Point d’orgue de cette journée consacrée à l’élevage au jumping de Malines, les Sires of the world ne comptait pas moins de 33 partants venus avec des intentions bien diverses. Certains ayant reçu l’autorisation de participer uniquement à cette épreuve alors que d’autres débutait simplement leur week-end de cinq étoiles.
Gilles Thomas était dans ce cas et s’offrira un round d’échauffement pour Ermitage Kalone (Catoki x Kannan) qui bouclera un tour magnifique mais pénalisé d’un point de temps dépassé. Ce qui arrivera également à Thibeau Spits avec Impress-K van ‘t Kattenheye Z ( Indoktro K van ‘t Kattenheye x Vagabond de la Pomme) qui sera le premier non classé.
Premier des onze barragistes à avoir trouvé la clé de ce parcours, Nathan Budd, déjà sans-faute la veille dans le championnat de Belgique indoor remporté par Jeroen Appelen, attaque avec Touardo Blue (Toulon x Arko III). Malheureusement, une faute viendra briser leur élan mais ils termineront leur dernière sortie de l’année sur une nouvelle note positive néanmoins.
Comme Nathan Budd, Andres Vereecke participait lui aussi avec son jeune Cuba Libre van Paemel Z (Cicero Z x Calvaro Z) à sa seule épreuve 5*. Lui aussi était présent au barrage et réussira un joli double sans-faute rempli de promesses pour 2025.
« J’ai appris il y a 24h que je pouvais participer à cette épreuve. Je participe au CSI deux étoiles avec d’autres chevaux mais Cuba Libre est venu juste pour les Sires. Il est en forme depuis un petit temps et c’est pour cela que je voulais participer à cette épreuve. J’ai essayé d’aller vite au barrage mais sans prendre trop de risques. C’est un cheval qui a une grande action mais qui est un peu lent dans les virages. Je voulais juste avoir un beau tour. Une épreuve comme celle-ci lui donne de l’expérience. Il avait déjà sauté très bien ici à 6 et 7 ans donc il connait cet environnement. On veut toujours participer à Malines et je suis vraiment heureux de la manière dont il se développe, je me réjouis d’être l’an prochain avec lui. » glissera le fils de Koen Vereecke.
Olivier Philippaerts avait été le premier à mettre le feu au Nekkerhal avec un parcours rapide de son tout jeune étalon de 8 ans également Nobel Van De Vrombautshoeve Z (Nabab de Rêve x Corrado I).
Pourtant un cavalier plus tard, c’est le petit frère qui vient déloger le grand de son trône et Thibault Philippaerts n’a pas caché sa joie d’autant qu’il améliore le chronomètre de près de deux secondes avec Obama de la Linière (Marius Claudius x Figo de Muze (aka Golden Hawk)).
Le Hollandais Kevin Jochem vient directement s’intercaler entre les deux frères avec Casillas van de Helle (Casall x Corrado I).
Battu dans les 7 ans, Christian Ahlmann ne tient pas à se faire damer le pion une seconde fois par un jeune belge. Otterongo Apha Z (Clone du crack de Ludo Philippaerts Otterongo (Darco x Hedjaz)) est connu pour sa rapidité et il le démontre une nouvelle fois avec un parcours magnifique où l’Allemand améliore le temps de référence de près de 3 secondes. L’audience est aux anges et l’ambiance est à son comble.
Rodrigo Giesteira Almeida étonne en réussissant un très beau barrage à moins d’une seconde de l’Allemand, ce qui lui promet un beau podium avec Solidat (Semper Fi x Chacco Blue).
La victoire sera allemande … et fera plaisir à une belge ! Daniel Deusser vient défier son compatriote avec l’inusable Tobago Z (Tangelo vd Zuuthoeve x Mr Blue). Le cavalier Stephex attaque et offre un véritable récital pour améliorer le chronomètre de 6 dixièmes de seconde. A la remise des prix, c’est Caroline Wauters qui pourra embrasser le vainqueur ! Judy Ann Melchior se contentera d’offrir un baiser au second … comme dans l’épreuve précédente…
« Sincèrement, lorsque je me suis dirigé vers la piste … je me suis demandé si c’était bien utile de tenter d’aller plus vite que Christian. Il avait été tellement vite que je me suis demandé si c’était possible de le battre ! Je ne voyais pas où je pouvais vraiment faire la différence par rapport aux autres puis je me suis dit que Tobago avait l’air tellement en forme que je devais au moins essayer de faire la ligne entre le 1 et le 2 en 7 foulées et que si ça passait, je continuais. Le voir lors du premier tour franchir la ligne d’arrivée avec une petite ruade, cela fait vraiment plaisir. J’ai eu un super feeling lors de ce premier tour. Il est entré en piste en étant attentif. Il a 16 ans mais une envie de bien faire intacte. C’est un cheval incroyable et aujourd’hui, il a fait parler son expérience encore plus que la mienne. Il a montré ce qu’il a fait toute sa vie : qu’il était un cheval fantastique. Il a montré une nouvelle fois qu’il savait tourner plus court que tout le monde en restant concentré et sans s’énerver parce qu’il va vite ! Actuellement, il ne saute plus autant de concours qu’il y a 5 ans mais il est tellement intelligent et il veut tellement bien faire en piste, il fallait lui donner sa chance quand il est dans une telle forme et il l’a encore saisie aujourd’hui. » glisse Daniel Deusser.