Un Diamant des Forêts, une retraite à la maison !

Publié par Julien Counet le 24/02/2025

Les plus belles histoires ne sont pas souvent celles qui s’écrivent sur des contrats. A 17 ans, l’étalon Un Diamant des Forêts (Diamant de Sémilly x Papillon Rouge x Uriel) est arrivé en Normandie mercredi en ligne directe du Canada pour retrouver le haras qui l’a vu naître. L’heure de la retraite a sonné et ses propriétaires ont dès lors proposé à Fabrice Paris de récupérer le crack qu’il a fait naître pour que la France puisse de nouveau bénéficier de sa génétique.

Vice-champion de France des 5 ans sous la selle de son éleveur qui l’emmènera jusqu’à sa saison de 7 ans où il est repéré par le Canadien Jim Ifko qui, grâce à ses propriétaires, en fait l’acquisition. Le couple se forme fait ses armes en Grand Prix puis continue de monter les échelons. Un Diamant des Forêts permet à son cavalier de faire ses premiers pas en cinq étoiles ! Ils remportent le Grand Prix 4* de Traverse City, le Grand Prix 2* de Caledon, 2ème du Grand Prix 3* de Williamsburg, 3ème du Grand Prix 3* de San Juan Capistrano, 3ème de la Coupe des nations au Mexique sans compter un nombre de classements impressionnants sur les plus beaux terrains de sport outre Atlantique.

« Dans les négociations de la vente d’ Un Diamant des Forêts, j’avais dit que lorsque sa retraite serait venue, cela me ferait vraiment plaisir s’il pouvait la vivre à la maison. Nous n’avions rien signé … mais en début d’année, sa propriétaire m’a contacté via Scott et Helen Smith en me disant que si ma proposition était toujours d’actualité, l’heure était venue. J’étais vraiment heureux de cette marque de confiance. Je suis vraiment satisfait qu’il puisse revenir car si pour certains, il est important de pouvoir compter sur des Selle Français Originel, pour moi, il est surtout important de pouvoir compter sur sa modernité. Le croisement Diamant x Papillon a fait ses preuves et je trouve qu’il est intéressant aujourd’hui encore d’utiliser le sang de Papillon Rouge. De plus, Un Diamant est un cheval véritablement moderne, il n’est pas courant de trouver un Diamant avec autant de sang. Pour nous, c’est une véritable aubaine car, pour une fois, nous pouvons proposer un cheval qui a véritablement fait ses preuves au plus haut niveau et pas seulement de la jeune génétique. C’est d’autant plus important qu’il est disponible en frais alors que cette année Kasall des Forêts ne sera disponible qu’en congelé car je souhaite vraiment qu’il se concentre sur le sport. Ici, le défi, c’est de montrer aux éleveurs français le palmarès incroyable de ce cheval qui a concouru pendant près de 10 ans au haut niveau sans aucune interruption. Lors de son année de 5 ans, j’avais dit que si il y en avait bien un où je n’allais pas forcer pour aller à Fontainebleau, ce serait lui. Il avait une énorme galopade et je ne voulais pas le dresser trop vite … mais il n’a fait qu’enchaîner les sans-faute et nous avons pris la seconde place du championnat à Fontainebleau cette année-là. Il a été approuvé au Selle Français dans la foulée puis acquis par le GFE même si j’ai continué à le monter. Il a peu produit mais il fait des chevaux très demandés que les marchands apprécient car ce sont de vrais chevaux de concours comme lui !

Je suis vraiment content car nous avons de nombreux retours positifs du salon des étalons de ce week-end. Pour nous, c’est un évènement très important. On voit que des gens viennent de très loin alors évidemment pour nous qui sommes à côté, c’est un évènement incontournable et c’était vraiment indispensable pour nous de pouvoir y présenter Un Diamant… pourtant rien n’aura été évident pour cela. Nous l’avions intégré à notre catalogue et nous l’avions inscrit au salon … mais il a manqué son avion il y a trois semaines pour des raisons administratives n’ayant pas eu à temps les résultats de ses analyses … mais du coup, si il y avait le moindre soucis avec l’avion qui devait l’emmener, il n’aurait pas pu être à Saint Lo ! Il a atterri au Luxembourg et est arrivé à la maison mercredi soir, le timing aura finalement été parfait. On a aussi pu compter sur le professionnalisme de ses propriétaires qui nous l’ont envoyé dans un état impeccable, tout tondu. C’est super car il a plu. Les retours sont vraiment positifs. Je vais moi-même l’utiliser sur mes jeunes juments qui sont déjà 4 à 5 générations plus loin mais également sur les pouliches d’autres souches que j’ai pu acquérir. » conclu Fabrice Paris.