C’est parti pour quatre jours de concours cinq étoiles cliquantes et brillantes : les Brussels Stephex Masters sont lancés ! On pensait avoir déjà tout vu, mais le set-up réussit encore à surprendre. Plus chic, plus raffiné, plus léché que jamais, le show signé Stephex en met plein les yeux. Le plateau aussi est à la hauteur. Tout le monde (ou presque) est là. Et le public aussi. Il faut dire qu’il aurait tort de s’en priver. Le spectacle est au rendez-vous et en plus l’entrée est gratuite…
Guéry, réveil matin et triple espresso
Et quoi de mieux pour bien lancer la fête bruxelloise qu’une petite victoire belge. Il n’aura pas fallu l’attendre longtemps. Jérôme Guéry dégaine en effet Great Britain V (Nabab de Rêve x Carolus II) dans l’épreuve intermédiaire d’ouverture. Résultat? Un premier flot dans la musette. Ou plutôt un deuxième puisque le gamin (Mathieu) s’était déjà imposé dans les 6 ans avec Jethro de L’Orle (Ogrion des Champs HN x Apache d’Adriers). Dans la famille Guéry, on n’avait pas oublié de mettre son réveil jeudi matin.

« Oui, c’est vrai qu’on venait ici avec l’objectif de marquer le coup. Il y a ces deux victoires et puis juste après je remporte encore l’épreuve des 8 ans avec Remus de Mariposa (Lector Vd Bisschop x Nabab de Reve). » d’ajouter le vice champion du monde.

N’en jetez plus la coupe est pleine ou presque. Le Namurois d’origine, Brabançon d’adoption aurait pu, en effet, réaliser un « hat trick » assez exeptionnel en remportant en soirée la première grosse épreuve de ces Brussels Masters, la première qualif pour le Grand Prix. Mais si ça ne passe vraiment pas loin, le cavalier Hermès doit finalement se contenter de la deuxième place avec son hongre de 14 ans, Careca LS Elite (Carusso Ls La Silla x Rebozo La Silla).

« J’étais venu pour essayer. Je sais que je n’ai peut-être pas un cheval pour gagner le Grand Prix, mais je peux être compétitif dans toutes les autres épreuves. On est ici en Belgique, devant notre public. Commencer avec des victoires, c’est toujours tellement agréable », lâche un Guéry qui, visiblement, ne compte pas s’arrêter là.

Pour le Grand Prix ? Le Brabançon d’adoption botte en touche : « Je vais voir la forme de mes chevaux. Si c’était demain, je dirais oui. Mais je veux d’abord sauter une grosse épreuve vendredi et décider ensuite. »
Maher, encore plus vite que la musique
Si Jérôme Guéry termine deuxième de cette première « qualif », c’est parce qu’un autre homme avait aussi envie de débuter ses masters sur les chapeaux de roues: Ben Maher. Aux commandes de Ginger-Blue (Plot Blue x Royal Bravour), le Britannique n’a pas fait dans la dentelle en collant presquqe 2 seconde à Jérôme Guéry qui n’est pourtant pas réputé pour trainer en route.

« On n’attend jamais de gagner dans ce sport. On perd beaucoup plus qu’on ne gagne », explique Maher, sourire tranquille. « Mais ici, c’est l’un des plus beaux concours du monde. Gagner dans cette atmosphère, c’est toujours un plaisir. Ginger Blue, je la connais par cœur depuis ses sept ans. Elle est rapide, je sais exactement où je peux prendre des risques. Ce soir, tout s’est parfaitement déroulé. »
Et la suite ? Déjà qualifié pour le Grand Prix, Maher temporise : « J’ai la chance d’avoir plusieurs bons chevaux. Vendredi soir, je monterai Corlander, un jeune étalon. J’ai aussi Point Break. On prendra une décision samedi. » Bref, l’homme sait gérer ses cartouches.

On retiendra aussi la belle 3ème place d’Omar Al Marzooki avec Chacco-Bay (Chaccato x Heops), preuve qu’il n’y a pas qu’enjoy de la Mure dans la vie du jeune émirati.

Girls power
La première journée a aussi souri à Stephanie Macieira. La Brésilienne damme le pion à Pilar Lucrecia Cordon et Kim Emmen avec Kan Kan du For, sa jument de 12 ans. La touche féminine du jour, et un joli clin d’œil à la diversité d’un plateau relevé.
