Quel Homme de Hus tire sa révérence.

Publié par Sébastien Boulanger le 24/11/2024

C’est un des chevaux qui a fait les belles heures du saut d’obstacles belge ces cinq dernières années, brillant aux quatre coins du monde sous la selle de Jérôme Guéry, Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo) accède aujourd’hui à une retraite sportive bien méritée. À 18ans, cet étalon à part avec une histoire à part poursuivra dorénavant uniquement sa carrière de reproducteur.

En 2018, cette histoire ne débutait pourtant pas de la meilleure manière. Gaëtan Decroix qui a acquis le cheval en 2014 doit mettre sa carrière de cavalier entre parenthèses pour raison de santé, c’est sa femme Alice Decroix-Tréhoust qui le monte alors durant neufs mois. Mais alors qu’ils sont tous à Oliva germe alors l’idée de le confier à leur ami Jérôme Guéry. Le but est clairement de remettre Quel Homme dans le circuit 5 étoiles. Et Il ne faudra pas longtemps pour que les deux se trouvent… Un mois à peine après avoir débutés ensemble, début 2019, le couple s’impose dans le Grand Prix 3* de Vejer de la Frontera. Encore un mois plus tard, cette fois, c’est une victoire dans le Grand Prix Global 5* de Mexico City. La collaboration est lancée et bien lancée et les résultats ne font que monter crescendo. 3ème de la Coupe des Nations de Rome, le couple se retrouve dans l’équipe sélectionnée pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Rotterdam quelques semaines plus tard. On connait le résultat: l’or en équipe avec au passage le ticket pour la Belgique pour les Jeux de Tokyo décroché par le sans faute de Quel Homme.

Avec le succès vient aussi la convoitise et beaucoup lorgnent sur l’étalon. D’un côté, Gaêtan Decroix ne peut refuser les offres, de l’autre Jérôme Guéry sait qu’il tient entre ses jambes probablement le crack de sa vie. Le cavalier avec son associé, Alexander Oancea décide alors de casser sa tirelire et de sécuriser l’étalon sous sa selle en créant ce partenariat fantastique entre trois amis autour de Quel Homme.

Le covid passe par là et met un sérieux freins aux organisations de concours en 2020. Après quelques coups d’éclats malgré tout, c’est en 2021 que Quel Homme reprend de plus belle sa série de succès au plus haut niveau. Troisième à nouveau au CSIO de la Piazza di Siena (double sans faute) le couple poursuit sa montée en puissance vers les JO avec une victoire splendide dans le Grand Prix 5* de Knokke. C’est clair, il faudra compter avec ces deux là à Tokyo.

Dans la capitale japonaise, le ton est donné. Jérôme Guéry et Quel Homme remportent la première épreuve qualificative. Au bout de ces premiers JO pour le couple, après un nouveau sans faute, il y aura finalement le bronze par équipe. Une nouvelle consécration.

Après être passé vraiment tout près de la montre en or dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle (une glissade dans un virage de l’ultime manche prive jérôme Guéry d’une victoire vers laquelle le couple semblait tout droit aller), le duo magique boucle l’année par un dernier podium dans le Palexpo de Genève à l’occasion de la finale du Rolex Top 10.

2022, ne sera pas moins riche en résultas de taille. À commencer par les Championnats du monde à Herning. Quel Homme ne touche aucune barre et passe à un rien de la consécration mondiale. Un titre de Vice-champion du monde s’ajoute à son palmarès.

(De Gauche à droite: Quel Homme de Hus, Jérôme Guéry, Alexander Oancea et Gaëtan Decroix)

On se dirige alors encore vers une année magique pour Quel Homme qui remporte la finale des Coupes des Nations à Barcelone, là encore sans la moindre barre.

Mais une blessure au retour des Playoffs de Prague jette une ombre sur cette fin d’année 2022. Le diagnostic ne laisse pas beaucoup de doutes. Une rupture presque totale d’un tendon. Mais là où la fin de carrière aurait sonné pour beaucoup, pour le guerrier Quel Homme de Hus c’est un nouveau défi. Un défi relevé également par ses trois propriétaires qui feront tout pour ramener le champion vers la sortie qu’il mérite. Ce rêve un peu fous de le voir sauter les JO de Paris.

Lourde opération, revalidation et suivi médial poussé, l’équipe d’Equitom fait des merveilles et l’espoir, même infime existe de voir revenir le champion. Avec en arrière pensée dans la tête des trois amis que de toute façon, c’est le bien être et la santé du cheval qui priment. La décision de la retraite peut être prise à tout moment…

(retrouvez ici la video exclusive So Horse de la revalidation de Quel Homme de Hus: Quel Homme de Hus, tel le phénix )

Après plus d’un an d’arrêt, à 18 ans Quel Homme est remis au travail et puis à la compétition. Centimètre par centimètre, il va retrouver de la hauteur. Et il montre qu’il en veut. Défi gagné pour Jérôme Guéry et ses amis quand le cavalier apprend sa sélection pour Paris.

Pas de médaille à Versailles cette fois pour le couple, mais la victoire était déjà arrivée avant…Comme un dernier coup d’éclat.

Il est clair que cet étalon à la personnalité bien trempée et au charisme impressionnant en piste comme en dehors manquera au sport. Mais nul doute que bientôt on reparlera de lui à travers sa production…