Libéré, André Thieme s’offre le GP d’Aix-la-Chapelle !

Publié par Julien Counet le 08/07/2024

Il rêvait des Jeux Olympiques, il a remporté Aix-la-Chapelle ! C’est un scénario incroyable une nouvelle fois qui s’est déroulé lors du Grand Prix. Si l’an dernier, on avait pu regretter une fin d’épreuve très tardive, cette fois, le premier cavalier entre en piste à 13h15 alors que l’adieu aux nations se clôturera cinq heures plus tard ! Un après-midi rempli de temps fort et très riche en émotion !

Vainqueur à ‘s Hertogenbosh, Willem Greve jette les gants cette fois avec son étalon du team Nijhof qui sort d’une grosse saison de monte. Highway (Eldorado vh Zeshoek x Chellano) commet deux fautes et semble dépassé … le hollandais n’a plus rien à gagner.

Nouvelle déception pour Steve Guerdat qui faute sur l’ultime obstacle de premier tour comme de nombreux concurrent, énorme déception !

Au final, il n’y aura que neuf sans-faute lors du premier tour parmi les 18 à repartir en seconde manche qui semble accessible vu le nombre de sans-faute réalisés par les couples déjà pénalisés de quatre points … mais lorsque la pression s’emmêle pour les sans-faute, les fautes s’accumulent. Extraordinaire sans-faute en première manche, José Maria Larocca ne peut aller au bout de son rêve et sort avec 12 points avec Abril Iconthon (Conthargos). Kendra Claricia Brinkop faute sur la sortie du double avec Tabasco de Toxandria (Thunder vd Zuuthoeve) alors que Marcus Ehning ne peut éviter la faute sur l’ultime obstacle avec Coolio 42 (Casalito). Pas de chance non plus pour Lorenzo De Luca auteur d’un magnifique sans-faute en première manche avec Denver de Talma (Vigo Cécé) mais ils sortiront eux aussi avec une faute.

Quelle déception aussi pour Nicolas Philippaerts qui fautera sur le premier obstacle avec Katanga vh Dingeshof (Cardento) avant de se jouer des autres difficultés sans soucis.

Ils seront donc quatre à s’élancer pour le barrage. Premier à s’élancer, Mclain Ward revient avec une jeune promesse en pleine construction lui avait fait les adieux à la compétition d’HH Azur à l’occasion du Grand Prix. Gonflé à bloc, Ilex (Baltic VDL) enlève des foulées et boucle un nouveau tour sans pénalité 41’’02, premier temps de référence.

« Ce Grand Prix ne veut définitivement pas de moi ! Il est certain que partir en premier avec ce niveau de compétition est un véritable challenge. C’est seulement le second barrage que je réalise avec ce cheval … et lors du premier, j’ai déjà été battu par un autre allemand à Palm Beach ! Je savais que je pouvais compter sur sa grande foulée et j’ai fait tout comme je l’avais planifié. J’aurais juste pu facilement enlever encore une foulée sur le dernier. Mon cheval a sauté encore mieux le dernier tour que le premier. J’ai pris des risques et cela a payé. C’était du grand sport. C’est assez intéressant de constater que même si je n’ai pas eu de victoire, c’était une bonne semaine au final Si Richie (aka Richard Vogel) n’avait pas eu la semaine de sa vie à Aix, j’aurais eu une très belle semaine. Tous les chevaux ont fait une très belle semaine ! Cette saison, nous avons débuté de nouveau partenariat et nous avons appris cette semaine notre sélection pour les JO ! Je ne peux être que satisfait. Je suis confiant pour Paris. »

Mais derrière, il y a des couples très expérimentés comme Martin Fuchs avec Leone Jei qui est également un fils de l’étalon Baltic VDL (Quaprice Bois Margot x Jus de Pomme). Mais la prise de risque du Suisse est très importante. Un peu emporté par sa vitesse, l’actuel n°8 mondial tente de gérer la fougue de son gris mais ce dernier se pose sur le deuxième plan de l’oxer ! C’est fini !

André Thieme est dans une forme olympique, Chakaria (Chap I x Askari) a retrouvé sa verve habituelle et réalise un barrage magnifique. Sans-faute en 39’’77 … c’est la tête de l’épreuve !

La victoire sera allemande … mais le grand favori fait son entrée en piste. Vainqueur du Grand Prix de Genève, auteur d’une semaine incroyable, Richard Vogel est l’homme à battre. Il n’a pris le départ que d’une seule petite épreuve avec United Touch (Untouched) et a tout misé sur ce Grand Prix. Sur cette énorme piste, l’énorme foulée de l’étalon ne fait aucun doute face à la maniabilité de l’alezane et lorsque Richard Vogel franchit le dernier obstacle, il lève la main en gage de victoire … sauf que la barre de l’ultime obstacle tombe !

« Je ne suis pas sûr que je répèterai encore une telle semaine à Aix la Chapelle de ma vie ! Dans le Grand Prix, United Touch a sauté trois tours incroyables. Il était dans sa meilleure forme. J’avais un plan et tout a marché comme je le voulais. J’ai donc décidé que je pouvais m’accordé un peu de répit avant le dernier. Je n’ai pas pris tous les risques et j’étais sûr que le temps était toujours suffisamment bon … il était au-dessus de l’obstacle devant … mais pas encore derrière. J’étais néanmoins sûr que la chance était de notre côté … mais au final, sans rien changer, je suis très heureux. André mérite cette victoire. Être ici, à Aix, ce concours tellement spécial pour le monde entier et encore plus en tant qu’Allemand et avoir le public qui scande son nom, c’est juste incroyable. Il vous pousse et cela procure un incroyable sentiment et apporte énormément de confiance. »

La victoire revient à Andre Thieme avec son incroyable DSP Chakaria !

« J’ai déjà vécu tellement de moment avec Chakaria que je n’oublierai jamais mais le Grand Prix d’Aix la Chapelle, c’est encore différent. Il y a deux ans, j’étais dernier à m’élancer dans la coupe des nations. Nous devions être sans-faute et nous avons été sans-faute pour arracher la victoire. C’était déjà un moment incroyable mais évidemment, le Grand Prix comme je l’ai déjà dit maintenant quelques fois, c’est le rêve d’une vie pour chaque cavalier dont la plupart ne s’en approche jamais. C’est ce qui rend cela encore plus spécial. Je serais deux ans plus vieux, je pense que je vous dirais que j’arrête ma carrière sur cette victoire. Je dois vraiment remercier Steve Guerdat qui m’a dit « La manière dont saute ton cheval aujourd’hui, tu peux y aller ! Fais six dans la première ligne et huit dans la seconde ! » …. Alors que j’en avais compté 7 et 9 ! Je lui ai dit que je n’allais pas y arriver … mais il m’a dit que j’avais de longues jambes ! J’ai essayé mais je n’ai pas réussi … Mclain a fait 6, j’ai fait 7, il a fait 8, j’en ai fait 9 ! Je savais à ce moment là que j’étais derrière lui mais je savais aussi que ma jument est très rapide au sol et que je pouvais tourner très rapidement en sachant aussi qu’elle ne perd pas beaucoup de temps en l’air ! Je savais que rien n’était perdu, j’ai eu la première distance sur le vertical rouge. Je n’étais vraiment pas heureux sur moi car je voulais vraiment faire les 8 foulées comme Steve m’avait conseillé mais j’ai hésité un peu. Du coup, quand je suis sorti de la combinaison, je savais qu’il me restait deux sauts à faire et que je devais faire quelque chose si je ne voulais pas rester derrière Mclain. J’ai fait un virage très court et agressif qui a fonctionné parfaitement … et je n’ai aucune idée du nombre de foulée que j’ai fait vers le dernier obstacle car plus on galopait, plus il me paraissait loin. J’ai vraiment cru qu’on n’y arriverait pas. La prise de risque sur les deux derniers obstacles a fait la différence.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais c’est vraiment comme ça, j’aime Chakaria autant que ma femme ! Pas plus que ma femme comme certains journalistes ont déjà essayé de me le faire dire mais autant, ça, c’est vrai… et elle l’aime aussi ! C’est le cheval d’une vie pour moi. Elle a fait tant de choses se réaliser dans nos vies. Nous avons eu tant de moments incroyables, tant de victoires partout dans le monde avec ce titre de champion d’Europe individuel, toutes ces médailles sur les championnats et malgré tout ça, la victoire dans le Grand Prix d’Aix la Chapelle est vraiment notre plus belle victoire ! J’ai toujours cru que je n’aurai jamais cette chance et maintenant, nous avons notre nom au tableau. Avant Aix, je savais que la 4ème place pour les JO était toujours en jeux et je savais que j’avais assez bien de chance d’obtenir cette place… mais mes deux tours dans la coupe des nations à 4 et 4 points ne m’ont pas aidé d’autant qu’au même momemnt, Jana Wargers a signé le double sans-faute dans le prix de l’Europe le jour avant … et dans la coupe des nations ! Du coup, je n’avais pas à parler à Otto Becker, je savais que c’était fini pour moi. Je savais que j’étais dehors et qu’ils n’attendraient pas les résultats du Grand Prix. Je savais que je serais 5ème ! Néanmoins, je dois dire que c’était quelque chose que je voulais trop. Ma femme me dit depuis des mois et des semaines que je ne suis plus la même personne. Je n’étais plus aussi drôle, je rendais les choses compliquées … J’étais trop intense et cela n’a pas aidé. Toutes les autres années, j’ai produit de nombreux sans faute avec ce cheval et ce n’était donc même pas une question de savoir si nous devions ou pas aller au championnat … mais cette année, je n’ai pas produit autant de sans-faute. Alors oui, elle a été un peu blessée, elle a dû revenir à la compétition mais maintenant, elle est totalement de retour et j’ai eu ma chance à La Baule et ici à Aix. Nous avons bien fait à Hambourg mais ce n’était pas assez pour dire à tout le monde, il faut que ce soit moi et Chakaria ! Je respecte ça car je respecte quand quelqu’un est meilleur que moi. C’est le cas avec Jana qui a produit ces sans-faute et qui fait encore 4 et 0 aujourd’hui ! Je pense que c’est vraiment mérité pour elle et je respecte cela. Ce qui est amusant, c’est que dès que la coupe des nations a été terminée et que j’ai su que c’était fini pour moi, quelque chose a changé pour moi. Je ne savais pas ce que c’était mais quelque chose a changé. J’étais de nouveau moi-même. J’ai recommencé à manger de manière un peu plus normale de nouveau et je me suis senti bien. Mon deuxième cheval s’est remis à bien sauter, nous n’avons plus fait que des sans-faute, les petites pièces se sont mises ensemble. Ma femme m’a dit « cela semble différent la manière dont tu montes maintenant de nouveau. Tu n’as plus de pression, continue comme ça et fais-le pour toi ! Arrête pour une fois de penser à ton équipe, gagne-nous de l’argent ! Cela a marché et je l’ai senti en moi. Les choses ont changé et maintenant, je peux vivre en étant N°5 des Jeux ! » expliquera avec une sincérité hors du commun André Thieme.