Richard Vogel remporte la Coupe du monde de Lyon !

Publié par Julien Counet le 04/11/2024

Un parcours délicat et un temps juste étaient les ingrédients de l’étape de Coupe du monde de Lyon. Ceux qui ont voulu assurer l’ont appris à leurs dépens et quand même Steve Guerdat se fait piéger à ce petit jeu, c’est assez rare !

Richard Vogel, lui, n’aura rien laissé au hasard. Déjà lors du premier tour, il prendra une option pour être certain d’être dans le temps. « C’était une option qui semblait assez simple pour mon cheval et qui me permettait de prendre plus de temps dans d’autres lignes. » explique l’Allemand.

Ils seront finalement dix à en découdre lors d’un barrage où les cavaliers pourront se départager sur les virages car les lignes n’offriront au final pas la possibilité de diminuer les contrats de foulées.

Premier à s’élancer, Julien Anquetin montre directement qu’il va y avoir du spectacle. Un barrage magnifique de Blood Diamond du Pont (Diamant de Sémilly) qui impressionne encore une fois. Toujours dans son style avec une efficacité de plus en plus redoutable. 37’’64, les hostilités sont lancées !

« Je suis entré en piste en me disant que de toute façon, je n’avais pas le choix et il fallait que je prenne ma chance. Je pense que c’était la bonne option … mais certains ont été plus rapides que moi, tout simplement. » explique le meilleur Français du jour, déjà vainqueur du Saut Hermès en début d’année.

En effet, Eduardo Alvarez Aznar sur Legend (Ogano Sitte) abaisse le chronomètre de … deux centièmes de secondes !

Max Kuhner fera encore mieux en améliorant le chronomètre de plus d’une demi seconde avec Elektric Blue P (Eldorado vh Zeshoek)… mais avec une faute sur l’ultime obstacle.

Harrie Smolders vient lui aussi mettre sa petite touche avec Monaco (Cassini II) en améliorant le chronomètre d’un dixième de seconde !

Grandissime favori, Richard Vogel fait son entrée en piste avec l’impressionnant United Touch S (Untouched). Le couple réussit un début de parcours hallucinant mais malgré l’énorme amplitude de son étalon, l’Allemand ne peut enlever des foulées sur la fin du parcours et doit justement attendre … il abaisse néanmoins encore le chronomètre : 37’’36, nouveau temps de référence.

Lorenzo De Luca sur Denver de Talma (Vigo Cécé) et Marlon Zanotelli sur GB Diamantina (Diamant de Sémilly) ne prendront pas part au débat en passant à côté de leur barrage au contraire de Jérôme Hurel qui, même si il ne pourra rivaliser avec les meilleurs, bouclera un magnifique double sans faute avec un Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie (aka Bazooka de Hus)). Encore un incroyable week-end pour le Champion de France qui marque ses premiers points Coupe du monde et pourrait se découvrir un objectif pour cet hiver.

Si Pieter Devos ne pouvait pas rivaliser avec les meilleurs avec sa toute jeune Casual DV Z (Cornet Obolensky x Cicero Z) qui aura encore une fois montré énormément de qualités avec deux tours de très belle facture, un autre belge semblait être le seul en mesure de faire vaciller Richard Vogel.

Vainqueur l’an dernier ici-même, Grégory Wathelet était de nouveau au barrage avec Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Sémilly) mais au final, le Belge terminera dans la même seconde … mais cinquième ! On aura rarement vu un résultat aussi serré. Cela n’empêche pas le Liégeois de prendre la tête du classement de la Coupe du monde après sa victoire à Oslo.

« Je pense que les spectateurs ont vu un très beau barrage. C’est impressionnant de voir que quasiment tous les cavaliers ont fait sept foulées entre le 2 et le 3 car à marché … c’était vraiment très long ! On peut juste reprocher le tournant sur le deux qui était très dur et où on a vu beaucoup de chevaux forcer, ce qui n’était peut-être pas très cheval.Mais honnêtement, c’était un barrage de très haut niveau. J’ai vraiment l’impression d’avoir fait le tour parfait, j’étais quasiment aussi vite … et quand j’ai levé les yeux sur l’écran et que j’ai vu que je n’étais que cinquième, j’ai trouvé ça incroyable. Ca montre à quel point cela s’est joué sur des détails aujourd’hui. Il y a quelques endroits où j’aurais pu prendre plus de risques mais je ne trouvais pas ça raisonnable. Il faut toujours calculer la limite de ce que l’on fait. J’aurais pu faire le doublé … mais avec 32 points après deux étapes de Coupe du monde, je suis en avance sur mon plan. Cela ne changera néanmoins rien à mon programme de concours d’ici Malines.

Bond va faire encore Madrid, Genève et Malines puis nous verrons en début d’année notre organisation mais il est certain que mon objectif est de participer à la finale de Coupe du monde. Bond a profité de six semaines de repos après Bruxelles durant lesquelles nous en avons profité pour congeler sa semence. Nous n’avons pas un stock énorme mais le sport reste la priorité et nous voulons qu’il reste un étalon assez exclusif. » réagit Grégory Wathelet

Richard Vogel pouvait savourer sa victoire : « C’était un barrage très excitant qui n’aurait pas pu être beaucoup plus serré. Max Kuhner a fait une faute malchanceuse sur le dernier obstacle mais il était plus rapide que moi. Les cinq premiers auraient pu se retrouver premier aujourd’hui, cela s’est joué à tellement peu de choses. Mon cheval a sauté déjà de façon magnifique en première manche ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Ce qui le rend unique, c’est la manière dont j’ai pu prendre le virage aussi serré sur le numéro deux. Je pense que c’est là que nous avons sauvé le plus de temps. Sur les deux dernières lignes, malgré sa grande action, c’était difficile d’enlever une foulée, c’est pour cela que je voulais gagner du temps dès le début et ça s’est avéré suffisant. Pour ma première venue à Lyon, je suis ravi. Ce concours est incroyable. J’espère que c’est ma première fois et pas la dernière. »  expliquera l’Allemand.

Encore très proche de la victoire, Harrie Smolders se retrouve un nouvelle fois deuxième … comme lors du Grand Prix de vendredi alors que Monaco n’a toujours pas gagné le moindre Grand Prix 5*. « Je pense qu’il adore être deuxième» s’amusera le Hollandais. « Sincèrement, je ne peux qu’être satisfait, il a été incroyable. Je ne peux pas espérer mieux dans cet incroyable concours où le niveau était si impressionnant. »