Au CSI de Malines, l’épreuve des étalons de 7 ans aura été plus sélective que celle des 6 ans avec 20 partants … et seulement six sans-faute … et trois couples pénalisés par le chronomètre.
Le début du barrage commencera en mode mineur avec beaucoup de fautes en fin de parcours à la suite d’un virage à 180° qui demandait une énorme prise de risque.
Jens Vandenberk décidera de ne pas risquer le tout pour le tout en contournant deux obstacles pour continuer sa route en signant le premier double sans-faute avec le petit-fils de l’ancienne crack de Niels Bruynseels, Gancia Muze. Gancio van’t Smisveld Z (Gino H x Nabab de Rêve) prend les commandes de l’épreuve.
Pas pour longtemps car Thibeau Spits montre d’emblée qu’il va bel et bien prendre l’option la plus courte. Gin Flip de Muze Z (Gino H x Elvis Ter Putte) répond présent et améliore le chronomètre de … plus de six secondes ! Cette fois, c’est un petit fils de l’ancienne crack de Malin Bayard, Butterfly Flip qui s’installe en tête !
Mais il en reste un à passer : Christian Ahlmann avec son étalon Dacantos Boy Z (Dacantos x Balous Bellini). L’Allemand serre ses courbes … mais il échoue à moins d’une seconde laissant la victoire au jeune belge !
« Je sais que Gin Flip est souvent encore mieux quand je lui demande d’avancer… et puis je savais qu’il restait Christian Ahlmann derrière moi ! Nous sommes à Malines et ici, on veut vraiment essayer de gagner. J’ai pris des risques mais je suis heureux que cela ait fonctionneé Je monte Gin Flip depuis presqu’un an. Il n’est pas dans mes écuries, il est chez ses propriétaires. C’est un étalon qui a toujours été populaire et nous l’avons-nous-mêmes utilisé dans notre élevage. Il a fait beaucoup de sans-faute durant la saison, c’est vraiment un vrai chouette cheval. » glissera Thibeau Spits dont les écuries ne sont qu’à quelques kilomètres de Malines.