Brenda, la matrone de Messitert s’en est allée …

Publié par Julien Counet le 11/04/2025

Brenda de Messitert (Clinton x Idolatre x Almé), c’est un parcours hors du commun pour une personnalité qui l’était tout autant. Eleveurs passionnés de la région liégeoise, Eddy et son papa René Campo sont fidèles au BWP. Issus d’une famille d’agriculteur, l’élevage de Messitert est né près d’Aubel avant de suivre Eddy Campo à Tignée (Soumagne) un peu plus tard. Deux étalons, très apprécié de la famille, auront véritablement changé les destinées de l’élevage familial : Clinton (Corrado) et Toulon (Heartbreaker) en étant utilisés sur plusieurs juments de l’élevage.

Brenda de Messitert à 8 ans sous la selle de Grégory Wathelet

C’est ainsi que Kathimerini G est inséminée de Clinton lorsque le crack de Dirk Demeersman n’a que 7 ans. C’est ainsi que Brenda de Messitert verra le jour en étant le premier poulain de l’élevage à voir le jour à Tignée. Malheureusement alors qu’elle n’a que quelques semaines, cette petite pouliche se retrouve sans sa mère qui doit lutter contre des coliques. L’histoire se terminera bien pour Kathimerini G qui sera même diagnostiquée pleine de Goodtimes alors qu’elle avait été inséminée juste avant sa colique.

« Lorsque Kathi a eu sa colique, j’étais dépité. J’avais déjà eu une pouliche qui avait été élevée sans sa mère et cela avait été très compliqué … mais ma femme, Mireille, a voulu s’occuper de Brenda. C’est elle qui l’a nourrie en lui amenant des seaux de lait. La pouliche s’est très vite attachée à elle … mais nous nous sommes dit que ce n’était pas une solution. Nous avons tenté de la mettre avec d’autres chevaux mais ça ne se passait bien. Franz Reinartz nous a alors prêté une ponette Fjord qui l’a adoptée directement. Grâce à elle, nous avons pu emmener Brenda au National BWP où elle terminée 4ème … en étant présentée avec cette Fjord ! » explique Eddy Campo.

A deux ans, elle prend la troisième place du Saut en liberté au Jumping International de Liège avant de commencer plus tard sa carrière sous la selle de Candice Lauwers avec qui elle évoluera en jeunes chevaux avant de débuter sur la scène internationale avec Maximilien Lemercier pour ensuite évoluer avec Grégory Wathelet se classant en Grand Prix deux étoiles à 8 ans.

Negrita avec Eddy & Nancy Campo

« Durant sa carrière, Brenda a donné plusieurs embryons mais à un moment, j’ai préféré qu’elle revienne à la maison pour se consacrer à l’élevage. Je trouvais qu’elle avait montré ce qu’elle était capable de faire et au vu de son histoire, il était hors de question pour nous de la vendre. C’est un choix que nous ne regrettons absolument pas car grâce à cela, nous voyons évoluer notre fille avec les produits de Brenda dont Negrita de Messitert (Toulon) qui lui a permis de participer à ses premiers Grand Prix internationaux. Ce sont des moments incroyables qui nous ont apporté tellement d’émotions qu’ils n’ont pas de prix. La disparition de Brenda nous touche beaucoup, c’est une véritable page de notre élevage qui se tourne d’autant qu’elle était bien plus qu’un cheval pour nous. L’histoire est loin d’être terminée car nous avons encore plusieurs de ses filles.» nous explique Eddy Campo.

Hocus Pocus de Messitert a évolué au plus haut niveau avec Arnaud Doem

Si Brenda de Messitert s’est éteinte le week-end dernier, elle s’est illustrée comme une poulinière de renom car si Negrita de Messitert a permis à Nancy Campo de faire ses premiers pas internationaux, pas moins de six de ses produits auront foulé les pistes internationales. Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute Hocus Pocus de Messitert (Quidam de revel) qui aura évolué durant toute sa carrière sous la selle d’Arnaud Doem évoluant jusqu’en Grand Prix Coupe du monde. La famille Doem aura d’ailleurs élevé deux autres produits de Brenda de Messitert, La Callas de Fleury (Toulon) et Lagakhan du Fleury (Gastronom de Hus) qui font tous deux leurs armes avec Arnaud Doem sur les pistes internationales alors que Kyra de Messitert (Diamant de Sémilly) aura évolué en Grand Prix au Chili. Pavoshko de Messitert (Elvis Ter Putte) évolue lui aussi en concours sous la selle de Nancy Campo sur des épreuves d’1m30 alors qu’on notera aussi la petite-fille de Brenda de Messitert, Imagine Menezig (Dexter Leam Pondi x Quick Star) qui évolue en Grand Prix élite poney en France sous la selle d’Elizabeth Hardy.

Ci-dessus Kyra de Messitert en finale du championnat de Belgique de jeunes chevaux à Gesves avant d’être exportée en Amérique du Sud.
Ci-dessous, la ponette Imagine Menezig, petite fille de Brenda.

En plus d’évoluer sous la selle de Nancy Campo, Negrita de Messitert suit également les traces de sa mère à l’élevage puisqu’elle est la mère de l’étalon approuvé Stromboli de Messitert et Tiana de Messitert qui évoluent tous deux sur le circuit jeunes chevaux avec Kobe Hendrix.

L’étalon Stromboli de Messitert (Nixon van’t Meulenhof)