Un stade plein et des rebondissements à souhait. Aix la Chapelle a encore une fois livré sa magie avec ses victoires et ses drames. 22 parcours sans faute, cinq doubles sans-faute et pourtant personne n’a dit que cette coupe des nations était trop facile ! Il y aura évidemment eu de nombreuses fautes également mais surtout quelques stops et une belle chute. Si le chef de piste Frank Rothenberger a expliqué avoir testé deux jours plus tôt une combinaison au même endroit, aux mêmes heures et que le soleil ne gênait pas, la réalité du jour était tout autre pour une partie des cavaliers à un certain moment de l’épreuve.

A la fin du premier tour, la Belgique, les USA et l’Allemagne se partagent la première place alors que la France reste en embuscade à une faute juste devant la Grande Bretagne qui compte un point de plus.
Malheureusement, les choses débutent très mal pour l’Allemagne alors que Christian Kukuk s’arrête dans le triple et sort avec 13 points alors qu’ils avaient bouclé un tour sans pénalité à la première manche avec Cepano Baloubet (Chaman).

La Belgique n’entame pas beaucoup mieux son second tour avec deux fautes de Jos Verlooy avec Parise van den Dael (I’m Morhoeve’s star) alors que les USA prennent le large avec le premier double sans-faute signé par Lillie Keenan sur Aragan de Beliard (Mylord Carthago).

La France ne fera même pas illusion et devra attendre son ultime cavalier et un Kevin Staut de nouveau dos au mur après un passage de triple bien difficile en première manche pour voir son premier sans faute lors de la seconde manche. Pour son premier Aix la Chapelle, New Libero One d’Asschaut (Van Gogh) a une nouvelle fois montré une grande aisance.

La Grande Bretagne aura elle réagit. Ben Maher signe le double sans-faute avec Dallas Vegas Batilly (Cap Kenedy) après leur troisième place la veille dans le prix de l’Europe alors Georgia Tame a impressionné en signant un double 1 (un point de temps sur chaque tour) avec l’étalon Be Golden Lynx (Figo de Muze). Scott Brash auteur de deux fautes en première manche sort cette fois le sans-faute avec Hello Jefferson (Cooper vd Heffinck).

Le numéro un mondial Kent Farrington maintient le suspense avec une faute de l’impressionnante Toulayna (Toulon) alors que Hans Dieter Dreher remet les siens sur de bons rails grâce à un sans-faute d’Elysium (Qamikase des Forêts).



La Belgique perd un peu de terrain car malgré un tour exceptionnel d’Emilie Conter, Portobella van’t Fruitkorf (Bamako de Muze) ne peut éviter un pied dans la rivière même si elle ne commettra aucune faute aux obstacles. Une réussite magnifique pour une première participation sur cette piste mythique.

Les USA prennent l’avantage grâce à l’inusable Laura Kraut qui signe le sans-faute sur Bisquetta Squalls Estate Z (Bisquet Balou) d’autant que l’Allemagne craque ! Sophie Hinners sort de piste avec onze points sur Iron Dames Combella (Cornet du Lys) … mais ses points comptent puisque Christian Kukuk a déjà utilisé le joker allemand. Le magnifique double sans-faute de Jana Wargers n’y changera rien à part apporter un peu de baume au cœur des nombreux supporters grâce à l’incroyable Dorette (Dollar du Murier) qui impressionne encore à 16 ans.


Après un premier tour difficile lors de la première manche, Abdel Said revient plus motivé que jamais avec Bonne Amie (A Big Boy). Passé au mauvais moment lors de la première manche, le couple prend une revanche éclatante en signant un sans-faute magnifique ! La Belgique garde la pression sur les USA.

Mais mettre la pression à McLain Ward, ce n’est pas évident ! L’américain signe le sans-faute et offre la victoire aux siens avec Imperial HBF (Glasgow vh Merelsnest).

Le double sans-faute de Grégory Wathelet avec Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Sémilly) n’y changera rien si ce n’est que la Belgique sécurise une très belle deuxième place !

Les USA remportent leur 7ème victoire dans la coupe des nations, quatre ans après leur première victoire. Le chef de piste Robert Ridland était plus que satisfait : « Aix la Chapelle reste la Mecque de l’équitation et à ce titre, cette victoire est vraiment magnifique pour nous. Je n’ai pas eu de grandes difficulté à réaliser ma sélection puisque j’ai tout simplement pris nos cinq meilleurs cavaliers sur notre liste nationale. Ils ont été incroyable aujourd’hui. Nous étions venus pour cela et ils n’auraient pas pu mieux faire. Il est clair que nos cavaliers sont en formes puisque nous comptons déjà quatre victoires en deux jours ! C’est assez incroyable. »

McLain Ward se montrait également satisfait : « C’est ma seconde victoire ici dans la coupe. C’est vrai que j’ai plaisanté sur le fait qu’après la victoire ici, j’espérais enfin la victoire dimanche dans ce Grand Prix où j’ai été plusieurs fois très proche mais que je n’ai encore jamais remporté ! Ce serait présomptueux de dire que ce sera mon année mais je pense que nous sommes en forme. Je suis également très heureux de High Star Hero (I’am Moerhoeve’s star) qui après avoir remporté les qualifs des Grand Prix de La Baule et Rome a encore gagné une épreuve aujourd’hui juste avant la coupe des nations. »
La Belgique pouvait se montrer heureuse avec cette seconde place derrière une équipe américaine si forte alors que Pieter Weinberg avait opté pour une équipe mixte entre expérience et jeunes talents. Un chef d’équipe qui a toujours à cœur de signer une belle performance dans son jardin lui qui est installé à Aix-la-Chapelle : « C’est une soirée incroyable, nous étions assez proche. L’équipe a fait de son mieux, je suis très fier d’eux. »

Avec son double sans-faute, Grégory Wathelet pouvait se montrer satisfait : « C’est un concours incroyable que j’apprécie tout particulièrement. C’est pour cette raison que j’ai préféré venir ici que d’être sélectionné pour les championnats d’Europe. Nous verrons pour le Grand Prix, ce sera un nouveau challenge. Je suis vraiment très fier de tous les gens qui ont participé à cette équipe. Les américains étaient meilleurs aujourd’hui mais nous nous sommes bien battus. »

Soirée quelque peu étrange pour Abdel Saïd mais qui se termine plus que positivement : « Je ne suis pas quelqu’un qui cherche des excuses. Je suis un cavalier qui fonctionne beaucoup au feeling plus qu’en calculant toutes ses distances avant de partir… mais ici, je ne voyais pas l’obstacle devant moi ! Je savais que c’était une distance un peu en avançant alors j’ai essayé mais je pense que ma jument ne voyait pas plus l’obstacle que moi. Je suis un peu étonné des explications du chef de piste ce soir … mais je ne veux pas polémiquer. Sincèrement, cela aurait été un Grand Prix, j’aurais abandonné et je serais sorti de piste mais ici, je ne voulais pas abandonner mes équipiers alors je suis revenu sur ce triple et nous en sommes sortis. Je suis vraiment fier d’elle !

Lors de la seconde manche, je ne suis pas revenu la fleur au fusil, j’ai monté un peu plus fort mais comme nous n’avions plus le soleil couchant juste derrière nous, il n’y avait plus de soucis. Je suis vraiment heureux et fier de faire partie de cette équipe. Lorsque j’ai changé de nationalité, les gens m’ont dit que j’étais fou car avec l’Egypte, je pouvais aller partout … mais c’était un véritable challenge pour moi et cela m’a permis d’être meilleur. J’ai élevé mon niveau grâce à cela et aujourd’hui, je suis 13ème mondial sur la nouvelle ranking list, c’est juste incroyable. C’est un rêve pour moi. C’est une reconnaissance de tout le travail que l’on a mis en place aux écuries et de tous les gens qui travaillent avec moi. »
