La finale des 6 ans est souvent l’une des plus belles du Championnat du monde … mais ce ne sera pas vraiment le cas de cette édition 2024 où la moitié des finalistes auront rejoint le barrage. L’épreuve était pourtant haute et difficile pour des six ans mais le chronomètre n’aura joué aucun rôle dans cette finale. Dommage évidemment. Le chef de piste s’en est très rapidement rendu compte … mais le jury a décidé de laisser les choses en l’état. Dommage pour les spectateurs, dommage aussi pour les concurrents, notamment le malheureux Filip Lacus, plus lent des doubles sans faute avec Noblesse (Eldorado vh Zeshoek x Casco) et qui ne sera même pas classé ! Même s’il ne faut pas oublier que ces 6 ans, comme les 5 ans, sautaient pour la premier fois de la semaine
Il faut bien reconnaître que ce barrage valait la peine d’être vécu ! A la fin, quand on regarde le podium, on se demandera juste si l’on a vraiment jugé les chevaux ou les pilotes dans cette épreuve.
Le visage du Suisse Joel Lustenberger en disait long. Le sourire d’abord, très large, après son barrage très rapide. Avant dernier à s’élancer, le jeune homme ayant donné le meilleur de lui-même avec Nice Girl Dito FS (Arezzo VDL x Carthino Z) espérait une magnifique place s’afficher sur le tableau … mais c’est la déception en voyant une cinquième place provisoire s’afficher. Le jeune homme finira finalement 6ème sans avoir démérité et avec une superbe prestation à la clé !
Il devance le seul Français de cette finale Clément Mernier sur Idem des Forêts (Number One d’Iso x Dollar du Murier), également double sans-faute.
Il faut dire que devant, c’est l’artillerie lourde qui a frappé. Un duel allemand sans pitié … et juste magnifique.
Katrin Eckermann est la première à lancer les hostilités. Septième à partir, elle signe un temps de référence avec une un maitrise magnifique. C’est juste beau et efficace. L’étalon Iron Dames Earl of Alice (Eldorado vh Zeshoek x Cinsey) signe le double sans-faute en 38’’17.
Mais la jeune femme n’est pas rassasiée. Dix cavaliers plus tard, alors qu’elle est toujours en tête, elle revient en piste mais cette fois avec la jument élevée par ses parents Sascinora NRW (Stakkato Gold x Firth of Lorne). Elle en remet une couche et alors que personne n’a réussi à aller la chercher, le chronomètre s’arrête 36’’73. Juste la classe !
Mais la jeune allemande sait qu’il y a encore une candidate aux dents très longues derrière elle : Kendra Claricia Brinkop est la dernière à s’élancer avec le BWP Sniper des Lilas Blancs (Hamilton du Chapitre x Calvaro Z). Elle attaque très fort mais dans la dernière ligne, la distance ne vient pas comme elle veut, elle temporise et attend. C’est sans faute mais en 37’’24, elle s’intercale entre les deux montures de sa compatriote.
Petite déception dans le chef de la cavalière Stephex pendant quelques minutes avant de savourer cette médaille. Stephan Conter, heureux, raconte l’incroyable histoire de ce petit cheval hors du commun : « Un jour, je reçois une vidéo d’un 5 ans où l’on me demande mon avis sur le cheval. Je réponds que le cheval a l’air sympathique, qu’il saute bien et que ça a l’air d’être un bon cheval mais que ce n’est pas ce que je recherche car je n’achète pas de 5 ans. Là, la personne me répond qu’il n’y a pas besoin de l’acheter car il est déjà à moitié à moi. Je ne comprenais pas et je réponds au monsieur que je suis Stephan Conter et qu’il a dû se tromper de numéro… mais il insiste et me dit que je lui ai donné la mère il y a quelques années. Là, je commence à m’énerver un peu en disant que je n’ai jamais donné de cheval à personne …. Mais finalement, la pièce tombe ! En fait, quelques années plus tôt, j’avais acheté une jument par Calvaro mais je ne voulais plus la voir et à un moment, ma vétérinaire Marie Stéphanie Delheid m’a proposé d’arranger quelque chose avec un de ses amis. C’est comme ça que la jument s’est retrouvée chez Simon-Pierre Herbiet. »
Vétérinaire lui-aussi. Simon-Pierre Herbiet a donc accueilli chez lui Helena (Calvaro Z x Oramé VDL) : « Je me suis rapidement rendu compte qu’elle souffrait d’endométriose. Je l’ai donc traitée avec des cellules souches puis j’ai contacté Xavier et Virginie Hanneton avec qui je m’entends très bien en leur disant que j’avais besoin d’une dose ultrafraiche et non diluée de leur étalon Hamilton du Chapitre (Dayton Sitte x Cordano Sitte Z) pour la jument. C’est ainsi que j’ai eu … un poney ! Au départ, Sniper des Lilas Blancs n’était vraiment pas grand … et pas grand monde n’y croyait. Nous l’avons débourré puis il a débuté les concours avec mon cavalier, Jordan Debieve. Il a signé un sans-faute, puis deux, puis trois … et il ne s’est pas arrêté. Il s’est qualifié pour le championnat de Belgique de Gesves où il a fait deux sans-faute et une faute en finale. A 5 ans, nous avons fait quelques manches du cycle et un international puis il est parti chez Stephex. Il ne faisait que des sans-faute ! »
« Je suis heureuse de ma seconde place. J’ai mal jugé ma distance vers le dernier. J’aurais pu faire une foulée de moins et je perds du temps là-bas mais je sais que c’est toujours difficile de battre Katrin. » glisse Kendra Claricia Brinkop
Championne du monde des 6 ans en 2019 avec la jument élevée par son père déjà, Chao Lee puis de nouveau en 2023 dans cette même catégorie avec Cascajall (Casallco), elle remet le couvert cette année avec deux chevaux sur le podium. Le titre revenant à Sascinora NRW également issue de l’élevage familiale alors que le bronze reviendra à l’étalon Iron Dames Earl of Alice. « Quelle journée ! Je suis avant tout très fière que mon père soit l’éleveur de Sascinora. Il était également l’éleveur de la mère que j’ai également monté. Mon propriétaire, Christian Glanemann, l’a achetée à la fin de son année de 5 ans. Je suis très heureuse de voir la manière dont elle a évolué toute la semaine ici d’autant qu’elle a finalement assez peu d’expérience. Alice est un étalon que Christian a vu et dont il est totalement tombé amoureux. Il l’a acquis et il y croyait dès qu’il l’a vu. »
Les résultats complets ici
Vers les article sur les Championnats du monde des 5 ans et les Championnats du monde des 7 ans