Il y a des noms qu’on croise souvent au bord des paddocks, mais qu’on entend rarement parler d’eux-mêmes. David Dehez fait partie de ceux-là. Éleveur, marchand, bosseur à l’ancienne, installé du côté de Libramont, en Belgique, pas loin du Luxembourg. Le gars qui, quand il parle de chevaux, ne sort pas les superlatifs à la chaîne, il les fait naître. Et cette fois, il a décidé d’ouvrir un peu les portes de sa maison : pour la première fois, il participe à une vente en ligne. Et pas avec n’importe quoi.

La “Hart Family” entre en scène
Quand on parle de l’élevage Dehez, un nom revient toujours : Best de la Hart. C’est la jument totem, la matrice, celle dont descendent les produits les plus exclusifs. “Je ne les avais jamais mis sur le marché”, confie David. Autant dire que les curieux vont pouvoir mettre la main sur des morceaux d’histoire.

Et ce n’est pas tout. Dans le line-up de cette première vente « 365 », il y a du lourd, du très lourd.
- Quoeur de Balou, 3 ans, fils de Coeur de Cachas et de Brooklyn, l’une des juments les plus spéciales de la maison. Coeur de Cachas, c’est l’étalon qui a bâti la réputation de l’écurie, avec une production qui impressionne sur les barres.


- Quaccoblue DS, un autre 3 ans signé Chacco Blue x Uschi Casall. Et là, on rentre dans le cercle très fermé des lignées de sport : Uschi, montée par Sarah Toussaint jusqu’à 1m50, a déjà donné Ginfizz (1m60), Houston (1m45) et Fudji (1m55). Bref, une lignée de guerriers.

- Des produits issus de D’Umbra de la Hart Z, frère de la fameuse Best de la Hart

- Avana Blue PS, directement issue du programme de Paul Schockemöhle, le géant allemand avec lequel David Dehezcollabore depuis des années. Autant dire que la sélection a l’accent du haut niveau.

La deuxième « vague » sur 365 Auctions ne sera pas moins intéressante avec des produits tels qu’Oxana, une Ducati van’t Schuttershof avec la convoitée Balou’s Ramona (Balou du Rouet x Contender).


“Au départ, je ne faisais que du commerce”
“Mon activité, c’est avant tout l’élevage et le commerce de chevaux de sport. Au départ, je ne faisais que du commerce. Puis j’ai commencé à m’intéresser à l’élevage, et maintenant, je fais naître une bonne vingtaine de poulains chaque année.” nous explique David Dehez.

Un virage assumé, presque inévitable : “Aujourd’hui, c’est devenu difficile de trouver de bons chevaux sur le marché, donc produire soi-même, c’est presque indispensable.” Et surtout, une affaire de passion : “Je trouvais dommage de ne pas utiliser la génétique des bonnes juments que j’avais sous la main, notamment celles qui ont bien performé avec Sarah. (Toussaint, sa compagne)”.
Une vente, deux dates, trente opportunités
C’est donc une première : “Je n’avais jamais vraiment mis plusieurs chevaux dans une vente en ligne”, reconnaît David. “Cette fois, c’était le bon moment : je veux réduire un peu l’effectif. On a environ 150 chevaux au pré, c’est devenu compliqué à gérer.”

La vente sera scindée en deux parties :
- Mardi 21 octobre (jusqu’au lundi 27), première vague,
- Puis quinze jours plus tard (4-11 novembre), la seconde.
“J’ai essayé de mixer : différents âges, qualités, budgets. Il y aura de quoi faire plaisir autant aux professionnels qu’aux amateurs.” ajoute David Dehez.

Une ouverture maîtrisée
Basé à Libramont, au carrefour de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg, David a déjà son réseau : “80% de mes clients sont souvent les mêmes. Avec la vente en ligne, je veux justement ouvrir vers une clientèle plus large.”

Mais pas question de brader son ADN maison. “Je n’ai jamais élevé dans un but purement commercial. Mes croisements, je les fais pour produire de vrais chevaux de sport, pas juste des beaux papiers.”
Et c’est probablement ça, la patte Dehez : un équilibre entre exigence et instinct, entre la rigueur du marchand et la fierté de l’éleveur.
Lui qui a grandi dans une famille où tout le monde vivait déjà à cheval, le père, la mère, le grand-père, la sœur, a fini par trouver son propre galop.
Et cette première vente, c’est un peu comme s’il passait les rênes : à qui voudra saisir l’opportunité de faire partie, même un peu, de la lignée Dehez x Hart.

Lien vers la vente ici