Gilles Thomas mène Saladin S à la victoire dans les étalons de 6 ans

Publié par Julien Counet le 27/12/2024

Dans le Nekkerhal de Malines, onze des vingt-trois participants à l’épreuve des étalons de six ans ont réussi à se qualifier pour le barrage. Il faut bien dire qu’il y avait plusieurs étalons très intéressants … et de très bons pilotes !

Wim Vinckx sera le premier à signer le double sans-faute dans un temps très rapide avec Vivace vd Kattevennen (Vivaldi du Seigneur x Cassini I), qui n’est autre que le frère utérin de l’olympique Uricas vd Kattevennen qui vient de quitter Harrie Smolders pour les USA. Un étalon très plaisant qui ne demande qu’à être suivi.

Harrie Smolders justement est en selle sur Ecclestone Z (Escape x Cassini II), un fameux inbreeding puisque son père et sa mère … ont la même mère qui est également celle du performer Untouchable! Le Hollandais améliore le chronomètre de près d’une seconde et s’empare de la tête du classement.

Il faudra attendre l’arrivée d’un autre cavalier 5* en la personne de Gilles Thomas pour voir un nouveau leader. Saladin S (Ducati Vh Schuttershof x Cash) n’est pas l’étalon qui aura fait le plus rêver ce soir … mais il se sera montré sacrément efficace. Lui aussi possède une belle lignée maternelle puisqu’il s’agit d’un frère utérin d’un des premiers chevaux de Grand Prix de son pilote, Konak et sa lignée maternelle a produit de nombreux chevaux de Grand Prix.

Plus personne ne parviendra à aller plus vite … mais un dernier étalon va attirer l’oeil, Sunday JM (Ermitage Kalone x Chicago Z). Un frère utérin de Cordial et Cashpaid J&F. Depuis deux mois à peine de Chez Jeroen De Winter, ce beau bai marque déjà les esprits.

« Nous avons acquis la moitié du cheval. J’ai commencé à faire connaissance avec lui et je me suis directement dit que s’il était prêt, je l’emmènerai à Malines car ce serait une belle expérience pour lui. C’était aussi l’occasion de le montrer aux éleveurs car je pense que c’est vraiment un étalon très intéressant même si j’envisage également de participer avec lui aux Championnats du monde de Lanaken. Nous avons beaucoup de chances car l’an prochain, nous aurons deux très bons fils d’Ermitage Kalone à la maison avec lui et Excelsior Optimus Z qui est un frère utérin de Like A Diamond van’t Schaeck. » explique Jeroen De Winter.