Le Printemps des Sports Equestres, à Fontainebleau, nous proposait un véritable duel pour cette finale du championnat de France Pro 1. Un coude à coude très serré entre deux étalons Selle Français! Marie Pellegrin et Deuxcatsix d’Eglefin (Vigo Cécé) en embuscade derrière David Giffon qui a tout fraichement récupéré Amant du Château (Diamant de Sémilly) en vue de ce championnat. Dans l’ultime manche de championnat, Marie Pellegrin faute et dégringole au pied du podium alors que Valentin Marcotte sur Diego del Caribe (Kannan) et le jeune et tellement prometteur Antoine Ermann sur odin van’t Hanegoor(Kiekeboe) ont tenu bon lors de cette seconde manche … après avoir fauté à la première!
Au final, David Giffon sera le seul et unique cavalier de cette finale à réaliser le double sans-faute. Lui qui avait terminé deuxième de la chasse à 7 tout petits centièmes du vainqueur de l’épreuve d’ouverture.
Arnaud Evain tout sourire nous explique son histoire qui aurait pu être très différente : « En fait, Amant du Château avait été vendu à Fences … aux Etats-Unis ! A 4 ans, il devait partir aux USA … sauf qu’il s’est révélé positif à la « pyro ». Il n’a donc pas pu partir et nous avons décidé avec le GFE de le racheter aussitôt après. Il a fait toute sa formation avec François Xavier Boudant avant d’être loué en Italie durant trois ans. Il est revenu il y a un an et c’est Charlotte Ricci, une cliente de David Giffon, qui l’a acheté en début d’année pour, elle, monter… alors que nous avons conservé la commercialisation de sa carrière d’étalon. Finalement, le cheval allait tellement bien qu’elle a proposé à David de le monter depuis un mois. C’est une magnifique histoire pour ce cheval qui n’a pas sailli tant que ça. Il faut dire que durant toute sa carrière, il a uniquement été proposé en congelé. Je pense qu’une telle performance aujourd’hui peut ramener la lumière sur lui, d’autant que ses jeunes générations montrent de très belles choses. C’est un étalon avec un somptueux papier et une souche basse remarquable qui possède des qualités extrêmes. Il fait partie des Diamant compact avec des grands rayons, une encolure courte et une ligne du dessus très tendue. Il ne correspond donc pas à toutes les morphologies mais avec une trentaine de poulains par an, il a montré qu’il faisait vraiment des sauteurs. »
Installé dans la région lyonnaise, le fils du cavalier et marchand de chevaux François Giffon suit les traces de son père même si il possède sa propre écurie de commerce. « Nous avons 22 chevaux au travail, tous destinés à la commercialisation. Depuis que mon amie Chalotte Ricci, avec qui je suis co-propriétaire d’une quinzaine de chevaux, m’a confié Amant en vue de ces championnats, j’ai fait 6 parcours avec lui. J’ai beaucoup aimé le cheval dès que je me suis assis dessus. Au départ, je pensais emmener Cannabis de la Folie, qui est mon cheval de tête. Mais finalement, j’ai préféré le conserver pour tenter de faire des échéances plus grosses comme le trois étoiles de Grimaud. Je suis néanmoins venu ici avec de véritables ambitions car j’ai la chance d’avoir quatre chevaux qui tournent à bons niveaux et qui tournent bien pour le moment comme Jabuca Bomb VM et Harold TS. La confiance est là et Amant est un cheval avec du métier et avec qui je me suis tout de suite bien entendu. C’est un cheval incroyable qui dégage un sentiment de générosité et d’envie. Plus il sent le cavalier motivé et plus il l’est lui-même comme il l’a montré durant ce championnat en sautant toujours mieux. C’est un cheval puissant, souple et intelligent sur la barre tout en étant très rapide. Quand on est dessus, on a envie de lui confier des juments! Je suis vraiment heureux et dans les chevaux tout peut aller très vite. Aujourd’hui, je décroche mon premier titre pour mon premier championnat de France Pro1 après avoir disputé deux fois le Pro 2…l’an dernier, nous étions partis en vacances avec ma fille car je venais de vendre mon meilleur cheval et je n’avais plus de chevaux de ce calibre à monter ! » explique David Giffon pour qui les années passent mais ne se ressemblent pas.
Les résultats complets: https://results.worldsporttiming.com/event/135/competition/4345/result