Razzia néerlandaise sur le GP 3* d’Opglabbeek!

Publié par Sébastien Boulanger le 05/05/2025

Sentower Park avait fait le plein de cavaliers ce week-end et pas n’importe lesquels…A part ceux présents à Shanghai sur le « Global », et faute d’autre 5* ce week-end, beaucoup des cadors de la discipline étaient présents à Opglabbeek. Le public était du coup présent lui aussi en nombre pour un GP 3* et pas seulement pour profiter des brochettes de poulet offertes pour réchauffer quelques peu les corps en ce dimanche de mai encore bien frais. Des spectateurs qui allaient voir le Néerlandais Harrie Smolders tirer son épingle du jeu dans un Grand Prix 1m55 sélectif qui n’a vu que 5 qualifiés pour le barrage. Il faut dire que le « traceur » Espagnol Marco Nūnez avait mi la pression sur les 57 partants avec un chrono plus que serré, mais parfaitement juste.

Harrie Smolders place donc son nom en haut de l’affiche avec celui de Déesse de Kerglenn, la jument Selle Français, fille de Mylord Carthago et issue de la brillante souche Kerglenn. Arrière petite-fille de la célèbre Jumpy de Kreisker, récemment disparue, Déesse de Kerglenn est une fille de l’internationale Vent du Sud de Kerglenn qui fait partie de la collection de jument du haras d’Ick et est la mère de l’étalon prometteur Larimar’Quill (Emerald van’t Ruytershof). Déjà auteur d’une première manche solide, Smolders, dernier à s’élancer, a déroulé un double sans-faute d’une précision chirurgicale, alliant fluidité, vitesse et contrôle dans le barrage pour remporter ce qui constitue, à ce jour, sa plus belle victoire avec la jument de 12 ans anciennement montée par Felicie Bertrand.

Con Quidam RB, l’inusable guerrier de Sanne Thijssen

Sanne Thijssen, deuxième, n’a pourtant pas démérité avec son fidèle Con Quidam RB (Quinar Z et Cardino 5), hongre de 19 ans! Véritable guerrier des terrains internationaux, le bai continue d’afficher une régularité impressionnante malgré son âge. Vainqueur du GP 4* de Gijon et d’un GP Silver à Oliva en 2024, il avait également déjà remporté le Grand Prix 4* de Sentower au mois d’août… Le couple au partenariat quasi télépathique poursuit en 2025 avec déjà une victoire dans la Global Champions League à Doha en début d’année. Cette fois le chrono très rapide de Sanne Thijssen n’a été battu que de justesse (35 centièmes) par Smolders.

Bas Moerings et Kivinia, la belle surprise néerlandaise

En troisième position, une belle surprise : Bas Moerings, un autre représentant de la jeune garde néerlandaise, s’est illustré avec Kivinia (I’m Special de Muze x Calido I), jument KWPN de 10 ans. Encore en phase de confirmation sur les grosses épreuves, Kivinia a fait montre d’un sang remarquable et d’une technique solide, laissant entrevoir encore un très beau potentiel pour l’avenir. Dans le barrage, Moerings tente mais se casse les dents sur le chrono de Thijssen pour 1 seconde et 30 centièmes.

Isabell Bengtsson et Quinton BS : la jeunesse suédoise en pleine ascension

La Suédoise Isabell Bengtsson, quatrième avec Quinton BS (Quarz Ask x Contendro I), un hongre gris KWPN de 10 ans, a également impressionné. Le couple, encore jeune à ce niveau, puisqu’il se présentait pour la première fois sur cette hauteur, a signé deux parcours sans-faute dans un style très propre, confirmant sa montée en puissance cette saison. Au barrage, la Suédoise taille les courbes proprement, mais Quinton ne lui permet toutefois pas de rivaliser avec la vitesse au sol du cheval de Sanne Thijssen. Pas de quoi ôter pour autant son sourire à l’amazone à l’issue de sa prestation.

Koen Vereecke et Lector Vd Bisschop, solides et réguliers

L’absence d »un belge dans l’ultime manche aurait fait tache. Koen Vereecke était, en tout cas motivé pour être le premier cavalier sans faute en première manche…et dans le temps. En selle sur Lector Vd Bisschop (Bamako de Muze x For Pleasure), un étalon BWP de 14 ans qu’il monte depuis d’un peu plus de deux ans Koen Vereecke fait le boulot .

Malheureusement il ne pourra pas défendre ses chances proprement lors de la dernière confrontation. Premier à s’élancer, Lector s’arrête en effet sur un oxer et ôte toute perspective de podium à son cavalier dès le deuxième obstacle. Le couple termine malgré tout dans le top 5. On attend de le revoir, sur les prochaines échéances, car il semble avoir du potentiel.

Harrie Smolders toujours bien dans la place

Avec cette victoire dans ce Grand Prix 3*, aux allures de mini Championnat des Pays-Bas, Harrie Smolders montre qu’il a de belles ambitions pour 2025. le vainqueur du dernier Rolex Grand Prix de Genève (6ème à s’Hertogenbosch) avait d’ailleurs également ressorti Monaco à Opglabbeek pour une remise en route toute en douceur. Lui qui peut également compter sur le super compétitif Mr Tac…

Les résultas complets du Grand Prix 3* 1m55 d’Opglabbeek ici