Championnat du monde des 5 ans : Pender encore une fois

Publié par Sébastien Boulanger le 28/09/2025

Il était à peine 10 h à la Ratina Z Arena, Soleil qui brille, gradins pleins, public déjà chaud : le décor était planté pour un “Super Sunday”, le dernier round du FEI WBFSH Jumping World Breeding Championship for Young Horses. Et comme dans les bons scénarios, ça a commencé fort avec les 5 ans.

1m30 en hauteur, 49 couples ont franchi les qualifs de jeudi et vendredi. Un tracé sélectif, mais visiblement les jeunes cracks avaient révisé : 18 sans-faute au premier tour !

Un jump-off au couteau

Puis le jump-off. Celui qui fait vibrer le public et qui, en coulisses, fait trembler les grooms. Le rythme s’emballe, les chronos tombent, les barres résistent. Dans ce sprint final, un nom claque comme un refrain : Michael Pender. Déjà roi des sept ans l’an dernier, l’Irlandais remet ça chez les cinq ans. Même recette : attendre son tour, entrer en piste en dernier, et faire plier tout le monde.

Private Ryan, mission accomplie

En selle sur le KWPN HHS Private Ryan (El Barone 111 Z x High Shutterfly – élevage M. Van Der Velde), il lâche une démonstration : 38”23, virages au cordeau, galop tendu, zéro déchet. Une masterclass en anglais dans le texte.

“Je ne monte Private Ryan que depuis six semaines, tout le mérite revient à ceux qui l’ont formé. Il est naturellement rapide, on a trouvé le bon tempo, ni trop ni pas assez”, confiait-il casque sur la tête, sourire en coin, et humilité affichée.

Un podium à dominante irlandaise

Derrière, les poursuivants ont eu beau pousser, le podium reste vert et orange. Le Néerlandais Doron Kuipers, impeccable sur Olympic van ’t Roosakker VK Z (Minute Man x For Pleasure – élevage Stoeterij Van Kleef), doit se contenter de l’argent.

Et c’est un autre Irlandais, Jason Foley, déjà champion du monde des cinq ans en 2019, qui complète le trio sur Tysons Lady Lux (Tyson x Lux Z – élevage Shay Hesnan) en 40”33.

Le top 5 se joue à un souffle

Le reste du top 5 se joue à un souffle. Le Belge Benoît Moeskops et Tokio de Liebri Z (Scuderia 1918 Tobago Z x Darco – élevage Lieven Bruyneel) terminent au pied du podium en 40”41, suivis de l’Irlandais Shane Dalton et Unicum-H (President x Cicero Z – élevage Victor Hermans) en 40”45.

Le film d’un dimanche matin

Ce dimanche matin à Lanaken avait tout d’un film : du suspense, des rebondissements et un héros récurrent. Michael Pender n’a que 24 ans, mais déjà un flair de vieux briscard. Avec Private Ryan, il s’est offert un nouveau coup d’éclat et un public conquis. À ce rythme, ce sont les prochains mondiaux jeunes chevaux qui risquent d’avoir un air de sacré déjà-vu les prochaineséditions.

Les résultats complets du Championnat du monde des 5 ans ici

(Avec Zangersheide – Photos ©Sportfot)