Niklaus Rutschi, s’impose à Liège grâce à une jument belge et du chocolat suisse…

Publié par Sébastien Boulanger le 24/10/2025


Première soirée du Jumping International de la Province de Liège, et déjà une ambiance de gala. Le cavalier helvète Niklaus Rutschi a ouvert le bal des victoires en imposant Oxana vd Bisschop dans la première épreuve ranking du week-end.

Liège, terre d’accueil et de podiums suisses

Il a ce sourire tranquille des cavaliers qui savent exactement où ils vont. Et ce soir, à Liège, Niklaus Rutschi allait droit au but. Premier jour du Jumping International, première victoire. Le Suisse n’a pas perdu de temps pour rappeler qu’il se sent à Liège presque comme chez lui.
« Je suis déjà venu plusieurs fois à Liège, toujours invité par la famille Mathy », lâche-t-il avec reconnaissance. Et de plaisanter : « J’amène toujours un peu de chocolat suisse, c’est peut-être pour ça que l’on m’invite ! »

Sauf que cette fois, Rutschi (180ème au classement mondial) n’a pas seulement offert des tablettes : il a offert une masterclass.

Oxana vd Bisschop, l’atout belge du Suisse

Rutschi et Oxana (Air Jordan Alpha Z x Tornedo Fcs), c’est une histoire qui s’écrit depuis cinq ans. Une relation née, ironie du sort, en Belgique. « On l’a achetée ici, en Belgique ! », raconte-t-il. Une jument belge sous selle suisse, le genre d’union européenne qu’on adore voir sur un terrain de concours.
« Elle a beaucoup progressé, et cette année, elle est vraiment prête. » Et ça s’est vu : sur la piste, la BWP de 11 ans a déroulé un tour d’école, rapide sans forcer, précis sans crispation.

“Tu as vu la liste des cavaliers ?”

Avant de briller, Rutschi a reçu un petit message de « motivation » maison.
« Ma femme m’a écrit hier soir : “Tu as vu la liste des cavaliers ? Il y a du beau monde !”
Je lui ai répondu : “Ça ne me fait pas peur !”
 » Et il pouvait le dire sans trembler.
Le plateau 2025 du Jumping de Liège, c’est du lourd : des pointures, des habitués du top niveau, et presque tous les meilleurs Belges motivés à domicile.
Mais le Suisse ne s’est pas laissé impressionner.
Il a même trouvé une source d’inspiration du côté de la famille Guéry…

« Si même les Suisses vont vite maintenant… »

Plaisante Jérôme Guéry au paddock alors que son chrono vient d’être battu par son confrère du canton de Lucerne… Surtout qu’il n’est pas complètement étranger à la motivation du Suisse.


« Ce matin, j’ai discuté avec Jérôme Guéry », nous confie Rutschi. « Il m’a raconté que son fils (Mathieu) essayait parfois de le battre au chrono et qu’il y arrivait. C’était une sorte de compétition entre eux. Alors, quand j’ai vu que Jérôme venait de signer le meilleur temps, je me suis dit : bon, moi aussi, je vais essayer de le battre, comme son fils ! »
Mission accomplie. Rutschi s’est offert le scalp du Belge, le tout avec le sourire et une décontraction toute helvète.

Un week-end qui s’annonce fondant

La victoire du vendredi n’est qu’un amuse-bouche pour Rutschi. « J’ai trois bons chevaux ici, alors j’espère bien revenir encore une ou deux fois à la remise des prix », confie-t-il, remonté comme un coucou.
Et quand on l’écoute, on sent qu’il ne s’agit pas d’une simple figure de style : le Suisse est venu pour croquer le concours à pleines dents, un peu comme on croque une tablette de chez Läderach.

Retrouvez les résultats de l’épreuve ranking 1m45 du Jumping de Liège ici

Ne manquez pas la newsletter So Horse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité