A 25 ans, Adam Carey remporte, à Courrière, son premier Grand Prix international devant un public qui l’avait déjà vu prendre la deuxième place de ce même Grand Prix il y a deux ans. Aujourd’hui, le jeune homme vole de ses propres ailes et a connu un week-end incroyable en étant présent avec un seul cheval ! Encore indécis quant à la suite de sa carrière, le jeune homme a marqué les esprits. La jeune irlando-suédois est venu uniquement avec Quebello D (Quidam de Revel x Cento), un cheval élevé par Philippe Berthol, véritable passionné de sports équestres connu et reconnu pour son implication dans de nombreux succès de Simon Delestre. Un choix payant puisqu’il a pris la 6ème place de l’épreuve ranking vendredi avec le plus rapide des 4 points lors de la seconde manche et la deuxième du petit Grand prix samedi avant de remporter le Grand Prix dimanche!


« J’ai gardé un excellent souvenir de ma dernière venue il y a deux ans lorsque je travaillais pour Constant Van Paesschen chez qui je suis resté près de deux ans. J’avais passé du très bon temps ici et j’avais terminé second du Grand Prix avec l’un des chevaux de Constant. Cette année, j’ai appelé Grégory Wathelet pour voir si nous pourrions venir ma compagne et moi. Nous sommes venus faire une petite tournée grâce à ma tante qui nous héberge dans son écurie en Hollande. Malheureusement, ce n’est pas simple d’avoir des invitations pour participer aux concours alors j’espère vraiment que cette victoire va nous aider car je suis classé très loin au ranking (ndlr : 1099ème actuellement).

Nous sommes installés actuellement en Irlande car je suis irlando-suédois. Mon papa est Irlandais et ma maman est Suédoise, je me sens vraiment de ces deux pays. Nous vivons d’ailleurs vraiment entre ces deux nations que j’ai toutes deux représentées J’ai d’abord monté pour la Suède avec qui j’ai participé aux Championnats d’Europe poney. Puis je voulais au moins faire un championnat pour l’Irlande avant d’être trop vieux alors j’ai changé de nationalité. L’an dernier, j’ai repris la nationalité suédoise car je voulais participer au concours de Göteborg où je m’étais qualifié par la ligue nationale. J’ai eu l’occasion de faire toutes les épreuves à part l’étape de Coupe du monde. Cela reste un souvenir magnifique.


Ce week-end a été incroyable et pour être honnête, je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai gagné plus d’argent en un week-end que sur les derniers mois qui viennent de s’écouler. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec les chevaux. Nous avons eu Quebello lorsqu’il avait 9 ans. Il m’a justement accompagné à Göteborg l’an dernier… mais au final, j’ai sauté très peu d’internationaux avec lui. J’ai toujours sauté principalement des épreuves nationales. Cette année, j’ai envie de faire plus d’internationaux car je pense qu’il est prêt pour cela.

J’ai vraiment envie de voir ce que je peux faire avec lui. J’aimerais vraiment faire un week-end de congé puis aller à Zuidwolle puis aller dans trois semaines à Saint Lô mais c’est vraiment difficile pour moi de pouvoir rentrer dans ces concours. Je tiens vraiment à remercier Grégory de nous avoir accueilli ici cette semaine. J’aimerais vraiment monter dans le ranking désormais mais ce n’est pas facile en étant basé en Irlande. Nous sommes loin de tout. J’ai vraiment beaucoup de chance d’être accueilli par ma tante qui a une petite écurie avec son mari en Hollande. Nous sommes chez elle durant quelques semaines et peut-être que nous pourrons revenir si nous sommes bons ! L’an dernier, je travaillais en Suède et aujourd’hui, je suis de nouveau installé à mon compte mais peut-être que je repartirai travailler pour quelqu’un si une belle opportunité se présente. »




