Il y a presque deux ans, Roger-Yves Bost accueillait chez lui des Henson pour faire découvrir la forêt de Fontainebleau différemment. A cette occasion, nous avions eu la chance de vous faire découvrir Dominique Cocquet et son univers Henson. Une rencontre qui nous avait marquée, intriguée même … et nous avons décidé de franchir le pas en nous rendant sur leurs terres natales : en Baie de Somme à l’espace Henson du Marquenterre.
Une installation simple et très fonctionnelle, des chevaux qui vivent en extérieur, toujours en groupe. Des nombreux passionnés très fiers de leur race de chevaux dont ils arborent les couleurs… Il faut dire que nous sommes ici en présence de la dernière « race » de chevaux créée en France. La 44ème qui a été actée en 2003.
L’idée étant de créer un cheval rustique et brave comme le Fjord mais avec plus de taille et plus de sang grâce au cheval de selle avec une homogénéité de couleurs.
Vingt ans plus tard, le Henson a de nombreux adeptes et fait surtout de très nombreux heureux touristes. Présents sur huit sites différents, les espaces Henson se sont développés aux fils des années. Ici au Marquenterre, ils offrent la possibilité aux cavaliers de découvrir les 1000 hectares du Domaine du Marquenterre situé à la lisière même de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Un espace privé offrant des paysages différents et surtout une faune abondante. De nombreux rapaces et oiseaux se présenteront devant vous mais vous pourrez également avoir la chance de tomber sur un troupeau de mouflons … ou de sangliers.
Le Henson peut aussi se vanter d’être un cheval extrêmement rustique avec de très bons tendons qui résistent à ce sol souvent fuyant et parfois très profond. On peut néanmoins lui reprocher des aplombs parfois perfectibles et des pieds assez fragiles.
Leur caractère permet au plus amateur des cavaliers de découvrir les joies de l’équitation et des paysages ou pour d’anciens cavaliers de regoutter aux joies de l’équitation avec uniquement du plaisir. Le plus compliqué pour l’espace Henson reste néanmoins de créer des groupes homogènes.
Sur le site du Marquenterre, de nombreuses options de promenades en calèche sont également possible pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Une véritable petite fourmilière à l’ambiance très familiale pour une chouette expérience à partager en famille ou entre amis.