Troisième à l’issue de la première manche du Championnat de Belgique mercredi, Gilles Thomas, tenant du titre, se verrait bien faire la passe de deux et n’a pas tardé à le faire savoir en prenant la tête du classement provisoire au terme de la deuxième manche avec Luna van het Dennehof (Prince van de Wolfsakker x Quidam de Revel).
Des tops et des flops
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain… Cette deuxième manche l’a encore une fois prouvé. Maverick Van lent commet le faux pas évité la veille. Avec Forever du Givre (Vigo d’Arsouilles x Dandy du Plape), il glisse de la première à la 7ème place avec désormais 4 points au compteur.
Autre grand perdant de la journée, Thibault Philippaerts qui quitte aussi le podium avec Obama de la Linière (Marius Claudius x Golden Hawk) et glisse au 8ème rang. Une faute qui coute cher.
Déjà peu à la fête en première manche, Wilm Vermeir et Jérôme Guéry n’auront pu rectifier le tir lors de la deuxième. Trois fautes chacun. Beaucoup trop pour espérer atteindre la finale. Leur championnat de Belgique s’arrête là.
Autre perdant de la journée, Jos Verlooy qui sort de piste avec 4 points supplémentaires. Ses chances de décrocher un quatrième titre national cette année sont anéanties. Il est désormais 10ème.
Même tarif pour Thibeau Spits qui, après avoir soigné le passage du mur, faute sur l’oxer qui suit. Une petite faute qui coute également cher au pilote de King van Essene (Calido I x Chacco Blue) se retrouve à la porte du top 10. 4 points, ce sera également le tarif pour Gudrun Patteet ou Niels Bruynseels
Il y a aussi ceux pour qui le sans faute de cette deuxième manche est synonyme de « remontada » au classement provisoire. C’est le cas d’Annelies Vorsselmans. L’amazone Fait le chemin inverse de Thibault Philippaerts et remonte de la 8ème à la 2ème place avec sa très bonne jument de 9 ans, C. Kulottie W Z (Comme Il Faut 5 x Guidam).
Auteur d’une très bonne opération avec son prometteur Touardo Blue Z (Toulon x Arko III), Nathan Budd transforme sa 19ème place en 6ème place provisoire. Avec son étalon de 10 ans, il sera dans la course au titre lors de la finale de samedi et ce malgré sa faute du premier jour.
Ce sera aussi le cas pour Rik Hemeryck, exactement dans la même situation, il hisse son Navarro Van Het Eelshof (Jappeloup Vh Dauwhof x Poleander) au 5ème rang avant la finale.
Jules Van Hoydonck, lui aussi, l’air de rien, trace sa route vers la finale. Sans faire de bruit, le cavalier de 22 ans boucle une deuxième journée sans que Minte vd Bisschop n’aie touché la moindre barre. Logiquement l’Anversois pointe en 4ème position au provisoire.
Juste devant lui, c’est Pieter Devos qui remonte de la 10ème à la 3ème place et se place en ordre utile pour tenter d’aller conquérir un deuxième titre national après celui de 2016. Avec Nascar van ‘T Siamshof (Emilion x Voltaire), son hongre de 11 ans, il faudra compter avec lui pour l’ultime bataille.
Également sans faute lors de cette deuxième journée avec Kayenne Z (Kannan x Canezaro), Ann Carton-Grootjans peut nourrir des regrets pour sa première manche manquée (8 points). Elle effectue néanmoins la plus belle remontée du jour, passant de la 46ème à la 23ème place…Trop court pour participer à la finale qui se déroulera samedi après-midi.
Ils ne sont désormais plus que six à se tenir en moins de 4 points en haut du classement…moins d’une barre d’écart. Samedi la moindre erreur se paiera cash…
Vers les résultats complets ici