Ils étaient 54 sur les 232 partants à avoir réalisé le double sans-faute synonyme de qualification pour la finale ! Lors de cette finale, alors que le parcours était haut et exigeant, que le temps était suffisamment serré et que les chevaux sautaient pour la première fois dans cette piste … vingt couples se qualifieront pour le barrage. C’est dès lors parti pour une seconde manche sans pitié.
Patrick Mc Entee impressionne avec un tour magnifique, rapide et efficace avec sa très inexpérimentée Amboise du Mury Marais Z (Aktion Pur Z x Canadian River). Sans-faute En 43’’13, ils signent un joli temps de référence.
« C’est une très agréable surprise car la jument était vraiment très inexpérimentée. Elle n’a fait quelques parcours d’entrainement avant que je ne la récupère il y a quelques semaines. Nous avons fait son premier concours à l’occasion de l’international de Lier où elle a sauté trois jours de suite. Elle est arrivée ici et elle a montré à quel point, c’est une jument extraordinaire. J’étais venu ici avec de grosses attentes avec une très bonne six ans … mais ici, il faut que tout soit aligné, tout tient à un peu de réussite, le niveau est vraiment énorme. Amboise est très verte mais au barrage avec autant de partant, je voulais quand même tenter. Les irlandais sont néanmoins encore beaucoup plus vite … mais on ira encore plus vite l’année prochaine ! » s’amuse Patrick Mc Entee
Mais c’était loin d’être suffisant assez car juste derrière lui passe le phénomène de la journée, l’irlandaise Niamh McEvoy se lance dans un barrage énorme. Après un premier tour très spectaculaire, Orange de Baugy (Dominator 2000 Z x Barbarian) se sort à plusieurs reprises de situation bien compliquée avec une incroyable agilité. Le chronomètre de référence est abaissé de plus de 6 secondes, c’est juste hallucinant : 36’’15 !
« Vingt barragistes, c’est énorme mais je savais que cette jument est incroyable. C’est probablement le meilleur 5 ans que je n’ai jamais eu. Elle est courageuse, respectueuse … je savais que je pouvais aller très vite même si je dois bien dire que nous avons été un peu chanceux. L’an dernier, j’avais été deuxième alors je suis vraiment heureuse de gagner cette année. Je ne peux que remercier Greg Broderick de me donner de telles opportunités. »
Personne ne réussira même à s’en approcher. L’italien Diego Pegano sur Zuly (Quamikas des Forêts alias Zirocco Blue VDL x Toulon) grimpera sur la seconde marche du podium.
« C’est une jument fantastique et surtout très facile à monter. Lorsque je ne suis pas aux écuries, ce sont parfois des enfants qui la sortent. Elle est extrêmement facile et je suis certains qu’elle fera le bonheur de quelqu’un. C’est difficile de faire des plans car après une telle performance, il y a certainement des opportunités pour elle qui vont se présenter. Nous verrons bien … »
La jeune hollandaise réussira une très belle performance avec le selle français Jolidiams des Tocrias (Diamant de Sémilly x Opium de Talma) qu’elle découvrait à l’occasion de ces championnats du monde.
« J’aurais éventuellement pu enlever une foulée vers le dernier obstacle mais cela n’aurait pas changé grand-chose. Jolidiams est un cheval extraordinaire. Je ne le monte que depuis une semaine. Il s’est qualifié pour ces championnats du monde à Fontainebleau où il était troisième du championnat de France des 5 ans avec sa cavalière précédente. Je suis vraiment heureuse de ce beau podium même si nous n’aurons pas l’occasion de faire un plus long chemin ensemble puisque Jolidiams est déjà vendu mais je suis certaine qu’il a un grand futur devant lui. » glisse la jeune amazone.
Le belge Toon Maes se glisse à la 4ème place avec Du Rouet Z (Dollar du Rouet x Mr Blue), issu de la souche de l’ancien champion d’Europe Kraque Boom et de la très bonne Lady in Blue. Vainqueur du Z festival de Deauville poulain Du Rouet Z, élevé par Yannick Fardin, avait été vendu dans la foulée lors de la Zangersheide Quality Auction. Il devance finalement Patrick Mc Entee qui prend la 5ème place finale.
Les résultats complets ici
Vers l’article sur les Championnats du monde des 7 ans