Caetlin vd Heffinck, la pépite d’Invicta, rejoint les Pays-Bas.

Publié par Julien Counet le 01/08/2025

Encore classée le week-end dernier lors du CSI 5* de Dinard, Caetlin vd Heffinck (Chacco Blue x Carbio vd Heffinck) a sauté son dernier Grand Prix ce week-end sous la selle d’Alexa Ferrer. La jument vient de prendre la direction des Pays Bas pour la suite de sa carrière.

Gagnante du Grand Prix de Gassin fin mai après avoir été classée à Madrid et Nancy, Caetlin a continué sa moisson en se classant à Monte Carlo puis Dinard. Reste à voir qui sera sa future amazone ….

« Caetlin était vendue depuis 15 jours mais Dinard faisait partie du programme de la jument et tant qu’elle n’était pas payée, nous avons continué comme cela avait été prévu. Caetlin suscitait l’intérêt depuis plusieurs semaines à tel point que ses nouveaux propriétaires nous ont envoyé leur vétérinaire pour lui faire passer la visite sans l’avoir essayée mais en l’ayant juste vue avec Alexa en concours. Ils savaient que plusieurs personnes étaient intéressées et ils la voulaient vraiment. Pour nous, c’est une magnifique histoire car Caetlin faisait partie des tout premiers chevaux que nous avons acquis avec la société Invicta que nous avons créé avec la famille Pilarski dans le but d’acquérir des chevaux à très gros potentiels pour les revendre une fois qu’ils seront au plus haut niveau. Caetlin incarne parfaitement cette perspective et ce n’est pas un hasard. Ce n’était pas facile de la conserver jusque-là mais notre ambition est d’amener des chevaux au plus haut niveau. C’était donc important de l’amener jusque-là avant de la commercialiser alors qu’elle a un bel avenir devant elle. Je tiens vraiment à remercier le haras vd Heffinck et particulièrement Mélanie Hamerlinck avec qui j’ai développé une relation de confiance comme avec David Dehez depuis de très nombreuses années.

La famille Pilarski a fait ses preuves dans le milieu des courses. Evidemment chez les trotteurs avec notamment Bold Eagle mais aussi dans le steeple chase où ils ont remporté plusieurs courses de groupe mais ils n’avaient jamais touché au monde du saut d’obstacles. Lorsqu’Hugo Pilarski s’y est intéressé, ça l’a directement passionné. Je lui ai proposé un projet auquel il a tout de suite adhéré. Nous avons bâti une relation de confiance qui dépasse aujourd’hui largement le cadre des chevaux mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est que l’on voit à quel point Hugo est un véritable homme de cheval. Il a tout de suite compris ce que nous attendions d’un cheval de sport et ce que nous recherchions. Le courant est tout de suite passé entre nous, en quelques mois, nous avions acquis une dizaine de chevaux. Nous voulions des chevaux presque prêts pour le haut niveau, des jeunes avec un très gros potentiel mais aussi des chevaux d’élevage. Nous avons fait des embryons avec plusieurs de nos très bonnes juments comme Arka de la Hart Z, Ebbadya Hero ou encore sa fille Kasbah Queen Hero Z qui est aujourd’hui plus que probablement notre prochaine pépite. La collaboration que nous avons avec Alexa Ferrer n’est pas un hasard. La famille Pilarski attache énormément d’importance au bien être des chevaux et Alexa leur a dédié sa vie. Elle vit onze mois de l’année dans son camion pour aller de concours en concours mais elle accorde également énormément d’importance à leurs soins et à la relation qu’elle partage avec eux. C’est quelque chose d’essentiel pour elle et pour nous, ce n’est pas un hasard si nous travaillons ensemble depuis 7ans désormais. Nous avons d’ailleurs énormément de chance de collaborer avec de nombreux de nos collaborateurs depuis de très nombreuses années. Je pense que cela est possible car bien plus que le travail, nous partageons les mêmes valeurs.

Aujourd’hui, Alexa a la chance de pouvoir encore compter sur ces deux chevaux de tête que sont Naiade D’elsendam Z et Fleur d’Oz mais aussi Kasbah Queen Hero Z qui arrive et de très bons jeunes comme Hastoria Bo Regard ou encore Helby, pépite du haras d Helby avec qui nous avons aussi développé un partenariat grâce à Éric Février, coach d’Alexa depuis de nombreuses années. Nous avons eu la chance d’avoir reçu les conseils de Grégoire Oberson, qui est véritablement mon mentor, mais aussi grâce à la bienveillance de cavaliers comme Julien Epaillard, Philippe Rozier ou encore Simon Delestre qui nous ont chacun aidé à leur manière ainsi que Jean Luc Mourrier et Laurent Guillet qui sont toujours partants dans nos projets. Nous avons déjà vendu de très bons chevaux par le passé et nous sommes toujours intéressés de lier de nouveaux partenariats en vue du haut niveau avec toujours la commercialisation comme objectif final. » conclu Adrien Theyssier