Beaucoup d’émotions au programme du Jumping de Malines cette année avec les adieux de cracks qui ont fait les belles heures du jumping belge ces dernières années. Si Nevados S, le cheval de Grégory Wathelet était honoré entre les deux manches du Grand Prix (voir notre article Merci Nevados!), il y avait également les adieux de Legend of Love (Laudzauber x Corgraf). À la différence que celle qui est la compagne d’Olivier Philippaerts depuis dix ans participait, elle, à ce Grand Prix en guise de dernier parcours. La dramaturgie était donc à son comble puisque chacune des personnes présentes dans le Nekkerhal espérait une accession du couple au barrage…pour la belle histoire.
Malheureusement une petite faute de la grise de 18 ans dans une combinaison allait précipiter sa retraite. Pas de quoi diminuer l’émotion du public présent, ni celle du clan Philippaerts réuni presque au grand complet à la sortie de piste, ni celle d’Olivier Philippaerts lui même. Oui l’émotion était bien là, pas la tristesse.
« C’est bien sûr très spécial pour moi. J’ai monté Legend au plus haut niveau pendant dix ans. Je suis content qu’elle peut finir de cette façon là. Elle a bien sauté jusqu’au dernier moment. Elle aurait pu être sans faute. Je suis content de pouvoir lui donner une retraite dans des bonnes circonstances. » nous confie Olivier Philippaerts en descendant pour la dernière fois de Legend of Love en concours.
3 moments clés avec Legend of Love
Quand on demande à Olivier Philippaerts les 3 moments qu’il retient de l’incroyable carrière de « Legend », il n’a pas longtemps à réfléchir…
« Il y a bien sûr la victoire ici dans le Grand Prix de Malines quand elle avait neuf ans. Après j’ai été deuxième à Genève dans le Grand Prix Rolex. Et puis j’ai terminé deux fois 5ème de la finale de la Coupe du monde. Après j’ai tellement eu de classements dans des Grand Prix 5*, oui ça restera toujours un cheval très spécial pour moi.
Ça fait un moment que je disais que je voulais sauter jusqu’au Jumping de Malines avec elle. Et tout s’est passé comme je le voulais et ça me fait vraiment un grand plaisir. Maintenant, je vais la garder à la maison et elle va aller dans les paddock mais aussi en forêt parce qu’elle est vraiment encore en forme, elle bouge super bien. C’était aussi important pour moi qu’elle finisse dans une bonne condition, en bonne santé. je ne voulais pas descendre de niveau avec elle, je ne voulais pas faire le parcours de trop. Soit je sautais les plus haut parcours avec elle, soit j’arrêtais. Je crois que c’était le bon moment. »
« Plus de 150 parcours à 1m60 »
Ludo Philippaerts en a mis à la retraite des chevaux tout au long de sa carrière, mais le patriarche de la famille n’était pour autant pas indifférent à la mise à la retraite de Legend of Love.
« C’est un cheval qui est vraiment spécial pour nous. On l’a achetée à 7 ans. Elle a fait 11 années du concours au très haut niveau. C’est très spécial. On voulait terminer comme ça. Sauter encore le Grand Prix à 18 ans, c’était formidable. On voulait vraiment arrêter avant qu’elle casse ou qu’il arrive quelque chose, parce qu’elle mérite ça. Elle a eu toute sa vie une santé incroyable, on voulait vraiment arrêter au bon moment. Je retiens bien entendu la victoire dans le Grand Prix ici à Malines, mais aussi je me souviens d’autres choses qui sont arrivées avec elle comme quand elle s’est arrêtée sur la rivière à Lanaken, ou encore aux Championnats d’Europe où on avait eu un peu de misères. Mais c’était aussi le meilleurs cheval du Global Champions Tour une année avec presque tous ses parcours sans faute. Je pense qu’elle a fait plus de 150 épreuves d’1m60, c’est quand même incroyable. On a eu beaucoup plus de plaisir que du reste.
Maintenant ce ne sera pas facile pour Olivier, car un cheval comme ça on n’en a pas chaque année. Je pense qu’il encore de bons jeunes, donc ça va aller. Mais elle restera un des meilleurs chevaux que l’on a eu à l’écurie. » conclut Ludo Philippaerts.