Marc Dilasser pour le premier Grand Prix de Lille !

Publié par Julien Counet le 16/12/2024

Le Lille Horse Event est né ! Les passionnés de chevaux avaient rendez-vous dans le nord au Grand Palais Zenith. Bien plus qu’un concours, c’est un véritable salon que les organisateurs ont mis en place. Et vu le succès de foule pour cette première édition, il est clair qu’il ne demande qu’à grandir. Les cavaliers aussi étaient heureux de voir un public aussi nombreux venu les acclamer durant les trois jours de compétition.

Cette fois, le nord a désormais son évènement équestre indoor et même la voix du Touquet, celle de Thibaud Sailly, était présente !

Si la capacité assez faible des écuries a pu surprendre, cela a au moins permis d’offrir de véritables épreuves spectacles comme on les aime et comme un tel évènement en a besoin.

42 partants pour ce premier Grand Prix qui malheureusement ne se disputera pas avec un barrage mais avec une seconde manche. Parmi les 8 sans-faute du premier tour, seul le malheureux Thibault Touron avec New Libero One d’Asschaut (Van Gogh) perdra les fruits de son travail avec deux fautes en deuxième manche passant derrière les trois cavaliers pénalisés par le chronomètre en première manche.

Premier des candidats à la victoire, Cédric Hurel attaque directement avec son fantastique Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie -alias Bazooka de Hus x Clinton). Le couple signe directement un temps magnifique de référence en 32’’52.

« Si j’étais parti plus tard, j’aurais peut-être pris un peu plus à l’intérieur sur l’avant dernier, j’aurais pu aussi faire un peu mieux sur l’entrée de double … mais il avait beaucoup donné sur le premier tour. Je l’ai trouvé très aérien sur la fin et je ne voulais pas prendre trop de risque non plus. Gagner c’est bien mais être deuxième aussi ! Nous étions déjà deuxièmes vendredi, nous finissons bien l’année, c’est magnifique comme cela. C’est vraiment un chouette concours avec un public très sympa qui était présent pour toutes les épreuves. L’endroit est chouette, les chevaux sont bien logés dans le Zenith. Il y a des petites améliorations à apporter mais pour une première fois, c’est parti sur de très bonnes bases. Fantasio aime beaucoup l’indoor mais actuellement il n’y a aucun plan sur la suite de notre programme car il mériterait aussi un bon break. » explique Cédric Hurel

Il n’en fallait pas moins pour aiguiser l’appétit de Marc Dilasser avec sa très bonne Make my day Z (Mylord Carthago x Ukato) qui réussit à améliorer le chronomètre d’un peu plus de … deux dixièmes de secondes !

Derrière le jeune hollandais de 25 ans Bas Moerings surprend. Pointant au 194ème rang du classement mondial, le jeune batave emmène sa jeune 9 ans Kivinia (I’m Special de Muze x Calido) vers la troisième place à trois petits … centième de Jérôme Hurel !

Avec sa 8 ans Girl Queen de Forezan (Vigo d’Arsouilles x Diamant de Sémilly), Nicolas Delmotte ne pouvait pas rivaliser au chronomètre mais il est certain qu’il a trouvé avec cette fille de l’ancienne jument de Grand Prix Queen Girl Keverc un véritable cheval d’avenir !

« C’est mon deuxième concours avec cette jument. Nous l’avons achetée avec Laurent Guillet et Didier Jacquart juste après Lyon. Lorsqu’elle est arrivée à la maison, j’ai sauté une fois avec puis nous sommes partis à Oliva où j’ai profité du concours pour emmener beaucoup de nouveaux chevaux. Elle avait sauté de façon formidable et ici, ce fut encore le cas. Nous sommes vraiment très contents de la jument. Elle sautait déjà très bien avec Julien Gonin qui a fait vraiment du très bon boulot puisque je récupère une jument clé en main. Il faut juste désormais qu’elle prenne encore un peu d’expérience. Je suis ravi car j’ai vraiment une très chouette piquet qui arrive avec notamment de jeunes chevaux qui vont venir épauler mes chevaux de tête rapidement. J’ai la chance d’avoir également Fein Lotta DK (By Cera d’Ick x Diamant de Sémilly), une petite fille de Pialotta, qui n’est pas chez moi depuis très longtemps et avec qui j’ai été un peu plus progressivement mais la jument a désormais vraiment rattrapé son retard. Elle s’est classée dans les rankings à Oliva et je sens qu’elle a encore une bonne marge de progression. C’est très encourageant pour l’avenir d’autant que pour le moment, ils sont chez moi pour faire du sport. Même si à terme, il y aura certainement une commercialisation.» nous explique Nicolas Delmotte qui aura pu compter sur un public acquis à sa cause.

Avec le très rapide Vitot du Château (Toulon x Kannan), on aurait pu penser qu’Edward Levy avait toutes les cartes en main pour signer un grand résultat … mais le Normand manquera de chance, il devra attendre sur quelques distances et malgré un très beau sans-faute, il finit à la cinquième place.

Véritable locale de l’étape, Juliette Faligot met le feu dans les tribunes… mais la vice-championne de France 2023 veut sans doute trop bien faire et malgré le double sans-faute d’Arquana de Riverland (Cornet Obolensky x Diamant de Sémilly), le podium leur échappe et ce ne sera finalement qu’une quatrième place. Mais le public reste très heureux de la performance de sa cavalière. Un couple qui a connu une année particulière avec quelques mois de séparation lors du passage d’Arquana sous la selle de John Whitaker.

« La jument n’a absolument pas changé et je l’ai retrouvée comme elle était. Cela aura été une expérience en plus pour nous, cela m’a apporté des choses. Et aujourd’hui, elle a toujours la gagne. Nous continuons cette incroyable aventure. Je suis vraiment ravie que nous ayons désormais un tel concours dans notre région. Lorsque je suis entrée en piste, j’avais envie de pleurer tellement les gens applaudissaient, c’était incroyable. J’espère vraiment que cet évènement va pouvoir s’inscrire dans la durée. Le public a répondu présent tous les jours, cela fait vraiment plaisir. Ma jument a sauté tellement incroyable que je n’ai aucun regret. » réagit la nordiste.

Mélanie Cloarec aura signé un premier concours de Lille d’une incroyable régularité avec de nombreux classements à la clé. Ce fut encore le cas ici avec le magnifique double sans-faute de la protégée de l’élevage de Pléville, Fais toi belle du Seigneur (Baltic Sitte x Heartbreaker).

« C’est un concours magnifique qui se termine bien. Nous avons enchainé les belles performances ces derniers temps et finir l’année sur un beau résultat comme cela, c’est magnifique. L’an dernier, j’avais eu la chance de faire Genève mais cette année, nous avions arrêté Fais Toi Belle un peu durant l’été pour faire des transferts d’embryons et du coup, nous n’étions pas prêts à mon sens pour sauter d’entrée de grosses épreuves. Je trouvais que j’avais plus ma place ici pour finir sur un Grand Prix 1m50. Le programme était plus adapté pour mes chevaux et cela a payé. Il faut vraiment féliciter les organisateurs qui ont fait une première édition magnifique. » glisse avec un grand sourire Mélanie Cloarec.

La joie également pour Marc Dilasser (devant ses propriétaires, ravis eux aussi) qui inscrit son nom en premier au palmarès de ce nouvel évènement qui ne demande qu’à perdurer,

« Contrairement à Arioto que nous avons fait naître, nous avons acquis Make my Day lorsqu’elle avait 6 ans. Actuellement, elle se consacre pleinement au sport, nous verrons pour l’élevage après sa carrière. Nous essayons évidemment de suivre nos chevaux mais nous ne sommes néanmoins pas présents sur tous les concours alors cela nous fait vraiment plaisir de la voir gagner aujourd’hui. Nous espérons avec Arioto et Make My Day que Marc pourra faire une belle saison en 2025 mais cela dépendra aussi des opportunités que la fédération lui permettra d’avoir. » glissera Marie-Michèle Bastin, propriétaire de la jument.

« Je pense que tous les cavaliers ont été vraiment impressionnés de voir une telle organisation pour un premier évènement. Le hall est splendide et le public merveilleux. Parfois, sur des Grand Prix 5* d’un certain circuit, il y a beaucoup moins de monde qu’ici ! Ici, on a vu des gens venus pour voir du sport et nous cavaliers, nous avons besoin d’un public aussi chaleureux. Le Grand Prix était délicat, très bien dosé par Jean-Philippe Desmaret avec seulement 8 sans-faute dans le temps. C’est vrai qu’en tant que cavalier, j’aurais préféré un barrage qu’une épreuve en deux manches mais aujourd’hui, cela n’aurait pas changé grand-chose au classement. Lors de la deuxième manche, on ne pouvait pas prendre trop de risques sur les trois premiers, à la suite, c’était très galopant où on pouvait accélérer au fur et à mesure du tracé ce qui rendait les choses très sympas pour le public. Make My Day est une jument dans laquelle on croit énormément. Elle a déjà gagné un Grand Prix 5* cette année le dimanche à la Tour Eiffel. Ici, je l’avais laissé souffler depuis Lyon et maintenant notre prochain objectif est la Coupe du monde à Bâle, début janvier. L’an prochain, elle aura 10 ans et je pense qu’elle arrive à pleine maturité pour être compétitive au plus haut niveau. J’ai pris du temps mais aujourd’hui, j’ai un chouette piquet de chevaux emmené par Arioto qui prend 15 ans et est en pleine forme. J’ai Feeling Chance qui appartient toujours à sa naisseuse et prend 10 ans alors que des amis de longues dates nous ont filé un bon coup de main pour acheter un cheval de 8 ans Giulio du Ter (Cornet Obolensky x Rosire) qui a déjà gagné sur 1m50, sans oublier Chamann et de très bonnes 8 ans à venir. Nous avons mis du temps à construire tout cela mais je suis très heureux aujourd’hui. » nous explique Marc Dilasser.