Le SBS a suivi la même voie que le BWP et Zangersheide avec un très grand nombre d’étalons admis pour l’édition 2025. Cette année du renouveau ne voulait pas de fausse note et la mission est accomplie : tout le monde est content !

Le premier changement s’est opéré au niveau du jury. L’éleveur SBS de l’affixe d’Esquelmes, Daniel Maillart retrouvait sa chaise de juge dont il avait été éloigné l’an dernier pour raison de santé. Il était accompagné cette année par le juge du BWP Tim Van Tricht de l’élevage de Tiji alors que l’expertise de l’ancien cavalier international belge et étalonnier reconnu, Marc van Dijck aura été appréciée de tous. Ce trio aura été épaulé de Jacques Fraselle, responsable de la cellule « expertise ».

Le deuxième changement aura été sans aucun doute le grand sujet de discussion du week-end. La responsabilité de la chambrière aura été cette fois confiée à Eric Livenais. Bien loin des énormes obstacles des ventes FENCES, il aura fallu un petit temps d’adaptation au français pour savoir comment agir avec les chevaux parés pour le show « à la belge ». Si le studbook recherchait plus de neutralité, l’objectif n’était certainement pas de voir des accidents sur les barres. Après quelques ajustements, l’exercice du dimanche aura été beaucoup plus calme pour toute l’équipe de piste qui n’aura pas ménagé ses efforts durant tout le week-end.

Tous ces changements sont le résultat d’un changement de direction au sein du conseil d’administration du SBS. Patrick Donnay (élevage du Pont Rihen) ayant pris la présidence du studbook et Laurence Meunier (élevage des Peupliers) est devenue secrétaire générale. Ces personnes ont montré ces derniers mois que de nos jours, il existe encore des gens qui travaillent dans l’intérêt de la collectivité donnant une nouvelle dynamique positive au SBS.

Parmi les 31 étalons admis ce dimanche, nous avons décidé de vous en présenter quelques-uns qui nous ont particulièrement marqué.


314. Quetzal du Seigneur (Cornet du Lys x Ogano Sitte x Heartbreaker) aura montré de gros moyens, une très bonne bascule sans faire le spectacle mais en montrant une facilité dans tout ce qu’il a fait et une grande régularité.
Sa mère Cibelle du Seigneur a évolué sur la scène internationale sous la selle de Jérôme Guery alors que sa grand-mère, Verybelle du Seigneur (alias Oak Grove Heartfelt) a évolué au plus haut niveau avec Rolf-Goran Bengtsson et Harm Lahde. Verybelle est une sœur des chevaux de Grand Prix Arac du Seigneur, Vilvald’ick, Dragibus d’Ick, Extra belle d’ick ou encore Colibelle Hero Z. Il s’agit de la souche de Ta Belle van Sombeke, London, Pikap, Figo de Muze, Taran de la Pomme et tant d’autres.


323. Quiliman Sitte (Orak d’Hamwyck x Herald Sitte x Ogano Sitte) a montré une incroyable locomotion dégageant énormément de force. Sa mère, Nura Sitte, possède tellement d’inbreeding qu’il serait difficile de tous les citer. D’une part sa grand-mère est la propre sœur des étalons Baltik et Dayton Sitte mais on retrouve plusieurs fois dans ce peedigree Insel Sitte, Ialta Sitte, ainsi que Clinton.


325. Mylord Ste Hermelle (Pegase van’t Ruytershof x Andiamo x Paladin des Ifs) a montré de la force et une bascule impressionnante sur les barres.
Frère utérin des étalons performer Eras Ste Hermelle et Django Ste hermelle, leur mère est la grande gagnante internationale sous la selle de Pedro Veniss, Anaya de Sainte Hermelle également sœur utérine de l’internationale Ujade Ste Hermelle. Il s’agit de la souche de l’incroyable performeuse Bianca d’Amaury.


330. Quartolo de Marguy (Touardo Blue Z x Ugano Sitte x Albion du Chêne Brûlé) est sans aucun doute la très bonne surprise de cette expertise. Joli cheval mais qui ne semble pas encore fini, il a montré des qualités athlétiques impressionnantes. Doté de gros moyens, il possède une très bonne technique et une grosse bascule.
Frère utérin de l’étalon approuvé au SBS Brooklyn Marguy Z (Boydfriend du Seigneur), sa mère est une sœur utérine de l’international It’s Me du Bousquetiau, classé en Grand Prix 150. Il s’agit de la souche de Danton et Rothchild du Bousquetiau.


335. Mad Max de St Aubert (I am Sémilly x Made in Sémilly x Muguet du Manoir) aura été très régulier montrant beaucoup de force et une très bonne technique.
Il possède la même grand-mère que Qody de St Aubert.

402. Babylou d’Fée Sauvenière (Balou du Reventon x Président x Alcatraz) aura été très consistant tout au long du week-end. Il aura montré de gros moyens avec beaucoup de souplesse et un modèle très athlétique.
Retrouvez notre article sur Babylou d’Fée Sauvenière en cliquant ici


403. Crack des Achelles Z (Chacco-White x Hornet Rose x Animo) aura été très démonstratif sous la selle de Manu Thiry montrant de très gros réflexes et beaucoup de moyens avec beaucoup de sang.
Déjà quatrième du championnat de Wallonie de sauts en liberté des 3 ans, Crack est un frère utérin de l’international Brussel qui évolue en coupe du monde sous couleurs égyptienne. Leur mère, Havana Rose Z, est une soeur utérine de l’étalon Dublin Z et de la mère du performer The Diamant Rose Z qui évolue en Grand Prix aux Etats-Unis. Il s’agit de la souche de Velvet Rose, Desperado DN mais surtout l’étalon Selle Français Calvados qui a évolué au plus haut niveau.
Son père chacco-White réussit le « hatrick » parfait avec trois étalons admis sur trois présentés. Il est ainsi l’étalon le plus représenté devant Balou du Reventon et Pegase van’t Ruytershof qui ont chacun deux étalons admis.
Liste complète des 31 étalons admis
Retrouvez toutes les photos du Selection Show sur https://agenceecary.com