Doublé tchèque historique à l’attelage au 22ème international welsh.

Publié par Julien Counet le 31/08/2024

Deux ans après Aix-la-Chapelle, l’international Welsh visitait un autre grand complexe équestre pour sa 22ème édition. C’est en Hollande dans les prestigieuses installations du Peelbergen Equestrian Centre à Kronenberg que les passionnés de Welsh s’étaient donné rendez-vous pour la plus grosse compétition de Welsh en dehors du Pays de Galle. Cette fois, les quatre sections n’étaient pas seules au monde puisque si le concours se déroulait sur une des pistes en herbe, les autres pistes accueillaient différentes épreuves de sauts d’obstacles.

Trawel Marvel (Yssevliedts Pride of Heartsea & Trawel Miss Bell (Bronllys Bugle) avec Pavel Blazek

Deux jours de compétitions 100% welsh avec des délégations venues de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suède, de Norvège, du Danemark, de Tchèquie, de Slovaquie, d’Autriche et même de Grande Bretagne sans compter une grande participation du pays hôte. Le premier jour étant réservé aux épreuves d’élevage, qui sont les plus prisées, alors que le dimanche est réservé aux épreuves dites de « travail » avec des présentations montées et attelées ainsi que des compétitions pour les enfants qui restent les utilisateurs finaux de ces magnifiques poneys.

Nous nous sommes intéressés cette fois au meneur et éleveur tchèque Pavel Blazek de Trawel stud. Eleveur de de Welsh Montain (welsh A), l’homme avait emmené une forte délégation tchèque avec lui. Présent dans les épreuves d’élevage et accompagnant également des enfants, il s’est surtout distingué avec un nouveau doublé en attelage single pour les sections A & B. Une véritable prouesse alors que l’éleveur avait déjà connu un tel succès à l’international d’Aix-la-Chapelle en 2022.

« L’international Show est une magnifique opportunité de faire connaître notre élevage. C’est une vitrine qui nous permet de présenter notre travail. Nous le faisons vraiment pour nous-mêmes. Cela nous apporte de la joie … et parfois, cela amène aussi l’un ou l’autre client mais ce n’est pas toujours le cas. Nous faisons beaucoup d’attelage même si nous présentons également des poneys en main mais le but final de notre élevage reste les enfants ! Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des poneys qui doivent être utilisé par des enfants, c’est le plus important. Le caractère est un élément essentiel. L’élevage de poney reste un hobby pour nous et nous y prenons beaucoup de plaisir. Nous avons 35 poneys. Nous avons nos propres étalons. Nous avons débuté notre élevage de welsh en 1997 en faisant l’acquisition exclusivement de poneys au Pays de Galle. Nous élevons exclusivement des welsh montain désormais … ainsi que des chèvres. Lorsque nous avons commencé l’élevage, nous étions le deuxième élevage dans le pays. Avec le communisme, c’était impossible avant et cela n’a pas été facile d’importer des poneys mais aujourd’hui, il y a beaucoup de welsh dans le pays et les gens aiment beaucoup ce poney. » nous expliquera Petra Balzkova, l’épouse de Pavel Blazek.

Trawel Rhian (Voermanhof Nicolas & Trawel Ria (Yssevliedts Pride of Heartsea)) avec Barbora Masopustova.