Dernier produit de Stougjeshoeve Esmeralda, l’étalon gris de 5 ans Stougjeshoeve Extreme (Waxwing Perrin) s’est illustré lors de l’international Spring Show d’Heusden Zolder en Belgique en remportant l’épreuve des étalons Welsh B ainsi que le titre de champion des Welsh B devant Tea Time de l’Aurore (Herniarth Tintagel) qui avait quant à elle remporté sa classe des juments de 4 à 7 ans.
« Le concours d’Heusden est idéalement placé pour faire la promotion des étalons. C’est pour cette raison que nous avons emmené Extreme … même si je dois bien avouer que nous ne sommes pas dans une grande région d’élevage de Welsh B (ndlr Stougjeshoeve stud est situé non loin de Rotterdam) et malheureusement il est possible qu’Extreme ne saillissent que 5 ponettes. Au vu de ses origines, nous ne pouvons pas l’utiliser beaucoup nous-mêmes mais j’aime beaucoup ce poney qui en plus est le dernier produit de Stougjeshoeve Esmeralda qui est la première ponette née dans notre élevage. A la base, nous avions acheté la mère d’Esmeralda, Kortehoeves Daniele pour en faire une ponette de selle pour moi. C’est en 1994, il y a déjà 30 ans … mais nous étions loin d’être des spécialistes et le débourrage n’a pas été aussi simple que prévu… et finalement, nous avons élevé avec elle. C’est ainsi que nous avons eu Esmeralda qui a donné l’étalon Escudo qui fut champion du Royal Welsh Show mais que nous avons finalement accepté de vendre car il n’était pas très populaire par chez nous alors que nous avions pas mal de propositions. A un moment, il ne faut pas être égoïste, il faut aussi savoir penser au poney. Aujourd’hui, il est à la bonne place avec des ponettes qui lui conviennent et on ne pouvait pas le priver de cela. Nous avons également toujours à la maison la propre sœur d’Escudo Emilia qui a aujourd’hui 24 ans.
Malheureusement, elle nous a donné son dernier produit à 17 ans mais pour moi, elle produit encore mieux que sa mère. J’apprécie vraiment Extreme et nous sommes très heureux de sa victoire. Maintenant, lorsqu’on va à un tel concours, on ne peut jamais être sûr de rien. Chaque juge a une vision différente. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un élevage de bonne qualité même mais nous avons dû tout apprendre de nous-mêmes car nous n’étions vraiment pas du milieu. Aujourd’hui, nous nous occupons de l’élevage avec ma femme et ma mère. C’est une véritable passion. Nous allons encore faire un concours en Hollande dans quelques semaines avec Extreme avant qu’il ne se consacre à la saison de monte. » nous explique Geert Verbaas qui n’est jamais loin des chevaux puisqu’il est également maréchal ferrant.
Le gris avait la côte à Heusden Zolder ! Les trois premières photos, le champion Welsh B Stougjeshoeve Extreme et ci-dessus, la championne réserve Tea Time de l’Aurore.