas encore suffisamment régulier et fiable pour avoir des plans à long terme. Ce concours était une étape très importante pour moi. Je fais au fur et à mesure mais à priori notre prochain objectif devrait être St Gall mais le staff fédéral devra encore confirmer tout cela.»