Wilm Vermeir survolte Malines

Publié par Julien Counet le 31/12/2022

C’est un homme discret mais déterminé qui n’aura jamais rien lâché qui a réussit à mettre fin à onze années sans victoire belge dans l’étape de coupe du monde de Malines. Un beau cadeau pour le quarantième anniversaire du jumping d’autant que cette fois, la fête pourra être complète car IQ van het Steentje ne quittera pas son cavalier comme cela avait été le cas en 2011 où Grégory Wathelet avait remporté sa première coupe du monde avec Copin vd Broy avant de voir sa monture prendre la direction des écuries de Marcus Ehning le soir même.

Sur les 39 partants de cette étape de coupe du monde, seuls cinq réussirent à se qualifier pour le barrage qui se résumera à un duel Allemagne – Belgique !  


Deuxième du Grand Prix 4* de Maastricht dernièrement, Couscous (Cachas) gravit gentiment les échelons mais se montre une nouvelle fois très performant avec un double sans-faute sans trainer : 35’’19, premier temps de référence.

« C’est son premier Grand Prix 5* ! Ce n’est pas un cheval très rapide et j’aurais pu gagner plus de temps dans les virages mais il a une énorme action. C’est ce qui nous a permis d’être compétitif aujourd’hui. Je suis vraiment très heureux, c’est un cheval vraiment fantastique. Je ne sais pas encore quels seront les plans pour l’an prochain. Il est certain que je vais participer une nouvelle fois au Global Tour … et j’espère évidemment être appelé en Coupe des nations … nous verrons alors ensuite la suite du programme. J’ai vraiment de bons chevaux actuellement, je suis très content. » glissera très gentiment Hans Dieter Dreher.

Premier des trois belges à s’élancer lors de ce barrage, Pieter Devos constate à quel point, mine de rien, l’allemand a été rapide car même son expérimentée Toupie de la Roque n’y peut rien et termine à près d’une seconde.

Le jeune prodige belge Gilles Thomas est très motivé d’autant que ce concours est vraiment dans sa région. En selle sur Calleryama (Casall), le cavalier des stal Nieuwenhof est sur le point de réussir un parcours d’anthologie mais sa holsteiner ne l’entend pas de cette oreille … et glisse à côté de l’ultime obstacle. Les espoirs du jeune belge s’envolent ! Dans une période où tout lui réussit, la déception sera énorme pour le jeune homme, mais ce sera une nouvelle expérience qui lui permettra de rebondir car ce jeune homme fait sans aucun doute partie du futur gratin mondial !

Daniel Deusser a opté cette année pour l’étalon Tobago Z (Tangelo vd Zuuthoeve) pour tenter de conserver sa couronne étant le dernier à avoir remporté ce Grand Prix avec Killer Queen VDM en … 2019 ! Grandissime favori de ce barrage, l’allemand réalise un copie blanche … mais il y a deux dixième de trop ! Hans Dieter Dreher est toujours en tête !

« Le barrage ne s’est pas vraiment déroulé comme je l’aurais souhaité. Je sais que Tobago n’est pas le plus rapide dans les grandes lignes droites. Il n’a pas une foulée énorme et je sais que je dois compenser dans les virages … mais dès le premier virage, nous ne nous sommes pas très bien compris. Je voulais faire une foulée de moins mais Tobago est parti plus à l’extérieur que je ne l’aurais souhaité, nous avons donc fait une foulée de plus … c’était mal parti ! » expliquera Daniel Deusser qui engrange néanmoins suffisamment de points pour voir sa qualification pour la finale de la coupe du monde déjà validée ! « Cela va me permettre de faire un mois de janvier plus cool, sans trop de concours. Mon objectif est désormais de garder mes chevaux en bonne santé et motivé avec la finale de coupe du monde en ligne de mire. »

Il n’en reste dès lors plus qu’un pour aller déloger l’allemand de son trône ! Wilm Vermeir est le troisième belge à revenir en piste. Ces dernières années, il a pu engranger énormément d’expérience sur les plus belles pistes du monde et il peut compter sur un public entièrement acquis à sa cause avec de très nombreux drapeaux belges présents en tribune pour une fantastique ambiance. Il n’en fallait pas moins à Wilm Vermeir pour lancer son IQ van het Steentje. Atypique mais volontaire, le bai utilise lui aussi son énorme action. Double sans faute en 34’’45, le défi est réussi ! A 43 ans, Wilm Vermeir remporte sa première étape de coupe du monde à Malines avec un fils de Toulon, l’étalon qui a lancé sa carrière ! Un véritable rêve !

« C’est juste incroyable ! Je vais certainement offrir quelques bières au chef de piste pour son parcours … et je ne sais pas vraiment comment je vais fêter cette victoire mais je suis un garçon calme alors je vais sans aucun doute fêter cela en famille. » Cette victoire est en effet une véritable histoire de famille !

« Mon père a eu l’occasion de louer Atletha van het Steentje, une fille de Kannan, et il a évidemment choisi Toulon comme étalon ! C’est comme ça qu’est né IQ. Mon frère Bert l’a débuté en concours mais il était très difficile … et il est toujours difficile. A 6 ans, il a intégré mes écuries et cela fait aujourd’hui 8 ans qu’il est dans mes écuries. J’ai la chance de faire partie d’une véritable famille passionnées de chevaux qui m’a toujours laissé carte blanche, qui n’a jamais remis mes choix en cause. IQ ne sera jamais vendu, c’est un cheval de famille ! Aujourd’hui est vraiment un jour magnifique. J’étais vraiment motivé. Dans la dernière ligne droite, je n’ai pensé à rien. Je me suis juste dit « tu dois y aller » … et c’est passé ! » commentera le vainqueur du jour.

Président du COIB et ancien pongiste de renom, Jean-Michel Saive était présent à Malines en compagnie du président de la FEI fraîchement réélu pour un ultime mandat, Igmar devos et le président de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres, Stephan Detry.

Tous les résultats