En moins d’une semaine, Tip Top van’t Roosakker vient de signer les deux plus belles victoires de sa jeune carrière au Sentower Park d’Opglabeek. La première lors de la troisième manche de la compétition d’étalons et la seconde ce vendredi dans le cadre du Zangersheide International !

Elevé par Marc Klunskens et Luc Henry, Tip Top van’t Roosakker (Comme Il Faut x Echo van’t Spieveld) faisait partie de l’énorme vente de l’élevage Hero lorsqu’il avait un an. Très actif lors de cette vente, Lieven van de Craen et plusieurs investisseurs avaient acquis le jeune étalon qui évolue aujourd’hui sous la selle de son beau-fils, Alexander Housen.

Tip Top van’t Roosakker à un an.
« C’est incroyable les moments que je passe au concours avec ce cheval. Honnêtement Tip Top me rappelle beaucoup Uricas au même âge par ses qualités, son attitude et la facilité de le monter même s’il a plus de sang que ce dernier. Lorsque les obstacles sont petits il n’est pas spectaculaire, ce n’est que quand les obstacles deviennent plus imposants qu’il utilise sa puissance. Cela montre tous les signes d’un cheval intelligent. Cela montre qu’il va faire de très belles choses dans le sport et qu’il a une très belle carrière qui l’attend devant lui. Je l’ai monté un peu quand il avait 4 ans durant un mois ou deux à la maison puis d’autres cavaliers l’ont repris à la maison pour le former gentiment et qu’il n’ait pas de pression durant son année de 5 ans et je l’ai récupéré en novembre. Maintenant, j’espère le garder un petit moment et je pense que c’est aussi la volonté de mon beau-père Lieven van de Craen. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir compter sur lui. Quand on voit un concours comme aujourd’hui avec autant de public, cela fait vraiment plaisir et je sais aussi que c’est un cheval naturellement très très rapide. J’ai été l’un des seuls cavaliers à prendre l’option du virage à l’intérieur lors de la seconde phase car c’est tellement facile pour lui et le reste du temps, je me suis juste contenté de monter les lignes comme elles étaient et j’ai même un peu ralenti à la fin mais il est naturellement si rapide. Il ne perd pas beaucoup de temps en l’air. Il a une super technique et il a le sang dont vous avez besoin dans la piste. En plus, il vient d’une incroyable lignée. Je pense que c’est fantastique la manière dont il progresse. Il montre aux éleveurs qu’il n’a rien à envier aux autres chevaux de sa lignée. Cette année, nous pensons le proposer aux éleveurs. Il avait déjà un peu sailli l’année de ses trois ans en Irlande au Belmond stud d’Andréa Etter. Je pense qu’il peut convenir à de nombreuses juments car il sait tout faire. » nous explique Alexander Housen


Propre frère de la jument de Grand Prix Prima Donna van’t Roosakker, Tip Top van’t Roosakker est un fils du crack de Marcus Ehning Comme Il faut avec la jument du haras de Clarbec, Kassandra van’t Roosakker. Cette dernière est elle-même la propre sœur de la grande gagnante en Grand Prix 5* Kaprice van’t Roosakker et de l’étalon Kassander van’t Roosakker ainsi que l’internationale Imke van’t Roosakker, mère de Nelson van’t Roosakker qui évolue en 5*. La grand-mère de Tip Top n’est autre que la jument de Grand Prix Electra van’t Roosakker qui a évolué au plus haut niveau sous les selles de Jos Lansink et Janika Sprunger. Il s’agit de l’incroyable souche d’Usha van’t Roosakker.

Photos So Horse & paardenfotograaf.be