L’édition 2025 du salon des étalons de St Lô a été un nouveau succès. Au fil des années, il reste un évènement non seulement incontournable mais également inégalable. Encore une fois, le salon aura réussi à accueillir de véritables stars tout en faisant découvrir de nombreux jeunes. Si les étalonniers n’ont pas manqué de superlatifs tout au long du week-end pour vanter leurs protégés, les visiteurs du salon n’en auront pas manqué non plus après avoir vécu cette expérience incroyable.
Nous sommes donc, cette fois, partis à la rencontre de différents éleveurs pour connaître leurs coups de cœur et la manière dont ils ont vécu ce Salon des Étalons de St Lô.

Jean Baptiste Bihl – élevage de Vains
Jean Baptiste Bihl présentait, avec sa famille, deux jeunes étalons Kadre Noir Melandiere (Untouchable M x Voltaire) et Justien de Vains (Untouchable 27 x Ogano Sitte). Mais il a également prospecté pour les saillies 2025 de l’élevage familial : « Je tenais particulièrement à voir les recrues du GFE et de France Etalons qui me semblaient intéressantes. C’est le cas notamment de vancouver de Lanlore que je trouve intéressant car il a eu une grande carrière, il a fait deux fois les Jeux Olympiques. Toulon x Le Tot de Sémilly, je pense que tout le monde veut avoir à un moment donné le sang de Heartbreaker dans sa souche. J’aime son énorme galopade.

J’étais content de revoir également Uriko (Untouchable x Lavito) que je trouve vraiment magnifique. J’adore le voir car pour moi, il représente le cheval parfait. Je suis un peu triste car nous avions fait deux embryons mais ils ont coulé tous les deux. J’ai adoré également le physique d’Hello Vincent (Consul dl Vie Z x Fergar Mail) qui a eu une belle carrière et pourrait être un cheval intéressant.
Voir les jeunes étalons était aussi intéressant … dont les miens d’autant qu’avec mon travail, je n’avais pas eu l’occasion de les voir depuis longtemps.
Voir Casall en vrai pour la première fois, c’est une chance ! J’étais aussi content de voir Clarimo (Clearway x Caletto II) d’autant que nous avons eu trois produits l’année des I et il ne nous en reste qu’une. Il est probable que nous les réutilisions maintenant qu’il est en frais en France. Hermes Gem (Vagabond de la Pomme x Casall), fils de Creta La Silla, m’a beaucoup plu comme Larimar’Quill (Emerald van’t Ruytershof x Mylord Carthago), fils de Déesse de Kerglenn, dont mon cavalier n’arrêtait pas de parler à la fin du testage où il avait eu l’occasion de le monter. Je l’ai beaucoup aimé également.

J’ai été un peu déçu par le modèle de Chat Botté du Ruisseau Z (Casall x Darco) que j’avais vraiment envie de voir. J’ai par contre été impressionné par Nevados S (Calvados Z x Romualdo) que j’attendais particulièrement car je l’ai toujours aimé. Il a performé tout au long de sa carrière, possède un courant de sang différent… cela donne vraiment envie de lui mettre une jument.


J’ai aussi eu un coup de cœur pour Thais de Pegase (Calvaro Z x Emir Platière). C’est un cheval qui n’a pas sailli beaucoup mais j’ai vu dans sa production des chevaux qui sortent de l’ordinaire. Je le trouve très améliorateur et mon père l’a beaucoup aimé également. » explique le jeune strasbourgeois.
Alexandra Noel De Burlin – Haras d’Ouilly
Alexandra Noel De Burlin, vétérinaire à la tête du Haras d’Ouilly était également présente. Comme toujours, l’éleveuse belge installée en Normandie n’a pas manqué de dénicher quelques trésors loin des sentiers battu : « Un cheval qui m’a pas mal plu, c’est Un Diamant des Forêts (Diamant de Sémilly x Papillon Rouge) car il est très typique du Selle Français et je l’ai trouvé intéressant. Il est passé juste avant Catover qui est, certes, un cheval plus chic, mais il a le courage et la bravoure que l’on cherche chez le Selle Français. Il a une âme et une personnalité comme beaucoup de chevaux qui sautent.

J’ai été très impressionnée de voir la manière dont Dollar du Rouet (Chacco Blue x Quaprice Bois Margot) se déplaçait. Je ne l’avais jamais vu trotter aussi bien. J’étais aussi venue à St Lo pour voir Untouched Son JPS (Untouched x Lux Z), propre frère de United Touch S mais je ne l’utiliserai pas.

Sirius Black m’a beaucoup plu également et je pense peut-être lui confier une jument. C’est un des rares fils de Calisco du Pitray, il a la niaque, le caractère et les performances.
L’an dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par le KWPN à une discussion ouverte entre éleveurs. C’était un moment vraiment très enrichissant. Ce qu’il en est ressorti, c’est qu’il fallait vraiment ramener de la disponibilité. C’était un avis unanime des éleveurs européens … alors que c’est la caractéristique même du Selle Français. J’ai vraiment envie de retourner vers des chevaux avec cet envie de bien faire comme le sont Caracole de la Roque ou Dubai du Cèdre. Pour moi, le cheval parfait reste Galoubet A et je cherche toujours son courant de sang.
Je voulais aussi voir Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Sémilly) que je n’ai encore jamais utilisé. C’est un cheval qui a été performant dès ses trois ans en étant très impressionnant aux ventes Fences. On voit aujourd’hui qu’il a une très bonne descendance et une souche fantastique.

C’était bien de regarder également Nevados S (Calvados Z x Romualdo) qui est un cheval avec une dureté mentale et physique exemplaire. Il a une longévité impressionnante. Ce qui est très important à mes yeux. De plus, il possède un papier original. Il a de la taille et une bonne tête. Maintenant qu’il est disponible en frais, c’est un cheval à utiliser.
Il y a, par contre, des étalons que je compte utiliser qui n’étaient pas au salon comme Génial de B’Neville (Kapitol d’Argonne x Talent Platière) qui est un cheval fantastique qui saute actuellement les 150 au Canada et fera probablement les Jeux Olympiques de Los Angeles. Je compte également utiliser mon propre étalon Barachiel d’Ouilly (alias Roméo, Lando x Cheers Cassini) qui a un mental fantastique, une belle longévité dans le sport et a participé cet été aux Jeux Olympiques pour le Mexique.
J’aime choisir des étalons qui ont une longue carrière. C’est gage de bonne santé souvent. Je pense que les éleveurs doivent bien garder à l’esprit aussi qu’élever un cheval très longtemps pour le voir refuser à une visite vétérinaire est dramatique.«
Charlyne Rihm – RBC stud
Pour Charlyne Rihm de RBC stud, c’était le baptême du feu à St Lô. Une première découverte de l’évènement normand qui ne va pas la laisser indifférente : « Ce salon, c’est aussi l’occasion de rencontrer des éleveurs qu’on ne voit pas d’habitude, d’échanger, de discuter avec eux. J’étais très contente de voir Singular La Silla (Fergar Mail x Stakkato) que j’avais utilisé … mais sans le voir. Je voulais aussi voir candy de Nantuel et Armitages Boy. J’étais, par contre, déçue de ne pas voir Colestus et Cordial qui étaient finalement absent … sans que personne n’ait communiqué sur leur absence. C’était la petite déception du week-end. Je n’ai pas eu l’occasion de voir Nevados S sorti du boxe. J’aurais aimé le voir en main. Pour des chevaux à la retraite, je trouve que c’est important de voir leur dos, de les voir bouger sans cavalier, c’est intéressant pour les éleveurs. Chacco Blue II (Chacco Blue x Cincaba Rouge) faisait vraiment envie tout comme Catover (Catoki x Contact Me) que je ne connaissais pas du tout.

J’avais eu l’occasion de voir Casall (Caretino x Laval I) au Holstein il y a dix ans. Mais quand on est en haut des tribunes là bas, on ne voit pas la même chose. Ici, à Saint Lo, je me suis mise au niveau des chevaux. Je trouve cela beaucoup plus instructif. Puis en Allemagne, on n’a pas l’occasion d’aller voir les étalons au boxe comme c’est le cas ici. J’ai beaucoup aimé Uriko (Untouchable x Lavito) lorsque je l’ai vu sorti.

J’ai moins regardé les jeunes étalons car je trouve que commercialement, c’est beaucoup plus difficile de les utiliser. J’ai néanmoins vraiment découvert Herald d’Emeraude (Emmerald van’t Ruytershof x L’arc de Triomphe) et lorsque j’ai vu Hitchcock Bois Margot (Qlassic Bois Margot x Quaprice Bois Margot), je l’ai beaucoup apprécié.

C’est vraiment intéressant de voir les chevaux en vrai. Déjà parce qu’on se rend compte que la taille indiquée dans les catalogues est finalement plus indicative que réelle. Je n’ai pas vraiment pris de décision durant le salon mais cela a fait pencher la balance sur des idées que j’avais.
Patrick Eveno – Élevage de Lezellec
Patrick Eveno est avocat spécialisé au niveau hippique, il n’en reste pas moins une véritable passionné d’élevage avec l’affixe de Lezellec.
« Je suis venu au salon par habitude. J’aime ce moment qui sonne le début de la saison. Même si avec l’OPU (le prélèvement d’ovules, NDLR), certains centres n’ont plus vraiment de saison creuse. Cela coïncide également avec l’allongement des journées, c’est un moment très convivial. Personnellement, j’avais déjà fait pas mal de mes choix avant en choisissant des étalons qui n’étaient pas là comme Zirocco Blue VDL (alias Qamikase des Forêts) ainsi que Grandorado et Eldorado vd Zeshoek.

Je trouve que le Holstein a fait un gros effort en amenant un cheval du calibre de Casall. Le salon est une vitrine magnifique mais on peut aussi se retrouver un peu noyé par le choix tellement il y en a … et on peut aussi avoir malheureusement cette sensation de tourner un peu en rond quand on voit la redondance des origines. Où est la diversité ? Je ne prétends pas donner de leçon, je ne fais pas exception à la règle mais cela prête à réfléchir. Commercialement, c’est très difficile de faire d’autres choix. Dans les jeunes étalons, j’ai été très agréablement surpris par Jericho de Hus (Emerald van’t Ruytershof x Levistan, issu de la sœur de Chacco Blue), Larmirar Quill (Emerald van’t Ruytershof x Mylord Carthago, fils de Déesse de Kerglenn) ou encore Joli Cœur du Cèdre (Dollar de la Pierre x Baloubet du Rouet, fils de Dubai du Cèdre) qui a, je trouve, vraiment bien progressé.
J’ai vraiment adoré la présentation d’Hello Vincent (ex Coquin de Coquerie Z, Consul de la Vie x Fergar Mail). Chapeau aux gens qui le soignent car il est vraiment splendide !


Loveur de Startup (Chacoon Blue x Luidam, fils d’Hello Folie de Nantuel) me semble digne d’intérêt avec un courant de sang très sympa et une qualité de saut indéniable. Il est possible que je l’utilise dès cette année.
J’ai aussi suivi avec attention la présentation de untouched Son JPS (Untouched x Lux Z, propre frère de United Touch) car un de mes partenaires possède une pouliche de cet étalon issue d’une jument que nous avons en commun. Je trouve d’ailleurs qu’elle lui ressemble beaucoup et qu’il a l’air de tracer sa production.
Ingrid Delaitre – Élevage de l’Aurore
Alors qu’elle vient à peine d’achever l’impression de son ouvrage de plus de 400 pages « Le Poney Welsh en France », Ingrid Delaitre, bien occupée ces derniers mois puisqu’elle était aussi volontaire lors des Jeux Olympiques, est également une éleveuse passionnée. L’élevage de l’Aurore est composé presque exclusivement de Welsh mais les chevaux ne sont jamais loin…

« Pour moi, le Salon des Étalons est avant tout un lieu de rencontre. C’est vraiment un moment social. Cette année, j’étais d’ailleurs très heureuse d’emmener une amie qui l’a découvert pour la première fois car c’est vraiment un évènement incroyable. Nous venions essentiellement pour voir Kasall des Forêts (Casall x Calvaro Z, fils d’Eclispe des Forêts) que mon amie avait utilisé sans le voir. Nous avons été ravie car nous l’avons trouvé encore mieux que ce que nous l’avions imaginé. Evidemment, j’étais contente de revoir Casall que je n’avais plus vu depuis les Jeux Equestres Mondiaux de Caen. Ainsi que Catover que j’ai trouvé très chic et qui m’a beaucoup fait penser à son père Catoki lorsque je l’avais vu lui-même au salon. Personnellement, j’avais bouclé toute ma saison d’élevage avant le salon … sauf pour une ponette et Chat Botté du Ruisseau Z (Casall x Darco) m’a beaucoup plu. Il a beaucoup de présence, il n’est pas grand, il est joli et il bouge bien. Finalement, il ressemble à un grand welsh B… avec un bon dos ! Je me tâte très fortement. C’est ma bonne surprise de ce salon.

J’étais aussi venue pour voir Untouched Son JPS (Untouched x Lux Z, propre frère de United Touch S) mais autant j’aurais pu l’utiliser pour son papier, autant le voir m’a mis plus de doutes. J’ai, par contre, beaucoup aimé la production d’Emerald van’t Ruytershof dans le Master des étalons. Finalement, même si je suis une éleveuse de poney, j’ai surtout regardé des chevaux. Peut-être parce que je connais plus les poneys et que je les ai souvent déjà vu mais aussi parce que j’ai l’impression que les gens qui viennent au salon viennent surtout pour voir des chevaux. » conclut Ingrid Delaitre.
Vous l’aurez compris, le Salon des Étalons de St Lô ne laisse personne indifférent. Vivement l’édition 2026!