Kent Farrington, encore et encore !

Publié par Julien Counet le 17/06/2024

Une semaine après sa victoire dans le Grand Prix du CSIO5* de La Baule avec Greya (Colestus), Kent Farrington remet le couvert en remportant le Grand Prix 4* d’Opglabeek avec sa jeune jument holsteiner de 9 ans Myla (Crunch x Quadros).

L’américain avait pourtant à faire à une sacrée opposition ce dimanche à Sentower Park. Magnifiquement placé dans le calendrier où le seul 5* du week-end avait lieu à Calgary, la Belgique était une nouvelle fois la terre d’accueil de l’élite mondial du saut d’obstacle même si c’était cette fois quasiment dans l’anonymat avec un public quasiment absent.

Ce sera le seul bémol … avec la météo toujours aussi capricieuse qui alternera entre quelques rayons de soleil et plusieurs copieuses averses. Sur les cinquante partants de ce Grand Prix (qui avaient dû se qualifier parmi près de 90 cavaliers), deux cavaliers avaient fait le plus dur … mais le chronomètre ne leur permettra pas de repartir pour le barrage. C’était le cas du local de l’étape, Nicola Philippaerts avec Moya vd Bisschop (Darco x Utrillo vd Heefinck).

Ils étaient néanmoins quatorze à avoir réussi à se qualifier pour le barrage qui se révèlera très fautif. Ils seront finalement huit doubles sans-faute mais, même s’il est parti en début de barrage, l’italien Piergiorgio Bucci aura mis les gaz d’emblée pour réussir à mettre la pression sur les suivants avec Hantano (Quasimodo Z x Numero Uno).

« J’ai été très vite au début du barrage. Malheureusement dans le dernier virage, on ne s’est pas bien compris et je pense que j’ai perdu une grosse seconde. Du coup, je pensais que j’allais être battu mais finalement, les autres n’allaient pas plus vite. Maintenant, vu les deux derniers partants, je ne me faisais quand même pas trop d’illusions. Je suis content car Hantano est un cheval que nous avons depuis longtemps et il signe aujourd’hui son meilleur résultat. C’est le cheval de mon élève qui me l’a confié pour le moment. Je suis très heureux car ces derniers temps, j’ai été hors du circuit à cause d’une fracture de la clavicule. Aujourd’hui, tout va mieux et c’est un bon résultat. » commentera l’Italien.

C’est vrai qu’on a longtemps cru qu’il avait placé la barre suffisamment haute lorsqu’on a vu les trois irlandais de se barrage (Cian O’Connor sur Fermoy (ex Chacco’s Light par Chacco’s son) 7ème; Bertram Allen sur Pacino Amiro (Pacino) 6ème ou encore Michael Duffy sur Claptonn Mouche (Conrad de Hus) 4ème) ne pas réussir à améliorer le chronomètre.

Même Sanne Thijssen échoue à près d’une seconde avec son fantastique Con Quidam RB (Quinar Z) montant néanmoins sur le podium …. Avec quelques soucis pour extraire le bouchon de sa bouteille de champagne.

Dernier à s’élancer, Kent Farrington ne manque pas l’occasion de remporter un nouveau Grand Prix avec sa somptueuse jument Holsteiner de 9 ans, Myla. « J’ai la chance d’avoir une très bonne équipe de chevaux pour le moment. Cela fait un petit moment que je construis ce groupe et maintenant, il commence à pouvoir être compétitif. Il y a toujours un temps pour tout. Il faut maintenant qu’ils créent leur propre place. Je suis vraiment heureux également d’avoir un groupe de personnes solide derrière moi qui me permettent d’avoir ces chevaux. C’est un support magnifique durant ma carrière qui me permet de vraiment prendre du plaisir dans le sport.

Malgré les succès, je prends énormément de plaisir à produire de jeunes chevaux. C’est même la partie que je préfère. Construire un cheval, réfléchir à comment on va évoluer dans le futur, ce qu’il va pouvoir devenir, les épreuves qu’il va pouvoir sauter. La compétition, c’est juste la réalisation de ce travail. Parfois, la réalité est excitante … et parfois décevante. Finalement, la partie la plus amusante, c’est tout le travail et l’imagination de ce qu’un cheval peut être et ce que vous espérez qu’il sera. C’est un très bon moment.  Il est certain que l’on ne peut pas comparer cette victoire avec celle de La Baule la semaine dernière qui est un concours vraiment prestigieux. Chaque concours est une étape pour chaque cheval. Myla s’améliore énormément et pour elle, c’est un énorme pas en avant ce Grand Prix. Elle n’a que 9 ans et pour elle, c’est un niveau auquel elle n’avait pas encore évolué. Ëtre capable d’être compétitif, c’est magnifique. J’adore cette jument qui je pense va devenir un cheval très compétitif dans mon écurie. Cela fait un tout petit peu moins d’un an qu’elle est avec nous. Je pense que quand on la voit, c’est le type de cheval que tout le monde aime mais c’est vrai que c’est vraiment le type de cheval que j’affectionne particulièrement. C’est un cheval rapide, courageux qui veut toujours être sans-faute sur les obstacles. Je pense que c’est vraiment un cheval de sport moderne par excellence. Elle grandit gentiment dans le sport et je lui laisse me dire quand elle est prête à faire plus. La semaine prochaine, elle va m’accompagner à Paris, ce sera encore une étape de plus pour elle. Je verrai bien là-bas les épreuves qu’elle sautera. Ce n’est pas impossible qu’elle fasse le Grand Prix …. Mais ce n’est pas décidé. Je verrai une fois sur place en y allant épreuve par épreuve. »