Le circuit Coupe du monde poney ne possède que quatre manches cet hiver … et Lieselot Kooremans vient de remporter les deux premières ! Il faut dire que la jeune hollandaise peut compter sur un poney hors-norme : Elando van de Roshoeve (Rebus G x Quickfeuer van Koekshof). Âgé de 20 ans, le BWP au papier résolument cheval a d’ailleurs évolué en CSI* … avant de rencontrer Alexander Housen avec qui il évoluera sur le circuit Children. C’est là qu’il sera repéré par Katarina Moore qui le confiera à un certain Jack Whitaker … sur le circuit poney ! En quelques mois, le couple réussi à se faire une place dans la sélection britannique pour les Championnats d’Europe 2019 où ils prennent le bronze par équipe et l’or en individuel.
« Remporté ces deux étapes à la suite, c’est très spécial. Lors de la première manche, il était très tendu avec le public mais lors du barrage, j’ai retrouvé le poney que j’ai l’habitude d’avoir. Il était magnifique. Il est chez nous depuis tout juste un an. Au paddock et à l’entrainement, c’est un poney très chaud, difficile à monter … mais dès qu’il entre en piste, c’est un poney merveilleux qui veut toujours donner son maximum. La finale de Malines est notre objectif et c’est un plaisir d’être d’ores et déjà qualifiés. Nous allons encore fait Stuttgart ensemble puis nous ferons Salzbourg avec d’autres poneys mais c’est évidemment Elando qui fera la finale de Malines ! » conclu la jeune hollandaise.
La Suissesse Lara André n’est néanmoins pas passée loin mais pour son retour aux affaires avec Clémentine (Mozart de Beny) après un bien triste été, la demoiselle ne pouvait qu’être satisfaite de cette belle deuxième place … à 17 centièmes de la victoire.
« Sincèrement, j’étais heureuse de pouvoir venir ici … mais après avoir été arrêtée tout l’été, je n’avais aucune idée de ce que j’allais pouvoir faire sportivement. Cela fait seulement un moi que je remonte alors je voulais juste faire de mon mieux. J’étais sélectionnée pour les Championnats d’Europe cet été mais lors de notre dernier entrainement, quelques jours avant notre départ, nous avons glissé sur une piste en herbe et Clémentine est tombée sur moi. Elle n’en pouvait rien et je ne lui en ai jamais voulu … j’ai eu le pied fracturé en sept morceaux et il a fallu deux opérations. Aujourd’hui, c’est vraiment un plaisir de se retrouver ici. Je peux juste regretter de ne pas avoir joué le chrono jusqu’à la ligne d’arrivée qui était placée un peu loin du dernier obstacle. Je suis néanmoins très contente car j’avais vu qu’elle avait été très très vite mais en entrant en piste, mon entraîneur m’a dit de tenter le coup. Je dois vraiment remercier Laurent Guillet et son cavalier Romain Ozzola qui m’ont beaucoup aidé. J’espère vraiment me qualifier pour la finale de ce circuit Coupe du monde à Malines d’autant que c’est ma dernière année en poney. Je monte déjà beaucoup à cheval ce qui complique le programme du circuit poney, mais ce serait un plaisir de bien terminer sur ce circuit. » explique la Suissesse.
La Monégasque Sophia Aurelia George complète le podium après avoir été la première à réaliser le double sans-faute avec Berlioz d’Henann (kanjte’s Ronaldo).