Si il est un nom que tout le monde connait dans le petit village des Contamines-Montjoie, c’est bien celui de Francis Callamard. D’ailleurs, si vous vous promenez dans ce petit village de Haute-Savoie, il y a fort à parier que vous allez le croiser. Guide de haute montagne (il a effectué plus de 460 courses autour du Mont Blanc et emmené près de 2000 personnes sur le toit de l’Europe), le Contaminard a plus d’une corde à son arc…lui qui se qualifie de « berger des touristes » voue également une véritable passion aux équidés avec qui il a toujours partagé sa vie. Cet enfant d’agriculteur, agriculteur lui même, maréchal-ferrant est aussi muletier.

Il y a quelques années, le beau chalet en bois de Francis Callamard a brulé dans un incendie. Malheureusement une partie de son écurie a également périt. Après la reconstruction avec l’aide d’une grande partie du village, Francis a poursuivi son activité et aujourd’hui on retrouve attenante à son nouveau logis une écurie avec des pensionnaires assez atypiques… Au hasard, un croisé Franche Montagne, deux ânesses, la mule Lili et Anatole, un imposant et attachant mulet né d’une mère ardennaise et d’un âne du Poitou.
Ses mules et mulets qui l’accompagnent tant pour le débardage que pour transporter le matériel en alpage au moment de la transhumance des moutons. La où quads et autres engins ne peuvent passer. A son actif quelques grands faits d’armes avec une mule. Comme en 2015, quand il traverse les Alpes au départ de l’Italie en compagnie de feu l’auteur Gonzague Saint-Bris, pour retracer l’exode de Léonard de Vinci et de la Joconde vers la France. Ou encore quand il a relié avec des pèlerins les Contamines au canton de Schwytz en Suisse, à la frontière autrichienne, en passant par les Alpes du Mont Blanc, la vallée du Rhône et l’Oberland. Une aventure de 15 jours sur un ancien chemin de pèlerinage avec l’aide de la mule Lili pour transporter les bagages.
Une autre glisse en montagne
Mais c’est sans doute aux guides d’un traineau ou d’une calèche que vous avez le plus de chances de croiser Francis Callamard. Lui qui officie au village pour les occasions les plus joyeuses, comme les mariages. Mais aussi lors de celles qui le sont nettement moins avec son corbillard tiré par des chevaux, dans la plus pure tradition du début du siècle dernier. Aux Contamines, tout le monde se fait enterrer tiré par les chevaux de Francis Callamard… Mais Francis propose aussi aux touristes de partager sa passion. Ainsi, il propose aux amateurs de grand air des balades en traîneau à cheval au départ du domaine nordique des Contamines-Montjoie. Bien plus qu’une simple promenade, ces excursions plongent les visiteurs dans une atmosphère féerique, au cœur de paysages enneigés.

La balade dure environ une heure et traverse des forêts et des prairies immaculées. Menant jusqu’au site historique de Notre-Dame de la Gorge, une ancienne voie romaine jalonnée de chapelles et de ponts en pierre. Ce lieu chargé d’histoire, qui servait autrefois de passage aux pèlerins et aux marchands, ajoute une dimension culturelle à cette aventure en pleine nature.

Les traîneaux, conçus pour accueillir deux à trois personnes, offrent un moment de détente et de contemplation, au rythme des sabots frappant la neige.

Loin des activités touristiques classiques, ses balades en traîneau s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, respectueuse des rythmes naturels et du bien-être animal. Contrairement aux motoneiges bruyantes, les chevaux offrent une approche douce et silencieuse de la nature, favorisant une immersion totale dans le paysage hivernal.
Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, Francis propose également une visite de sa ferme. Les visiteurs peuvent alors approcher ses chevaux et ses mules, et mieux comprendre leur quotidien et échanger sur la vie en montagne. Sans oublier qu’il vous donnera les bons plans pour aller acheter les fromages locaux notamment dans la ferme de sa fille également agricultrice et, par ailleurs, monitrice de ski à l’ESF.

Une autre aventure originale : le ski joëring

Francis propose aussi aux touristes une autre activité plus sportive et plus originale: le ski joëring. Née dans les pays nordiques, cette discipline consiste à skier en étant tracté par un cheval. Adaptée à tous les niveaux, du débutant au skieur confirmé, cette activité permet de glisser sur la neige en toute liberté tout en créant une connexion unique avec l’animal. En compagnie de Chouquette, un poney shetland, idéal pour les enfants, ou avec un cheval plus grand pour les adultes. Que ce soit pour une initiation douce sur un parcours adapté ou pour une expérience plus dynamique pour les amateurs de sensations fortes hors des sentiers battus, le ski joëring est une manière originale de découvrir la montagne autrement. Cette activité, à la fois ludique et respectueuse de l’environnement, séduit les amoureux des chevaux et de la glisse à la recherche de nouvelles sensations.
Découvrez l’initiation au ski joëring par Francis Callamard en video ici ou en bas de l’article.


Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience unique aux Contamines -Montjoie, à 30 minutes de Chamonix ou de Megève, il est possible de contacter Francis Callamard au +33 6 81 69 92 55.