Ben Maher, seul double sans-faute des Equita Masters !

Publié par Julien Counet le 03/11/2024

Les douze meilleurs cavaliers de la première manche étaient invités à prendre part à la seconde manche au chronomètre.

Premier à s’élancer, et même s’il est pénalisé par ses quatre points de la première manche, Victor Bettendorf attaque très fort et signe le sans-faute avec l’ancienne monture de Julien Epaillard, Cancun Torel Z (Cosinhus) en 40’’96. On se dit alors que ce parcours sera anecdotique … sauf que derrière, les barres tombent.

Ben Maher lui aussi ira très vite en bouclant un tour en 41’’04 avec Point Break (Action Breaker x Balou du Rouet) … mais surtout il est sans-faute et même double sans-faute ! On ne le sait pas encore mais il sera le seul !

Steve Guerdat aura été un peu plus lent … mais avec une faute d’ Albfuehren’s Iashin Sitte (Bamako de Muze) mais cela lui permet néanmoins de compléter le podium d’une épreuve au déroulement assez étonnant.

« J’ai été le plus vite que je le pouvais avec Point Break, d’autant qu’il restait de sacré clients derrière moi aujourd’hui. Il a beau être un cheval de 10 ans, il est encore assez vert. Aujourd’hui, c’est facile après la médaille d’or par équipe de dire que j’ai fait le bon choix en emmenant Dallas Vegas Batilly à Paris … mais je pense aussi que c’était le bon choix pour Point Break. Je ne pense pas que quelqu’un avait parié sur un seul double sans-faute aujourd’hui. Je suis vraiment heureux pour Point Break car ces derniers temps, il sautait bien mais nous avions souvent une petite faute de pas de chance. J’espère que ce résultat va changer la tendance et que nous allons enchaîner les bons résultats. C’est un cheval exceptionnel et il mérite vraiment cette victoire. Dallas et Point Break ont eu un long break après les jeux. C’est pour cette raison que Lyon est notre premier concours indoor de la saison. Je vais ensuite en principe me rendre à Vérone la semaine prochaine mais cette fois, ce sera probablement Point Break qui sautera la Coupe du monde.

Néanmoins, ma femme devant accoucher dans les prochaines semaines, la suite de mon programme de concours sera probablement modifiée. Nous partirons en début d’année à Wellington et nous verrons pour la finale de la coupe du monde en fonction de si je suis qualifié ou non. C’est un point important de la saison mais qui n’est pas primordial cette année. Pour les championnats d’Europe, nous verrons si Point Break sera prêt d’ici là. Actuellement, je suis très heureux de pouvoir compter sur Dallas et Point Break. Explosion W va très bien, il saute à la maison … et honnêtement, je pense qu’il ne comprend pas pourquoi il ne nous accompagne pas au concours car il va très bien. Nous n’avons pas encore pris de décision par rapport à la suite de sa carrière ou non mais c’est un plaisir chaque jour de le voir en pleine forme. » glisse Ben Maher