Vendredi soir, Liège Expo avait des allures de chaudron. Les gradins en ébullition, prêts à rugir au moindre sans-faute. Au centre, Grégory Wathelet, en terrain conquis. À domicile, le numéro un dans le coeur des Liégeois (numéro 13 au classement mondial), s’est offert, avec un Double Jeu d’Honvault (Kannan x Cook du Midour) en pleine confiance, la victoire dans l’épreuve du CSI 4* à 1m50 qualificative pour le Grand Prix . « C’est comme si on s’était quittés hier » déclarait Wathelet à son public , un peu comme certains renouvellent leurs voeux de mariage après une idylle de 20 ans.

Des ambitions ardentes
« Bien sûr, le Grand Prix reste l’objectif du week-end, » nous confie Grégory Wathelet « Mais il sautait tellement bien que je me devais de jouer le jeu au barrage. » Traduction : pas question de lever le pied. Wathelet s’élance, joue l’attaque, prend des virages comme il en a le secret. « Je savais que des cavaliers derrière moi pouvaient aller plus vite… j’ai eu un peu de chance, ils ont fait une faute. » Un brin de réussite, beaucoup de maîtrise. Il laisse derrière lui Gilles Thomas et Hans-Dieter Dreher.

L’épreuve n’avait rien d’une mise en jambe. « C’était une belle épreuve, avec un plateau très relevé. On peut dire que c’est un quatre étoiles plus. » Et le barrage, un vrai show. « Du beau spectacle pour le public, c’est le principal. »

Et ce public, justement, Wathelet le connaît par cœur. Ses cris, sa ferveur, sa bienveillance aussi. « Gagner ici, c’est toujours un plaisir. Il y a une pression positive, parce qu’on aime être soutenu. Quand ça se passe moins bien, on est encore plus déçu pour eux. Donc revenir et gagner, c’est génial : ils me le rendent bien. »

Sur la piste, Double Jeu d’Honvault confirme qu’il est plus qu’un second rôle. « C’est un cheval très attachant, avec beaucoup de moyens et très respectueux. Atypique aussi. Il prend confiance, il devient plus rapide dans les barrages, on l’a vu à Barcelone et ici. Je pense qu’il va nous surprendre » Une montée en puissance bienvenue, alors que Bond Jamesbond de Hay se refait la cerise. « Il s’est fait un petit coup après Barcelone, rien de grave. Je préfère le laisser se reposer. Double Jeu a donc la chance d’être cheval de tête ici et à Lyon la semaine prochaine. »
Le flair du champion, c’est aussi ça : savoir quand laisser souffler, quand foncer. « Je pense qu’il commence à avoir toutes les qualités et qu’il pourrait bien devenir un cheval de Grand Prix »

Et pendant que d’autres font leurs calculs pour le classement mondial, Wathelet garde la tête froide. « Il y a une petite chance d’entrer dans le top 10, mais je ne vais pas le forcer. Je veux rester dans le bon sens avec mes chevaux. J’ai beaucoup de points a défendre ce mois-ci. Selon moi, la seule possibilité d’atteindre la finale du top 10, ce qui serait fantastique, c’est que des cavaliers du top 10 déclarent forfait. »

Ce vendredi, Liège Expo avait son héros. Un Wathelet en feu, un Double Jeu affûté, et une salle debout pour célébrer leur victoire. À la maison, le patron, c’est toujours lui.
Les résultats complets de l’épreuve 4* 1m50 qualificative pour le Grand Prix ici.



