Le Zangersheide International a déjà conquis le public très présent durant tout le week-end. La salle était comble pour un Grand Prix qui aura permis à plusieurs couples de ce tester sur ce niveau d’épreuve mais seuls les meilleurs auront réussi à se qualifier pour le barrage. Le seul grand absent étant sans doute Christian Ahlmann avec son très prometteur Untouched LB (United Touch S) qui aura fait des débuts très prometteur à ce niveau d’épreuve malgré une faute en toute fin de tour.


Ils étaient donc huit à en découdre au barrage. En bon irlandais, Michael Duffy tente le tout pour le tout. Il réussira le meilleur absolu … mais avec deux fautes sur Calypso de Beaufour (Diamant de Sémilly).


Thomas De Wit prendra l’option inverse en assurant le double sans-faute sur Tools DW Z (Toulon) pour une belle cinquième place finale juste devant ses compatriotes Jules van Hodonck sur Minte vd Bisschop (Plot Blue) dont la mère est sœur utérine de Quilano, Priobert et Tokade de Kalvarie notamment. Ils seront les plus rapide des 4 points juste devant Annelies Vorsselmans avec la toujours aussi impressionnante C Kulottie W Z (Comme Il Faut).



L’allemand sait aller vite et il montre le chemin du double sans-faute avec Clemens 72 (Chacco Blue) avec un temps de référence de 36’’37 … mais ce temps ne tiendra pas longtemps.

Un homme aura été intraitable ! Frank Schuttert aura mis le feu avec Isis (Cardento) avec un barrage magnifique 34’’61, nouveau temps de référence.


Harrie Smolders a beau monté un jeune cheval encore inexpérimenté, il attaque. Le parcours est magnifique, Kaspar R (Eldorado vd Zeshoek x Baloubet du Rouet) joue, parfois même un peu trop mais c’est juste magnifique. On pense que le chrono est meilleur mais il manque 18 centièmes.

« J’ai perdu un peu de temps entre le 1 et le 2. Il est encore vert au barrage et le sang de Baloubet resort un peu trop par moment. Il ne comprend pas encore tout à fait le jeu. Lorsqu’il aura encore un peu d’expérience, il peut être un cheval extrêmement rapide. Il a une grande action et il écoute vraiment le cavalier. Kaspar est dans mes écuries depuis le milieu de l’an dernier. Le public ne le connait pas encore beaucoup, il a beaucoup évolué sur du niveau deux étoiles mais c’est un cheval assez rapide. Je l’ai monté quelques fois en cinq étoiles. Il a fait les Grand Prix de Bordeaux et Amsterdam avec une faute mais durant cet hiver, il est vraiment entre de grandir à un autre niveau. J’ai probablement encore besoin d’un an pour continuer son développement mais après il pourrait être mon cheval de tête. Je croise les doigts. » conclu Harrie Smolders.

Un hollandais peut-il en chasser un autre car Willem Greve est le dernier à s’élancer. Il ira vite … mais sa monture ne lui permet pas de rivaliser pour la victoire… mais il complète néanmoins un podium 100% aux couleurs des Pays-Bas avec son très puissant Laretto (Adagio de Talma).

« C’est un cheval de 9 ans, il est encore jeune. Je suis très content de sa prestation. Rivaliser avec les deux premiers est encore une énorme marche supplémentaire. Je pense que c’était le maximum que je pouvais lui demander honnêtement. C’est un cheval assez long dans son corps, ce n’est pas toujours simple de garder toutes les pièces ensemble. C’est un cheval avec une volonté incroyable, très respectueux et avec d’énormes moyens. Il va encore s’améliorer physiquement, il doit encore se durcir un peu. Il est un peu long dans la nuque mais si vous savez manager cela, c’est bien. C’est vrai que j’ai la chance ces dernières années d’avoir chaque fois de nouveaux chevaux qui arrivent. Laretto était monté par un de mes très bons amis, Sander Geerink. Fin de l’an dernier, j’ai eu un peu de mal chance avec mes chevaux et il m’a prêté ce cheval. J’ai mis beaucoup de temps et de travail et le cheval me le rend bien. J’ai la chance d’avoir actuellement un très bon piquet de chevaux. J’ai également une nouvelle jument, Hadewyn Van’T Ravennest, une fille de Comme Il Faut, qui a magnifiquement sauté hier. Cela promet une belle saison. Laretto n’a que 9 ans et saute de très belles épreuves. Il sera vendu un jour … mais j’ai un très bon piquet de 8 ans qui se préparent gentiment. C’est ce que j’ai toujours fait et c’est un système qui marche bien pour moi. » explique Willem Greve

Sous les yeux de son ancien mentor Jos Lansink, Frank Schuttert savoure une victoire qui annonce une belle saison après des moments plus difficile. « Cela fait déjà plus trois ans que j’ai quitté chez Jos Lansink. Cela prend du temps de construire une écurie. Je savais que je devrais être patient, il fallait laisser le temps aux chevaux de grandir à chaque niveau de la compétition. Je n’ai pas connu la meilleure saison l’an passé et cette année, je retrouve mes chevaux en pleine forme et avec de la confiance. C’est un début de saison incroyable. Mon cheval sautait déjà très bien à Amsterdam il y a quelques semaines et aujourd’hui, tout a vraiment bien fonctionné. J’ai la chance aujourd’hui d’avoir un bon piquet de chevaux ainsi que de bons propriétaires. J’espère que c’est un bon signe pour le reste de la saison. Maintenant, je sais aussi que c’est difficile de revenir à ce niveau … mais c’est encore plus dur d’y rester. J’ai la chance d’avoir beaucoup de bonnes personnes autour de moi mais cela prend du temps de construire le staff qui vous aide autant à la maison qu’aux concours, les propriétaires et tous les gens qui nous accompagnent pour faire une équipe qui évolue ensemble. Mon père est propriétaire d’Isis. Nous avons déjà eu beaucoup d’offres pour elle car elle est vraiment talentueuse mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. C’est une jument extrêmement rapide alors je savais que même s’il restait de grands noms derrière moi que ce ne serait pas facile d’aller la chercher. Quand elle est sans-faute au barrage, elle est toujours difficile à aller chercher. Harrie a réussi à enlever une foulée dans la dernière ligne alors que je n’avais pas vu que c’était possible. Cela a failli me coûter la victoire mais heureusement c’était juste assez pour moi » explique Frank Schuttert.


Photos Julien & Alban Counet