Blenheim : après le cross, l’Allemagne joue solo, la Grande-Bretagne en naufrage, Collet au sommet

Publié par Sébastien Boulanger le 20/09/2025

Le décor est planté : un parc anglais à l’élégance so British, un tracé signé Mark Phillips qui ressemble à un mauvais jeu de l’oie grandeur nature, et 45 obstacles pensés pour briser des rêves. C’était la deuxième épreuve des Européens de concours complet, le cross-country, et la hiérarchie a été secouée comme une haie lors d’un steeple-chase.

L’Allemagne sur une autre planète

Pendant que le reste de l’Europe accumulait refus, chutes et pénalités dignes d’un Monopoly, les Allemands déroulaient. Malin Hansen-Hotopp et surtout Michael Jung (toujours l’air de promener son chien à 570 m/minute) n’ont laissé que des miettes.

(Michael Jung & Fischerchipmunk)

Même leur « score à jeter », Jérôme Robiné et Black Ice, s’est transformé en démonstration : un passage en mode warrior dans le dernier gué et à l’arrivée, seulement 13,2 points de temps. Résultat : l’Allemagne s’envole en tête du classement par équipes, avec une avance indécente avant le saut d’obstacles.

Michael Jung (2ᵉ en individuel, 1ᵉʳ par équipes) confiait à l’arrivée : « Chipmunk a été super aujourd’hui, il a très bien galopé et sauté. Le premier gué a surpris un peu tout le monde mais c’était normal. Le parcours était intense : descendre vers le deuxième gué, remonter vers le troisième… il fallait garder le rythme et laisser souffler le cheval pour qu’il reste concentré et fort.
Je suis absolument ravi de lui, il était encore puissant jusqu’au dernier obstacle. Toute l’équipe allemande a très bien tourné, nous étions préparés et la chance était de notre côté. C’était une excellente journée pour nous. Demain on reste concentrés et on prépare tout au mieux, on verra bien. »

La Grande-Bretagne se saborde à domicile

(Laura Collet & Londdon 52)

Dans le pays du hunting pink, le cross est censé être une formalité. Raté. Piggy March éjectée à l’eau avec Halo, Yasmin Ingham out avec Rehy DJ, Caroline Harris désarçonnée au FEI Mounds sur D. Day… en moins de trois heures, la Team GB est décimée et a perdu ses chances de médaille collective. Il ne reste plus que Laura Collett (London 52) et Tom McEwen (JL Dublin) pour sauver l’honneur en individuel .Et ils font pour l’instant mieux que ça en étant respectivement 1ʳᵉ et 3ᵉ provisoires. C’est dire l’ascenseur émotionnel…

Laura Collet avait plus que le sourire la ligne d’arrivée franchie: « Je suis absolument aux anges. Je n’en reviens pas, honnêtement. Je suis tellement contente de mon cheval, il est incroyable. À 16 ans, il continue de s’améliorer et la confiance que nous avons l’un en l’autre a vraiment transparu aujourd’hui, car le parcours était vraiment difficile.
Je regardais un peu avant de monter et je commençais à paniquer, car tout ne se passait pas comme prévu. Mais dès que je l’ai monté, il m’a donné une sensation incroyable, je lui fais entièrement confiance et il livre la performance.
C’était vraiment palpitant de le voir et ensuite de monter pour réaliser un tour comme celui-là. Mon plus grand souci est toujours de ne pas le décevoir, car c’est l’un des meilleurs chevaux au monde. Je voulais montrer à tout le monde à quel point il est exceptionnel, et je pense que nous avons réussi aujourd’hui. »

(Tom McEwen & JL Dublin)

L’Irlande en mode survie, la France frustrée, la Belgique réduite

Les Irlandais avaient flairé le bon coup : bronze provisoire après deux cavaliers… puis chute d’Aoife Clark avec Full Monty De Lacense. Ne reste plus qu’Ian Cassells pour maintenir l’équipe debout. Padraig McCarthy, lui, a assuré un tour propre avec Pomp N Circumstance, mais la marge est mince.

Padraig McCarthy & Pomp N Circumstance)

Côté français, c’est l’histoire du verre à moitié plein. Luc Château et Sébastien Cavaillon ont souffert, Alexis Goury et Je’Vall ont remis de l’ordre avec un cross intelligent (14,8 points de temps), mais deux fanions contestés coûtent cher. Réclamations en cours. Alex Goury : « on a fait le job, reste à voir si le jury fera le sien ». Pour l’instant, la France pointe au pied du podium, quatrième derrière la Suisse.

(Alexis Goury & Je’Vall)

Côté belge, on compte les rescapés aussi. Et les comptes sont vite faits. Un peu à l’instar de la Grande-Bretagne, le cross a fait des dégâts. Vervaecke abandonne alors que De Cleene est éliminé. Donkers, elle, termine le cross mais écope de 30,4 points de temps, elle ère à une lointaine 26ème place. Seule Lara de Liedekerke-Meier sauvera les meubles belges. Même mieux que ça. Avec 16 points de temps elle est désormais 9ème au général. Comme la Grande Bretagne; l’équipe, par contre, est out.

Les images fortes

– Black Ice, l’étalon allemand, qui décide tout seul de passer en quatre foulées et emmène son cavalier comme un vieux routier.
– Sarah Ennis (Irlande) et son Dourough Ferro Class Act, le tour le plus fun du jour : ça saute à la lune, ça galope, ça kiffe. 18 points de temps, deuxième chrono de l’épreuve. « Il est unique », dit-elle.
– Wouter de Cleene (Belgique) qui finit dans le décor avec Quintera et met fin aux espoirs de son équipe.

Demain, place à la visite vétérinaire puis au saut d’obstacles final. Si l’Allemagne ne se prend pas les pieds dans le tapis, le titre collectif est plié. Mais en individuel, duel au sommet : Jung contre Collett, l’affiche est là.

Retrouvez les résultats individuels complets après le cross ici

Retrouvez les résultats par équipe après le cross ici

(Photos © FEI/Benjamin Clarck)