Ces dernières semaines, une jument crève l’écran sous la selle de l’Irlandais Shane Sweetnam pour son retour en Europe : Irandole du Flot ! Née à Odeur près de Crisnée, en Belgique, chez Pierre Vanderschelden et Pascale Van Avermaet avant d’être formée par Pascale Haep vers le haut niveau, la jument SBS rejoint ensuite les USA pour évoluer finalement sous la selle de l’Irlandais. Quand ce dernier décide de venir passer l’été en Europe, il décide d’emmener ses trois meilleurs chevaux dont la baie de 10 ans.
Hasard de la vie, ses éleveurs ont l’habitude, avec un groupe d’amis, de partir chaque année une semaine au Sunshine Tour … mais cette année, ils ont envie de changement. Le petit groupe s’accorde pour partir à Rome pour le CSIO5* ! Quelques jours avant leur départ, ils regardent les engagés … et découvrent la présence d’Irandole du Flot ! Une belle surprise pour ses éleveurs mais aussi pour leur ami, le docteur vétérinaire Bruno Vilenne, qui est propriétaire de sa grand-mère.
« Elle saute aujourd’hui dans la 155 de Rotterdam mais c’est à 19h, c’est quand même un peu tard pour nous. Nous la suivrons devant l’ordinateur mais par contre, nous irons jusqu’à Rotterdam demain pour la voir en début d’après-midi. Pour des pensionnés comme nous, avoir une jument qui saute à ce niveau, c’est une source de motivation et d’occupation magnifique. A Rome, nous n’avions même pas espéré pouvoir l’y voir lorsque nous avions réservé. C’était une surprise incroyable. Jusque-là, nous n’avions pas vraiment eu de contact avec son cavalier. Nous l’avons rencontré sur place et il a été adorable. Il nous a permis d’avoir des bracelets pour aller la voir aux écuries et pouvoir nous installer parmi les propriétaires. Je pense vraiment que la jument nous a reconnu. Pascale avait emmené des pommes pour elle. C’était un moment magnifique. Rome est un concours magnifique mais avec une jument au concours cela donne une incroyable motivation pour aller au concours surtout lorsque cela se passe bien. Quand on a vu qu’il l’avait inscrite dans l’épreuve 155 alors qu’il n’avait jamais fait cette hauteur, on a eu un peu peur … puis lorsqu’on a vu l’épreuve, on s’est dit qu’elle n’en sortirait jamais. Moi, j’étais persuadé quand elle était jeune que c’était une jument avec de grandes qualités … et je l’imaginais bien faire les épreuves 140. Là, c’est quand même encore autre chose …. Et finalement, elle termine 5ème de l’épreuve ! A La Baule, nous avions hésité mais ça nous paraissait très loin … finalement, on aurait dû … ça a été pareil, c’était une surprise de la voir dans le derby et quel plaisir de la voir gagner même si c’était devant l’ordinateur comme souvent d’ailleurs car nous la suivons toujours même quand c’est aux USA. C’est vraiment une belle aventure. C’est une très bonne souche. J’avais voulu avoir une seconde jument d’élevage mais elle n’a eu que des malheurs. Nous sommes vraiment un tout petit élevage et c’est une joie de pouvoir suivre une telle jument.
J’avais acheté Farandole du Seigneur chez mon cousin Marc Vanlangendonck alors qu’elle était pleine de Vivaldi du Seigneur … c’est ainsi que naîtra Irandole ! L’année suivante, je l’avais faite saillir de Dorée van’t Zorgvliet car Marc avait eu Curby du Seigneur en croisant cet étalon avec la propre sœur de Farandole. Cela nous a donné Dorémi du Flot Z qui évolue désormais en Arabie Saoudite. Nous avons encore un 6 ans par Nevados Z et un propre frère d’Irandole de 4 ans qui a été débourré l’an passé. Nous avons également la chance d’avoir deux pouliches. Une trois ans par Kazan Z et une un an par Leandro VG. Même si je regrette de ne pas avoir fait saillir Irandole lorsqu’elle était jeune, je ne me suis pas encore décidé à faire saillir cette trois ans, Kazanine du Flot Z. J’aurais bien aimé la faire saillir de Vivaldi du Seigneur dont j’ai encore quelques paillettes mais comme cette année, j’essaie encore de faire saillir Farandole du Seigneur en frais de cet étalon ce qui m’oblige à courir à Rosières-aux-Salines où il est stationné … je ne veux pas tout mélanger et je pense peut-être à la faire saillir de Django Z, un fils de Dourkhan Hero qui n’est pas trop cher… mais je ne suis pas encore décidé ! » nous explique Pierre Vanderschelden.
Photos Marie-Hélène Blanchet