By Cera d’Ick la fin d’une belle histoire

Publié par Julien Counet le 29/04/2023

Triste nouvelle, By Cera d’Ick est mort mettant fin brutalement à la belle histoire qui le liait à son éleveur Richard Dick. Ce dernier, toujours à la recherche de génétique exceptionnelle, avait acquis cet embryon du phénomène du Hannovre Stakkato avec la star mondiale holsteiner Fein Cera, championne olympique par équipe à Athènes, médaillée de bronze individuelle lors des championnats du monde de Jerez de la Frontera, gagnante des Masters de Bruxelles en 2004 sous la selle de Peter Wylde. Fille de la grande gagnante Cera, Fein Cera s’est révélée également une véritable matrone qui compte de nombreux internationaux dans ses descendants en étant notamment la grand-mère de la crack Ornellaia.

Victime d’un accident très jeune, By Cera d’Ick s’est uniquement consacré à la reproduction, domaine dans lequel il s’est révélé tout simplement exceptionnel. En 2022, Hippomundo le classait 4eme meilleur père de chevaux de 7ans, malgré une production confidentielle. Best in Time d’Ick, champion d’Espagne des 7 ans ; Falling in Love DK, championne du CIR de Pompadour à 6 ans; Floralie DK, top price à Fences et classée en 140 ; les propres frères Black Cera DK et Burberry DK, tous deux étalons approuvés. On peut également mentionner Pikachu van’t Ruytershof qui s’est fait remarquer à l’occasion du championnat du monde des 6 ans ou encore Que Sera JW VD Moerhoeve, 7ème du championnat de Belgique des 6 ans.

Copropriété de Joris de Brabander depuis ses 3 ans, il était commercialisé depuis plusieurs années par France Etalons et était stationné au haras de Talma.
« C’est une nouvelle vraiment très triste pour moi car j’étais très attaché à By Cera. D’une part, c’était un cheval très attachant et d’autre part, il a sublimé notre élevage en lui donnant une autre dimension. Je pense que l’avenir nous montrera que c’est une très grande perte pour l’élevage. Nous avons vraiment tout fait pour tenter de le sauver en lui offrant une vie paisible mais malheureusement, malgré les efforts sans relâche de l’équipe du Haras de Talma, les choses n’ont pas pris la direction que nous espérions tous. » explique Richard Dick