Quartolo de Marguy aura été l’une des étoiles de ce Selection Show 2025. Son père Touardo Blue (Toulon x Arko III) avait été admis au SBS à 3 ans dans une approbation qui avait déjà approuvé un très grand pourcentage d’étalons. Aujourd’hui, il est le seul à vraiment évoluer au plus haut niveau de la compétition en ayant fait ses débuts cet hiver en Coupe du monde après avoir pris la seconde place du championnat de Belgique à Lanaken. La mère de Touardo Blue est une sœur de l’étalon Chat Botté du Ruisseau Z et de la grande gagnante internationale Heidi du Ruisseau Z.


Du côté maternel de Quartolo, on retrouve une des lignées les plus glorieuse du SBS. Sa mère est une sœur utérine des internationaux It’s me du Bosquetiau et Kissinger Hero Z qui évoluent tous deux en Grand Prix. Sa grand-mère, Mirette du Bosquetiau est quant à elle une sœur utérine des fleurons de cette lignée : Danton du Bosquetiau qui a tourné en coupe du monde avec Dominique Joassin, Nastois du Bosquetiau qui a évolué au plus haut niveau sous couleurs italiennes et évidemment Rothchild du Bosquetiau, gagnant en Grand Prix 5* avec Mclain Ward.
Nous sommes parti à la rencontre d’Hugues Delattre. Co-propriétaire de Touardo Blue Z (Toulon x Arko III), vice-champion de Belgique sous la selle de Nathan Budd, le fondateur de l’élevage de Marguy a débuté sa carrière d’éleveur avec une médaille de bronze lors du championnat de Belgique des chevaux de 5 ans à Gesves en 2010. Aujourd’hui, le voici avec l’une des révélations de l’expertise du SBS. Sa jument Doussette du Bosquetiau lui offrant un deuxième étalon après Brooklyn Marguy Z (Boyfriend du Seigneur).


A la rencontre de la souche du Bosquetiau…
« Un jour, un ami m’a emmené à l’élevage du Bosquetiau et j’ai eu la chance de voir Pitchounette sauté. Ce n’était pas des barres mais des pilonnes électriques en bois. Elle m’a vraiment impressionné mais ce n’était pas possible d’acheter quoi que ce soit. Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de faire l’acquisition avec un ami de Doussette du Bosquetiau, une pouliche de 8 mois par Ugano Sitte. Ils avaient deux pouliches et en vendaient une. Je voulais vraiment avoir cette souche … mais surtout la pouliche me plaisait vraiment, elle bougeait vraiment bien. Avec mon ami, nous avons décidé de la valoriser dans le sport ce qui m’a permis de voir ses qualités. Je l’ai montée moi-même à 4 ans puis elle a évolué avec Bertrand Genin. Je pense que c’est une jument qui avait toute la qualité que l’on recherche pour le sport … mais elle n’avait pas les derniers moyens. Mon ami a alors décidé de la vendre et j’ai décidé de racheter ses parts et de la consacrer à l’élevage. Je n’ai pas pris les mêmes décisions pour sa fille par Iron Man vd Padenborre que j’ai décidé de consacrer directement l’élevage après l’avoir faite sauter en liberté. Jusqu’à présent, elle n’a été croisée qu’avec Touardo Blue.

Touardo Blue a une descendance très confidentielle mais quand je vois la qualité de celle-ci, je suis vraiment persuadé que c’est un véritable améliorateur. L’an dernier, il doit avoir sailli 50 juments dont la moitié en France. Jusqu’ici, il doit avoir 40 à 45 produits dont les premiers ont 5 ans. Un jour, nous avions organisé un petit rassemblement de produits pour des éleveurs et dix des onze présents sautaient vraiment très bien. Quand on est propriétaire d’un étalon, on est peut-être plus tenté de l’utiliser. Néanmoins, dans mon cas, je suis un petit éleveur qui fait 4 à 5 poulains par an. Je n’ai pas la souche de Touardo Blue à la maison et je ne l’utilise que sur mes juments à qui je trouve il convient le mieux. Je n’aurai pas de problèmes de consanguinités puisqu’une fois que j’aurai ses filles je continuerai d’utiliser des étalons extérieurs, ce que je continue de faire d’ailleurs. J’ai, en revanche, décidé de ne pas faire saillir Quartolo cette année. Je ne le trouve pas encore fini et je trouve que ça leur demander pas mal d’énergies. Comme Touardo Blue fera la monte en frais au moins un ou deux mois encore cette année, autant le laisser continuer à grandir gentiment. Souvent, surtout dans des petites maisons comme nous, des jeunes étalons comme lui ne saillissent que quelques juments et nous avons la chance que même si Touardo saute au très haut niveau, il reste en super état même en faisant la monte ce qui nous permet de continuer de le proposer en frais.


Il est clair que la décision de présenter Quartolo à l’expertise était aussi pour faire la publicité de Touardo et montrer la qualité de sa production. Lorsqu’on présente un étalon, c’est difficile de comparer avec les autres. Je n’en ai pas vu beaucoup en fait puisque j’étais fort occupé avec le mien mais j’étais très content de sa prestation. Il a également un propre frère qui fait le cycle en France. J’ai eu plusieurs offres d’achat pour Quartolo, plus que de demandes de saillies d’ailleurs, mais je pense que nous allons continuer encore un bout de route ensemble. » conclu Hugues Delattre de l’élevage de Marguy.

