Ce n’était un secret pour personne, Xavier Marie a décidé depuis quelques années de vendre le haras de Hus. Cette fois, c’est une véritable page du haras qui se tourne avec la vente de cessation d’activité du haras qui se déroulera le 11 juin prochain avec l’ensemble des chevaux du haras à l’exception de Djembe et Dorian Grey de Hus. Toutes les paillettes et embryons appartenant au haras passeront également aux enchères.
Créé en 2005 par Xavier Marie, le Haras de Hus a révélé Jessica Michel sur la scène internationale du dressage avec un nombre impressionnant de titre de champion de France mais aussi une médaille de bronze aux championnats du monde des jeunes chevaux et une participation aux Jeux Olympiques de Londres.
Le haras de Hus s’est d’abord fait connaître en faisant l’acquisition de nombreux très jeunes étalons qui sont confiés à Marc Dilasser avant de permettre à Kevin Staut d’atteindre la place du numéro un mondial avec de très nombreux classements au plus haut niveau. Le haras a également connu de très belles heures de gloires grâce à Michel Robert ou Grégory Wathelet sans compter les nombreux chevaux formés par Gilles Botton ces dernières années. De la médaille d’argent de Silvana lors des championnats du monde de Lexington pour l’équipe de France, à la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo de Quel Homme de Hus avec la Belgique, pour qui il avait déjà remporté l’or par équipe aux championnats d’Europe, on peut également citer l’argent en individuel de Conrad de Hus aux championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle et la victoire de Corée de Hus dans le mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle sans parler des victoires de la légendraire Oh d’Eole ou de la grande gagnante Banda de Hus.
Le mardi 11 juin prochain scellera la fin d’une longue et belle histoire avec cette vente aux enchères organisée au haras de Hus par Balsan Enchères.