Quatre ans, quatres longues années que le Jumping de Liège, l’évènement d’obstacles le plus important et de Wallonie (4* en 2019), ne figure plus au calendrier. Une année « covid » compliquée couplée à la destruction des anciennes Halles des foires de Conronmeuse ont privé le fervent public liégeois de « son » Jumping pendant tout ce temps. Mais spectateurs et organisateurs ont pris leur mal en patience et attendu l’érection des nouveaux bâtiments de Liège Expo sur la rive droite de la Meuse. Près de 50 mois plus tard, le bâtiment blanc de 12000 m² se dresse fièrement et ne demande qu’à accueillir son premier évènement.
Le cheval pour évènement inaugural
C’était une volonté de la Ville de Lège et une promesse de son Bourgmestre, le jumping de Liège inaugurera les nouvelles halles. D’un autre côté, difficile pour les membres de l’asbl Jumping International de Liège (Eugène Mathy et Leon Dourcy en tête) d’organiser un évènement à plus d’un million d’euros de budget en essuyant les plâtres d’un bâtiment dont on ne connait pas encore les avantages et les inconvénients. C’est pourquoi ils ont opté pour un retour en douceur du Jumping de Liège. Un évènement hybride mêlant sport et spectacle en 2024 avant, tout le monde l’espère, de revenir en force avec le CSI 4* en 2025.
C’est ainsi que du 4 au 6 octobre, les visiteurs pourront, d’une part, assister gratuitement à des épreuves communautaires. Pas n’importe quelles épreuves puisque ce seront toutes les finales des challenges de la LEWB qui se dérouleront à Liège: finales du Classic Tour, du Pony Trophy, des Coupes LEWB, Trophée des manèges,…ainsi qu’une finale inédite format « Coupe des nations ».
Le programme complet ici
D’autre part, les organisateurs proposent deux soirées de spectacles inédites et grandioses avec une de leur vieille connaissance…
Mario Luraschi en guest star.
(Eugène Mathy, Président ASBL JIL; Mme Katty Firquet, Députée provinciale, Vice Présidente; Mario Luraschi, Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège; Léon Dourcy, Directeur du concours)
Si les Liégeois ont attendu longtemps le retour de leur jumping, que dire face à l’attente du retour de cette bête de spectacle équestre qu’est Mario Luraschi. Près de 25 années se sont, en effet, écoulées depuis le dernier passage du Français en Cité Ardente. A 76 ans, l’homme de cheval n’a rien perdu de sa superbe et contribue toujours a faire les belles heures de la cascade à cheval dans le cinema français et mondial. Ses dernières collaborations: Les Trois Mousquetaires, Le comte de Monte Cristo,… C’est d’ailleurs pour nous présenter les coulisses de ses cascades de cinéma et pour rejouer quelques scènes cultes vues sur le grand écran qu’il revient avec sa troupe pour deux soirées de spectacle exceptionnelles les 4 et 6 octobre.
Un spectacle qui a déjà su séduire son public outre-Atlantique puisqu’il a été récompensé de plusieurs « awards » aux Etats-Unis. C’est en exclusivité qu’il sera présenté en Belgique à Liège.
Réservez vos places pour le spectacle de Mario Luraschi dès maintenant: www.ticketmaster.be