« Champion le jour JO », Alban Poudret a (encore) frappé !

Publié par Julien Counet le 16/04/2024

Véritable référence du journalisme équestre et organisateur du concours hippique de Genève, Alban Poudret ne manque jamais d’occupations. Pourtant, le rédacteur en chef du Cavalier Romand a réussi à prendre le temps de se lancer un nouveau défi et comme toujours, il n’aura pas fait les choses à moitié. Ce n’est pas une nouveauté car en 1996, Alban Poudret avait déjà rencontré un énorme succès à la sortie de son premier livre « Jappeloup, Milton, deux chevaux de légende » écoulé à 13.000 exemplaires en quelques mois mais qui n’aura jamais été réédité. Quelques années plus tard, il revient en 2012 avec « Le concours hippique international de Genève » racontant toute l’histoire de « son » concours dont il s’occupe depuis 32 ans maintenant. Mais ici avec« Champion le jour JO », c’est un véritable défi de réussir à capter l’attention de tous les passionnés de chevaux. Pourtant, quelques mois après sa sortie, le succès est au rendez-vous. Un pari d’autant plus fou que le Suisse propose deux options avec un livre proposé par Actes Sud au grand public pour 23 euros ou la version collector aux éditions Slatkine, très richement illustrée, pour 89 euros.

« L’idée m’est venue durant la période du covid qui nous a permis de prendre du recul et de faire d’autres choses alors que je suis habituellement très pris par le concours de Genève et par Le Cavalier Romand. Durant cette période, j’ai fait des portraits différents avec les cavaliers et au fil du temps, je me suis dit que c’était le moment de faire un bouquin. Cela fait 45 ans que je suis journaliste hippique et même si mon métier me passionne toujours autant, c’est aussi une chance de faire les choses autrement. Au fil de discussions avec Pierre Durand et Steve Guerdat notamment, je me suis dit qu’il y avait une histoire passionnante à raconter sur la préparation des Jeux Olympiques. D’autant que pendant le covid, je m’étais amusé à faire un classement des meilleurs cavaliers du siècle, qui n’avait pas pour vocation d’être une vérité absolue, mais bien d’ouvrir la discussion. A cette occasion, je me suis rendu compte que lors des championnats d’Europe et du monde, on avait eu pas mal de surprises tandis qu’aux Jeux Olympiques, en revanche, la liste des champions était véritablement impressionnante. L’unique surprise étant peut-être celle d’Ulrich Kirchhoff, mais il s’agit d’un tel phénomène à lui seul et il nous aura fait vivre de tels moments uniques depuis, notamment au concours de Genève. En mai 2021, je suis parti au concours de Rome dans l’idée de rencontrer Nick Skelton et Eric Lamaze avec une trentaine de questions. J’ai vécu comme Kamel Boudra des moments édifiants ce week-end-là avec un rendez-vous manqué, puis réalisé avec Eric Lamaze. Tout n’a pas été simple d’autant qu’au fil des rencontres, j’ai pris énormément de plaisir … j’avais de plus en plus de questions et au vu de la reprise de nos activités, il fallait donc réussir à jongler avec le quotidien qui reprenait ses droits. J’ai eu l’occasion de voir tous les champions olympiques que j’ai interrogés à l’exception de Joe Fargis, mais c’était pour moi très important qu’il fasse partie du livre car sa victoire aux Jeux olympiques de Los Angeles marque la transition vers les sports équestres modernes. L’approche a été différente, car c’est le seul qui ne me connaissait pas, on l’a fait par visio. Je suis aussi très fier d’avoir réalisé dans l’édition collector un chapitre sur les Jeux par équipe avec Philippe Guerdat. Je n’aurais pu faire cette partie qu’avec lui et cela aura été un magnifique moment de plus que nous avons passé ensemble.

J’ai attendu d’avoir presque terminé le livre avant de contacter Actes Sud. Ils se sont montrés intéressés par l’idée surtout avec l’arrivée des Jeux olympiques de Paris … mais il fallait aller vite. Je les ai ensuite recontactés car j’avais encore tellement de choses à raconter… mais ils n’étaient pas très chauds et préféraient que je reste concentré sur les histoires de ces dix derniers champions olympiques. J’ai beaucoup réfléchi mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir utiliser tant d’éléments intéressants et des vieilles photos de ma collection que j’avais réunis. Finalement, peu avant le bouclage, j’ai eu l’idée de proposer une édition collector. Actes Sud était d’accord que j’édite cela en Suisse, à 1000 exemplaires numérotés, alors qu’une édition plus courte et concentrée sur les dialogues avec les 10 champions Olympiques comme la leur s’adresse, je l’espère, à un très large public.

Ce livre a représenté beaucoup de travail mais je pense qu’il arrive maintenant car il me fallaitcette expérience et cette chance de vivre 10 Jeux Olympiques pour pouvoir l’écrire avec le recul nécessaire. Mes premiers Jeux à Los Angeles étaient une incroyable aventure puisqu’à l’époque, c’était pour moi aussi la découverte de l’Amérique où je n’étais encore jamais allé et qui se sont finis avec une médaille individuelle historique pour Heidi Hauri et la Suisse. Aujourd’hui, suite à la sortie de ce livre, j’ai l’occasion de rencontrer des gens et de revoir des personnes que je n’avais plus vues depuis longtemps en étant présent sur différents concours pour le faire dédicacer. Cet ouvrage ne sera probablement pas le dernier, mais le suivant ne sera pas pour tout de suite. Je me suis fixé comme objectif d’aller jusqu’à la 100ème édition du CHI de Genève au sein de l’équipe organisatrice et Le Cavalier Romand me prend encore beaucoup de temps, même si je songe à laisser bientôt mon poste de rédacteur en chef à la relève, tout en continuant encore à écrire des articles et en conservant mon rôle d’éditeur dans un premier temps. Il me reste encore beaucoup de choses à partager. » conclu Alban Poudret