Il y avait du monde sur la piste intérieure du Cercle Équestre de Gesves hier. Beaucoup de jeunes prétendants au statut d’Equicadet.. Un statut créé par la LEWB (Ligue Equestre Wallonie Bruxelles) et soutenu par l’ADEPS qui vise à aider et accompagner les jeunes cavaliers vers le haut niveau. Depuis trois ans maintenant, des sélections sont organisées dans les trois disciplines olympiques pour trouver les perles rares. Après le dressage, c’était au tour de l’obstacle hier. Vingt neuf candidats de la catégorie Poney à la catégorie Young Rider. Face à eux un parcours classique, sans piège allant du mètre au mètre trente cinq suivant la catégorie. Pour les « juger », deux experts: Dominique Joassin et Bernard Mathy, cavalier et ancien cavalier et tous deux membres de la commission d’obstacle de la Fédération Belge. Avec pour eux de belles surprises…
« On est très heureux de ce qu’on voit. Ce sont, pour la grande majorité, des jeunes que je ne connais pas, que je n’ai jamais vu auparavant. On regarde un peu l’ensemble, la qualité du cavalier, si ils forment un couple. On fait également attention à la manière dont ils réagissent à certaines situations. Personnellement je ne regarde rien en particulier, mais j’essaie plutôt de sentir le potentiel du couple. Ici c’était la première détection, on a mis dix obstacles et un double en combinaison et une hauteur inférieure à ce qu’ils devront sauter lors de la deuxième sélection. Et là on parle bien de sélection puisqu’on décidera de si oui ou non ils seront équicadets. On sera donc un peu plus exigeant pour cette deuxième sélection. Pour certains que l’on a sélectionné pour la deuxième échéance, on a un doute. Mais on en parle ouvertement, on ne leur cache rien. Dominique (Joassin) et moi on n’est pas toujours du même avis, mais à la fin on tombe toujours d’accord. Et on n’est pas là pour les démolir, on est là pour les faire grandir. » tient à rappeler Bernard Mathy.
« C’est vrai qu’on est assez contents du nombre de participants » précise Dominique Joassin. « Particulièrement dans les catégories Poney mais aussi Children, la plus jeune avait dix ans. Ici c’était une première détection, donc on veut revoir une majorité et la prochaine fois la sélection sera beaucoup plus sévère. Mais on est très contents de l’intérêt des jeune pour intégrer le programme. » conclut le cavalier international.
Il faut dire que depuis sa création, ce programme Equicadet a déjà montré tout son bienfait comme nous l’a confirmé Elise Van Gysel, Directeur technique à la LEWB: « On a commencé en 2022, c’était la première année qu’on recevait le budget de l’ADEPS pour ce projet. On est très contents du nombre de candidats chaque année en obstacles et on est surtout très contents de voir le nombre grandir pour le dressage et le complet. Et puis surtout le bilan est déjà super. Le meilleur exemple étant celui de Clémentine Lux en obstacles. Repérée lors de la toute première session en 2022, elle est devenue Championne de Belgique en 2022 et Championne d’Europe en 2023 et dans les autres disciplines aussi on voit les choses qui avancent. Donc c’est plus que positif. » se réjouit la responsable « haut niveau » de la LEWB.
Seul bémol, pour détection « obstacles » 2024, le nombre de représentants masculins puisque seuls dix pourcents des participants étaient des garçons…
Pour tous ceux qui ont passé ce premier test avec succès, rendez-vous maintenant pour la sélection finale qui se déroulera le 15 janvier.