Rajeunissement des cadres au sein du jury de Zangersheide. Après avoir tenu la chambrière à plusieurs reprises, Stijn van Campenhout retrouve le siège de juge qu’il avait déjà eu l’occasion de tenir au côté de l’ancien champion du monde Eric Levallois qui tient désormais le rôle de doyen du jury alors que l’allemand Tim Rieskamp fait son entrée dans le jury de Zangersheide.
Cavalier international, membre de l’équipe allemande à plusieurs reprises, il a monté de nombreux étalons en compétitions. « J’ai déjà été membre du jury du studbook ZFDP mais c’est une première à Zangersheide … et peut-être pas la dernière d’ailleurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à juger ici, même si j’avais également ici deux étalons de six ans également à monter. Le jugement est un peu différent de ce que j’ai connu en Allemagne. Ici, on apporte beaucoup plus d’importance au saut et un bon cheval de sport va plus vite recevoir sa chance alors qu’en Allemagne, le modèle a plus d’importance, on veut voir le cheval plus dans sa globalité. C’est une vision différente. » nous explique Tim Rieskamp
Cette expertise 2024 n’aura pas attiré la grande foule. Réservée uniquement aux candidats étalons de 3 ans, ils ne seront que 26 candidats à s’être inscrit pour finalement ne plus être que 15 pour la seconde présentation en liberté …. et neuf à trouver grâce aux yeux du jury.
Un jury qui aura gardé une constance : plus de spectacle et des chevaux les plus naturels possible. Du coup, on voit parfois une barre tomber … et on voit une réaction … ou pas !
A ce petit jeu, notre coup de cœur va à Tabeau Vie DR Z (Tangelo vd Zuuthoeve x Elvis Ter Putte x Tornedo FCS). Petit fils de la crack Jeleena de Muze, il a montré un superbe équilibre, en faisant tout facilement et en se montrant très réactif. Un véritable cheval à suivre.
Il s’agit de la souche d’Eureka van’t Roosakker, Mumbai, Malibu de Muze, Fa-belle van’t Roosakker, Picobello van’t Roosakker ….
Difficile aussi de passer sous silence l’impressionnant Remondo van de Radstake (Corydon van T&L x Heartbreaker x Cassini I), frère utérin notamment de la grande gagnante Glock’s Zaranza et de la mère de l’étalon El Salvador. Très joli cheval avec d’énormes moyens avec une très grosse bascule.
On retiendra aussi Gran Diablo (Eldorado vh Zeshoek x Carthago Z x Caletto II). Vendu embryon lors de la vente de cessation d’activité de l’élevage Hero et déjà approuvé par le Holstein, il aura montré de très belles aptitudes. Très réactif et doté de beaucoup de sang, il aura bouclé sa prestation avec un magnifique saut en utilisant très bien son corps.
Sa mère, Baluka Hero, est la mère des internationaux Dream Alive Hero, Angelika Hero Z, Tender Dream Hero Z ou encore Elixa Hero. Leur grand-mère Ulika a évolué sur 1m60. Il s’agit de la souche de Carthago.
Zangersheide pourra désormais compter un étalon de plus avec Champion 2000 Z (Cornet Obolensky x Cassini I x Frankin), frère utérin du célèbre Dominator 2000 Z mais également des étalons Karmann 2000 Z et Allroad 2000 Z. Très joli cheval qui semble manquer un peu de sang. Ses débuts étaient timides mais il terminera bien sur l’oxer en montrant beaucoup de recul.
Pegase van’t Ruytershof et Uricas vd Kattevennen seront les mieux représentés avec chacun deux fils admis.