Beau cadeau de fin d’année pour le cavalier Portugais pour qui la victoire dans ce Grand Prix 5* 1m60 n’était pas acquise d’avance. Ils étaient 40 à s’élancer dans ce Grand Prix du dimanche soir et si tous ne s’alignaient pas avec leur monture de pointe (GP Coupe du Monde le lendemain oblige), le plateau était toutefois relevé.
Un parcours solide
Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le premier cavalier signer le premier sans faute sur le parcours pensé par Bart Vonck. S’élançant deuxième, Grégory Wathelet se balade avec Double Jeu d’Honvault (Kannan x Cook du Midour) et montre qu’il faudra compter avec lui dans ce Grand Prix.
Sans être insurmontable, le parcours est costaud et nombre des cavaliers suivants commettront des erreurs ça et là, même si c’est le verticale en sortie de combinaison qui fera le plus de dégâts.
Auteur d’un bon parcours avec Minte vd Bisschop (Plot Blue x Parco), Jules Van Hoydonck manque de peu de rejoindre Grégory Wathelet au barrage, mais le belge de 22 ans sort de piste avec 4 points.
Bilan encore plus lourd pour Jeroen Appelen et Wilm Wermeir qui quitte tous deux ce Grand Prix avec 12 points. Vient alors le premier moment d’émotion de cette épreuve quand Legend of Love (Landzauber x Corgraf) rentre en piste et qu’au micro le speaker rappelle que ce sera son dernier parcours. La pression ne touche pas Olivier Philippaerts qui profite du moment avant de s’élancer. À 18 ans, la jument n’a pas perdu grand chose de sa superbe et enchaine les difficultés jusqu’à ce vertical qui met un terme à la belle histoire à la grande déception du public qui aurait aimé prolonger encore un peu la célébration. Mais pas pour Olivier Philippaerts qui sait que sa jument n’a pas démérité dans ce Grand Prix qu’elle avait remporté voici quelques années. Le couple est raccompagné comme il se doit…
(retrouvez notre article Les adieux d’une Legend)
Mais il est déjà temps de se plonger dans la suite de ce premier tour. Toujours pas de deuxième sans faute. Le public de la Nekkerhal compte bien sur Thibeau Spits et King van Essene (Calido I x Chacco Blue) pour s’assurer un barrage. Mais le cheval du cavalier alors porteur du brassard de meilleur cavalier du concours part une foulée trop tôt sur l’oxer final et s’écrase dedans.
Une péripétie qu’éviteront les deux cavaliers suivants. Le jeune Hongrois, Vince Jarmy, guide Carbon Girl Z (Chester Z x Baloubet du Rouet) dans un parcours parfait et rejoint (enfin) Grégory Wathelet pour le barrage.
Le bouchon à sauté. Jarmy est imité dans la foulée par un Harrie Smolders très en verve en ce mois de décembre. Le Batave boucle un tour tout en maitrise avec Mr Tac (Non Stop x Toulon). Et de trois au barrage.
Bien lancé également, Lorenzo de Luca commense à pousser un peu Promise Z au moment d’aborder le dernier tiers du parcours. S’en suit une faute qui n’enlève malgré tout pas à L’Italien le sentiment de satisfaction d’avoir sauté très bon tour.
Koen Vereecke auteur d’un début de week-end tonitruant à Malines ne parvient pas à hisser au barrage sa jument de 12 ans, Merrywather (Emerald x Tenor Manciais), 4 points pour le vainqueur de l’épreuve 1m50 de samedi.
Sandra Auffarth ne se fait pas piéger avec Quirici H (Frh Quaid x Escudo). L’amazone allemande sera elle aussi du barrage.
Les Quatre points s’enchaînent ensuite Mathieu Bourdeaud’Hui, Leopold Van Asten…Hans-Dieter Dreher, Daniel Deusser et Rik Hemeryk lèvent eux la main avant la fin de leur parcours.
On se dit alors que l’Autrichienne Katharina Rhomberg est bien partie avec Cuma 5 (Comme Il Faut x Ars Vivendi) va tirer son épingle du jeu. Mais le vertical Zangersheide, onzième difficulté, tombe et la la laisse aux portes de la deuxième manche.
Reste encore quelques cadors à s’élancer. Pieter Devos aux commandes de Primo DV (Vigo d’Arsouilles x Heartbreaker) se fait peur à quelques reprises mais s’en sort au final avec un tour clair.
Une performance que ne parviendra pas à imiter Jérôme Guéry avec son toujours aérien Great Britain V (Nabab de Reve x Carolus H). Le vice-champion du monde sort de piste avec un tarif (trop) sévère de 8 points.
Thibault Philippaerts qui s’aligne avec Qosito van de Koekoek (Mosito van het Hellehof x For Pleasure) veut briller devant un public aquiq à sa cause. Le cadet des trois frères dans ce grand prix réalise alors un parcours de toute beauté. Décontracté, Quosito maitrise toutes les difficultés et permet au jeune cavalier comme au Nekkerhal d’exploser de joie comme si c’était la victoire finale qui venait là de se jouer.
Ils sont désormais six déjà qualifiés au barrage et dans les tribunes, on verrait bien Gilles Thomas venir les rejoindre. Mais c’est un autre cavalier qui de façon déterminée s’invite au barrage. Le Portugais, Rodrigo Giesteira Almeida, 134ème mondial, fait confiance à sa Karonia.L et il a raison.
Ils seront donc finalement 7 à en découdre au barrage puisque Gilles Thomas victime d’une petite incompréhension avec Luna van het Dennehof (Prince van de Wolfsakker x Quidam de Revel) buttera déjà sur l’obstacle numéro 2.
Au barrage, le ton est donné d’entrée.
A peine descendu de Nevados S, honoré pour ses adieux à la compétition (voir notre article Merci Nevados ! ) que Grégory Wathelet devait remonter sur Double Jeu pour ouvrir le bal du barrage. Le vainqueur de la Coupe du monde de Lyon ne perd pas de temps et établis d’emblée un chrono de référence (37.70) avec Double Jeu qui, une fois encore aura répondu à ses attentes.
« Au premier tour, je m’élançais deuxième et on a vu tout de suite que c’était massif et qu’il allait falloir produire des efforts. Mais le cheval est vraiment guerrier. Chaque fois que je l’ai pris dans des grosses épreuve, il était là. Je savais qu’il pouvait faire un bon truc. Il s’est donné comme d’habitude.
On est rentrés dans le barrage un peu en vitesse à cause des adieux de Nevados. Je suis rentré en piste pas trop concentré. Mais voilà, il a vraiment joué le jeu. J’ai eu le barrage vraiment comme je voulais. » nous confie Grégory Wathelet qui a l’issue du Grand Prix prendra finalement la 3ème place.
Puisque si Vince Jarmy échouera lui à la 4ème place finale suite a une faute au barrage, Harrie Smolders, lui, entend faire beaucoup mieux. Mr Tac est parfaitement aux ordres et virevolte dans ce barrage tournoyant. Le verdict tombe, le chrono de Wathelet est amélioré de 65 centièmes (37.05).
Derrière lui les autres tentent, mais échouent. Sandra Auffarth termine avec 4 points.
Pieter Devos, beaucoup plus libéré qu’au premier tour, échoue de peu au pied du podium avec 4 points. Thibault Philippaerts, quant à lui ne joue pas vraiment le chrono, mais ne sera pas récompensé non plus puisqu’une faute le laisse à la 6ème place finale.
La victoire semblait promise aux Pays-Bas, c’était sans compter sur Rodrigo Giesteira Almeida qui comptait bien, lui, l’offrir au Portugal.
Sans aucun complexe le cavalier de trente deux ans va voler au dessus des difficultés avec Karonia.L qui, elle, semble n’en avoir vu aucune.
Au final le chrono de Smolders est amélioré de près d’une seconde (36.08) et le cavalier portugais remporte ce Grand Prix 5* de Malines avec la manière.
« C’est un jour vraiment incroyable. C’était un barrage, vraiment, vraiment vite. Quand j’ai vu Grégory, je me suis dit qu’il ne fallait vraiment pas freiner une seconde. Il fallait aller du numéro un jusqu’au dernier vraiment vite, sinon c’était impossible à battre. Je suis vraiment très content de ma jument. Elle a 9 ans mais c’est une jument vraiment fantastique avec une très bonne mentalité. Elle est très respectueuse et très sérieuse dans la piste. Alors ça rend mon boulot un peu plus facile parce que je dois me concentrer plus sur moi que sur elle pour ne pas la déranger.
C’était notre jour. J’avais un très bon feeling déjà en première manche. Alors je me suis dit que c’était le jour pour essayer de tenter de gagner notre premier Grand Prix 5*. Au barrage on a suivi exactement le plan qu’on avait défini avec mon entraîneur Denis Flannelly et tout s’est passé comme on l’avait planifié. Je suis vraiment très content.
C’est certainement ma victoire la plus spéciale, car c’est avec cette jument que j’ai depuis ses 5 ans. On a commencé avec des épreuves d’un mètre. Elle a toujours tout fait avec moi, elle n’a jamais eu d’autre cavalier. Alors c’est vraiment un sentiment spécial de venir remporter un Grand Prix 5* ici devant ce public en Belgique. Karonia sait déjà ce que c’est la première place puisqu’avant de venir ici, elle a remporté le GP de Peelbergen et avant ça le Grand Prix 2* et la ranking du samedi, donc elle sait vraiment ce que c’est de gagner. Même si aujourd’hui c’était le barrage le plus haut qu’on a fait. Mais pour moi c’est pareil, j’ai le même feeling avec elle que dans les autres épreuves.
Je suis basé aux Pays-Bas, juste à côté de Peelbergen. J’ai mon entreprise là, où je loue une écurie complète. J’essaie d’avoir quelques chevaux de sport et aussi quelques chevaux de commerce et puis quelques élèves. J’essaie de faire de mon mieux et de faire évoluer mes élèves.
L’année passée j’ai fait toutes les étapes du Global Champions Tour. et cette année je suis concentré sur les étapes de Coupe du monde. Mon plan avec Karonia est maintenant d’aller dans la Coupe du monde de Bâle, une semaine de repos et puis faire la manche d’Amsterdam avec le but d’essayer de me qualifier pour la finale. J’avais décidé de ne pas faire la manche de Coupe du monde ce week-end avec elle parce qu’elle a juste 9 ans et je veux lui donner du temps comme je l’ai toujours fait avec elle. Donc l’objectif était d’être concentré sur ce Grand Prix. « conclut Rodrigo Giesteira Almeida ravi.