Le Jumping International de Liège devrait bien faire son retour en 2025 !

Publié par Sébastien Boulanger le 03/03/2025

Après une pause de 5 ans, la « Cité Ardente » devrait retrouver son jumping international, cette année, à la fin du mois d’octobre. Un moment attendu tant par les cavaliers que par le public qui peuvent tous deux s’attendre à un rendez-vous équestre liégeois dans une version encore améliorée. C’est le trio organisateur historique (à savoir Eugène Mathy, Léon Dourcy et John Dourcy) qui nous l’annonce en primeure, la mise sur pied du JIL 2025 est lancée! Mais ce n’est pas pour autant que tout est déjà réglé et fin prêt…le budget en premier.

Un quatre étoiles, mais pas seulement…

La date est inscrite au calendrier FEI 2025. Du 22 au 26 octobre c’est un CSI 4* (comme lors des dernières éditions), mais cette fois avec un CSI 2* (non plus 1*) qui se tiendra dans les nouvelles installations de Liège Expo. Avec, bien entendu, une place réservée aussi aux jeunes chevaux et en début de semaines aux épreuves régionales et communautaires. Mais aussi, fidèle à son habitude, une animation spectacle (un pré-accord est déjà signé avec la cavalière de haute école Clémence Faivre qui se produit dans le monde entier) et probablement une épreuve show.

« on a voulu reconstruire ce que l’on a été forcé d’abandonner au Hall des Foires de Coronmeuse il y a 5 ans. Ce que nous avons fait pendant 25 ans. Ce n’est pas particulièrement facile de relancer la machine. Mais on a eu la chance d’avoir l’évènement en fin d’année dernière (voir notre article ici) pour retrouver nos marques et voir comment construire 2025. L’évènement est attendu et on reçoit beaucoup de manifestations de sympathie quant au retour du concours. Du côté des cavaliers aussi on sait qu’il y a une grosse attente. On sait que l’on attirera encore des grands noms de la discipline » nous confie le Président du comité organisateur, Eugène Mathy.

Le retour du « vrai » jumping international.

Le concours mouture 2025 devrait proposer au visiteur une expérience encore améliorée par rapport à ce qu’il a connu jusqu’en 2020.

« Ce sera un évènement complètement différent ce celui que les gens on connu au mois d’octobre 2024. Tant en ce qui concerne « l’habillage » que le programme. On avait un peu peur de ça l’année passée quand on s’est lancés dans l’organisation de cet évènement qui marquait l’inauguration des nouveaux bâtiments de Liège Expo. On craignait que les gens soient déçus. Qu’ils ne retrouvent pas le concours qu’ils connaissaient. C’est pour ça que nous avons directement voulu communiquer sur le fait que c’était un évènement unique, à part, avec moins d’infrastructures. Mais ça nous a été très utiles, car nous avons pu nous rendre compte de certaines choses dont il fallait tenir compte dans ce nouveau bâtiment. Comme l’éclairage de la piste qui pouvait bloquer certains rideaux anti incendie et des choses comme ça.

C’est donc avec cette première expérience des lieux qu’en 2025 on repart sur l’évènement international 4* que les gens connaissent et plébiscitent depuis de nombreuses années. Un évènement qui sera même optimisé. Les nouveaux bâtiments nous offrent plus de place. Au niveau des espaces de restauration ou encore des stands exposants qui seront plus nombreux. Le village exposant sera d’ailleurs accessible aux visiteurs gratuitement. Mais aussi côté tribunes qui pourront accueillir 500 spectateurs supplémentaires par session. En ce qui concerne la piste de 70 sur 40 mètres (qui sera dans l’autre sens par rapport à l’évènement de 2024, NDLR), fini les colonnes qui pouvaient gêner la vue à certains moment et puis l’espace VIP sera également plus grand et devrait pouvoir accueillir environ 150 tables.

Le choix de la date s’est fait également au regard des autres concours que l’ont pouvait avoir en face de nous. On sait que les dernières années nous étions face au concours de Lyon, manche de Coupe du monde. Ce qui nous privait d’une série de cavaliers. Même si nous avions toujours un plateau de première catégorie. Mais parfois des cavaliers venaient aussi avec leur deuxième cheval parce que nous étions entre deux autres gros concours. C’est pour ça que nous avons voulu une date un peu plus tôt. Cette année on sera un des premiers « indoor » et je pense que ce sera très positif. » conclut le Directeur technique, John Dourcy, enthousiaste.

Un budget d’1.5 million d’euros encore à boucler.

C’est le point sensible concernant le retour du Jumping International de la Province de Liège, son financement. L’évènement qui draine près de 30000 personnes et rassemble presque 400 chevaux demande un budget global d’1,5 million d’euros et ce, sans sombrer dans la folie des grandeurs…

« Il y a cinq ans, le budget tournait autour d’1,1 million d’euros, maintenant en voyant juste on est à 1,5 million. Nos partenaires historiques avaient l’habitude de signer pour l’édition suivante dès la fin de l’évènement. Or ici, l’arrêt de 5 ans a coupé quelque peu la relations avec nos fidèles partenaires. Nous espérons bien entendu retrouver la majorité d’entre eux avec qui nous commençons a discuter pour cette édition 2025. Mais il nous en faudra aussi des nouveaux. Arena partenaire de longue date déjà s’est engagés avec nous et la Ville de Liège , comme la Province de Liège qui restent bien entendu aussi parmi nos partenaires principaux. L’épreuve phare sera d’ailleurs encore le Grand Prix de la Province de Liège. Nous avons aussi quelques promesses, mais elle doivent maintenant se concrétiser rapidement. Pour cela on peut compter également sur l’aide de Michèle Lempereur et sa fille Julie Mathot qui font aussi partie du comité organistateur et qui nous aident aussi à démarcher des partenaires pour le jumping. » nous confie le Directeur du JIL, Léon Dourcy.

(De gauche à droite: John Dourcy, Eugène Mathy et Léon Dourcy)