Le week-end du CSI 5*-W de Bordeaux restera gravé dans la mémoire de Mathieu Bourdeaud’Hui et de son étalon de 11 ans, Oscar The Homage (Quint VH Maarlo Z x Virtual Village Elton III) . Le jeune cavalier de bientôt 22 ans y participait non seulement à son premier concours bordelais, mais également à sa toute première manche de Coupe du monde. Un week-end riche en apprentissages et en émotions, qu’il qualifie lui-même de positif.

Une première expérience à 1m60
Si le résultat final n’a pas été à la hauteur de ses espérances, avec deux barres au sol lors de l’épreuve de la Coupe du monde, Mathieu Bourdeaud’Hui reste satisfait de la performance de son cheval :
« Il a beaucoup appris ce week-end. Même si le résultat n’est pas celui que j’espérais, avec deux fautes, cela reste un très bon parcours. La plus grande différence par rapport aux épreuves habituelles était la hauteur des obstacles. C’était la première fois qu’Oscar et moi sautions 1m60. De plus, le niveau des autres cavaliers était impressionnant, c’était quelque chose de spécial. »

Concernant la sensation avec son cheval durant l’épreuve, le cavalier belge se montre enthousiaste : « Je l’ai senti très bien. Bien sûr, je manque encore d’expérience sur ce type d’épreuve, mais il a sauté de façon fantastique. »

Un enchaînement de grosses épreuves
Le lendemain, Mathieu et Oscar ont également pris le départ du Grand Prix 5*, enchaînant ainsi deux épreuves particulièrement exigeantes à 1m60.
« Il était encore vraiment frais. Nous sortons du parcours du Grand Prix là aussi avec deux fautes sur l’avant-dernier obstacle, précisément sur la combinaison où nous touchons le A et le B. Malgré cela, j’ai eu un très bon tour, Oscar était fantastique. »
Au-delà de ses performances sportives, le jeune cavalier a également apprécié l’organisation du concours : « Bordeaux était vraiment un superbe concours. Le programme, les infrastructures, l’accueil, tout était vraiment bien pour nous. J’ai vraiment apprécié. »

Une progression constante et des ambitions affichées.
Cela fait maintenant quatre ans que Mathieu Bourdeaud’Hui monte Oscar the Homage. Ensemble, ils ont progressé sur plusieurs aspects, notamment la vitesse : « Avant, nous étions toujours le couple le plus lent des doubles sans faute. Aujourd’hui, il est devenu vraiment rapide. C’est vraiment là dessus qu’il a le plus progressé »

Quant aux axes d’amélioration, le cavalier de l’écurie Krismar estime qu’Oscar a encore besoin d’acquérir de l’expérience sur ce niveau de concours : « C’est vraiment la seule chose qui lui manque. Pour le reste, il est déjà très complet. »
Cette première expérience en Coupe du monde lui a donné envie de réitérer l’expérience : « Oui, c’est certain qu’en octobre ou novembre, si j’en ai la possibilité, vous me reverrez sur des manches de Coupe du monde. »

D’ici là, Oscar bénéficiera d’une période de repos avant d’entamer la saison extérieure et les Coupes des nations.
« J’ai déjà participé à une Coupe des nations 3* à Vejer de la Frontera fin octobre. (Ils avaient terminé à la deuxième place, NDLR) Maintenant, j’espère avoir ma place dans une équipe de première division. J’étais déjà cinquième cavalier pour la manche de la Ligue des Nations à Abu Dhabi ce week-end, mais tous les chevaux étaient en forme, donc je ne suis finalement pas rentré dans l’équipe. Mais ce n’est que partie remise j’espère. »*
Mathieu Bourdeaud’Hui et Oscar The Homage continuent donc leur progression, avec des ambitions grandissantes. Un duo prometteur à suivre de près dans les mois à venir !
