Enjoy de la Mure en surclassement dans les Sires !

Publié par Julien Counet le 20/09/2024

Le public était très nombreux ce vendredi en fin de journée pour admirer une fois de plus cette compétition réservée aux étalons. Le format de l’épreuve était parfait avec cinquante partants, six barragistes, trois candidats pénalisés avec du temps … dont le maître des lieux Christian Ahlmann avec D’Aganix 2000 Z (Dominator 2000 Z x Aganix du Seigneur). Le chef de piste, Bernard Mathy, aura réussi un travail parfait. Le seul bémol reste le manque de qualité criant de nombreux couples qui n’avaient rien à faire là … mais le manque d’enjeu financier (l’épreuve était dotée de 28.500 euros) pousse beaucoup de pilotes et de propriétaires à ne plus amener leurs bons étalons malheureusement.

Néanmoins, il n’y aura pas eu beaucoup de discussions car aujourd’hui, le meilleur a gagné, tout simplement !

Parti en numéro un, Christian Ahlmann a tout donné avec Otterongo Alpha Z, clone de l’ancien crack de Ludo Philippaerts Otterongo (Darco x Hedjaz) … c’était très rapide et sans-faute mais cela n’aura pas été suffisant.

« Otterongo Alpha est un cheval extrêmement respectueux. Dans la première manche, il a fallu que je m’emploie un peu car ce n’est pas évident pour lui de sauter directement dans cette grande piste. On a vu qu’il sautait mieux au barrage et il aurait encore mieux sauté demain si il y avait eu une épreuve. Je suis très content de sa prestation aujourd’hui. Je suis juste un peu déçu de m’être endormi dans la dernière ligne avec D’Aganix où j’ai remis une foulée alors qu’il n’y en avait pas besoin … et je me fais sanctionner par le chronomètre alors que mon cheval aurait mérité d’être au barrage. » glisse l’allemand.

Déjà héros des Jeux Olympiques de Paris en réalisant un parcours sans faute qui leur a permis de se qualifier pour la finale individuelle, Omar Abdul Aziz Al Marzooqi et Enjoy de la Mure (Vigo Cécé x Calvados (ex Sable Rose)) se sont promenés durant la première manche. Au barrage par contre, le cavalier des Emirats-arabes-unis n’a pas perdu de temps ! Il a attaqué fort, juste et bien ! Vainqueurs du Grand Prix de Montefalco, le couple n’en est pas à son coup d’essai. Mais une chose est sûre, ils ont impressionné à Lanaken. Coiffant Christian Ahlmann pour la victoire pour neuf centièmes de seconde.

« Je remercie avant tout toute mon équipe sans qui rien ne serait possible. C’était notre premier concours depuis les Jeux Olympiques. Hier, nous avons vraiment fait l’épreuve comme une warm up car c’était aujourd’hui que nous voulions être présents et cela s’est passé comme espéré. Nous avions acquis Enjoy en vue des Jeux Olympiques de Paris il y a un an. Nous avons atteint cet objectif et je n’oublierai jamais ce magnifique sans-faute qui nous a qualifié pour la finale individuelle. J’étais vraiment concentré sur cet objectif car mon pays signifie tout pour moi. Les Jeux m’ont fait grandir en tant que cavalier et je pense qu’Enjoy pourrait encore sauter les Jeux de Los Angeles où nous aurons plus d’expérience. Je n’ai que 21 ans et Enjoy n’a pas non plus une grande expérience. Je monte à cheval depuis que je suis tout petite mais mon père, qui était lui-même cavalier, a commencé à m’entrainer quand j’avais 7 ans.

Après les Jeux, nous lui avons donné un mois de repos bien mérité. Il faut dire que je suis venu en Europe six mois avant les JO pour nous préparer pleinement pour cet évènement. Il revient encore meilleur que jamais. C’est la deuxième fois que je viens à Lanaken. Je suis avant tout un compétiteur. Je sais à quel point Christian Ahlmann est rapide alors j’ai tout tenté. Je savais que je n’avais pas le choix et que je devais tout faire si je voulais avoir une chance. Je sais que mon cheval a une très grande action, je devais juste me concentrer à serrer mes virages et à garder la cadence, j’ai fait une foulée de moins que Christian dans la dernière ligne, la victoire s’est juste jouée là !

Enjoy a sailli un peu quand il était jeune, ses plus vieux produits ont quatre ans aujourd’hui et il saillira sans doute plus tard. Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur le sport. Notre prochain objectif sera la Coupe du monde l’an prochain … mais j’ai déjà Los Angeles dans un coin ce ma tête. Enjoy est vraiment le cheval de rêve. Il aime son boulot, il faut juste le garder heureux. Il a le sang, la puissance, le respect tout en se laissant monter. J’ai juste envie de montrer aux gens à quel point Enjoy est bon. » expliquera le cavalier d’Al Shira’aa stables

Alors qu’il était dernier à s’élancer, le cavalier des écuries Shockemoehle ne peut rien faire de plus que de se glisser dans la même seconde que les deux premiers pour se faire une place sur le podium : « Aujourd’hui, on a vu une belle épreuve. C’était du vrai sport. Je connais bien mon cheval, nous avons gagné quelques Grand Prix cette année. C’est un cheval rapide et je savais qu’en faisant bien mon boulot, nous avions nos chances …. Mais je n’ai pas eu les distances que j’aurais souhaité en allant sur le deuxième obstacle et encore sur le troisième … Nous avons perdu du temps là mais il a sauté très bien et je suis content de repartir avec une médaille de bronze malgré ces imperfections. » glisse Philipp Rüping qui était associé à Baloutaire PS (Baloubet du Rouet x Chacco Blue).

Chassé du podium par ce dernier concurrent, Jérôme Guery pouvait se montrer satisfait car c’était bien lui qui avait le cheval le moins expérimenté. Une belle quatrième place de Jyrado VH Bovenhoekshof (By Cera d’Ick x Baloubet du Rouet). La mère de Jyrado n’est autre qu’une sœur utérine de l’internationale Watch me de Rêve qui a évolué au haut niveau avec Caroline Nicolas et Edwina Alexander mais qui est aussi connue pour être la mère du célèbre Tonton van Sint Maarten et du grand gagnant U Watch.

« C’est ma femme qui a repéré Jyrado lorsqu’il avait 6 ans. Par la suite, nous sommes parti pour l’acheter … et finalement, nous avons fait un arrangement avec ses éleveurs avec qui nous en sommes désormais co-propriétaire à 50%. Je l’ai emmené progressivement sur des concours comme troisième cheval. C’était un cheval un peu tardif et il n’a que neuf ans. Je l’ai formé gentiment. C’est un cheval avec un bon potentiel, il a de gros moyens et est respectueux. C’est un vrai cheval de concours. Je suis content de sa performance aujourd’hui. J’aurais aimé faire un podium … mais c’est de ma faute, j’aurais dû faire une foulée de moins sur le dernier. C’est fou de voir encore aujourd’hui comme les tribunes sont pleines. Malheureusement, la dotation n’est pas celle qu’on souhaiterait pour une telle épreuve. Maintenant, on sait qu’on ne vient pas ici pour la l’argent. Je l’ai emmené ici parce que nous pensons le distribuer l’an prochain et du coup, c’était intéressant de le faire voir aux éleveurs. Cela lui offre une belle visibilité. C’est une épreuve que j’ai déjà remportée deux fois (avec Alicante (Casall x Indoctro) et avec Jupiter VG (Pommeau du Heup x Heartbreaker).) et que j’aime beaucoup. C’est chouette d’être ici et de faire une belle prestation. » conclu Jérôme Guery.